Étrange Rapport de l’Union africaine sur les Comores Confusions: le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide? Par Soilih Mohamed Soilihi Encore une fois, la Commission de l’Union africaine s’est lancée dans une gymnastique langagière tortueuse pour ménager le loup et l’agneau, la chèvre et le chou, face à l’imbroglio comorien, caractérisé…
Très nécessaire révision constitutionnelle du 17 mai 2009
Très nécessaire révision constitutionnelle du 17 mai 2009 Technique, elle a simplifié, clarifié, épuré, redressé et dénoué Par ARM La Constitution du 23 décembre 2001, fille de l’Accord-cadre de Fomboni du 17 février 2001 pour la réconciliation des Comores, pays terrassé par une grave et folle crise séparatiste ayant éclaté à Anjouan le 16…
L’Union africaine traite les Comoriens en bébés et cons
L’Union africaine traite les Comoriens en bébés et cons Son ignoble Rapport sur les Comores: vilénie, honte, infamie Par ARM La mission de l’Union africaine aux Comores en septembre 2021 a été une honte, une infamie, une vilénie et un crime contre un peuple que tue le dictateur Assoumani Azali Boinaheri. Avant même qu’elle…
Sambi, coupable de prière, de charisme et de popularité
Sambi, coupable de prière, de charisme et de popularité Requalification politicienne des «troubles à l’ordre public» Par ARM Dans sa «note circulaire à l’attention des responsables de la sécurité et de l’ordre public» du 19 mai 2018 avec effet immédiat, Saïd Abdou Djaé, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, violant la Constitution, la législation…
Sale nouvelle usurpation d’une «notabilité» usurpatrice
Sale nouvelle usurpation d’une «notabilité» usurpatrice Où sont ses «processus démocratique» et «cohésion sociale»? Par ARM Sale! Très sale! C’est ce dimanche 24 octobre 2021 que nous rappelions la citation de Philippe Decraene datant du 1er décembre 1972, consistant à ne pas confondre Moroni et la Grande-Comore, et la Grande-Comore aux Comores: «Comme les…
Tous les Comoriens sont des Ahmed Sambi en sursis
Tous les Comoriens sont des Ahmed Sambi en sursis Le cas Ahmed Sambi n’est pas personnel mais national Par ARM Maître Joel Carlson, un des avocats de Mme Winnie Madizikela Mandela, quand «La Mère de la Nation» était tout le temps emprisonnée pour la défense de l’État de Droit et de la démocratie, alors…
Les Comores, un pays brisé, meurtri, comateux, à terre
Les Comores, un pays brisé, meurtri, comateux, à terre La blessure de la dictature sur le peuple est mortelle. Pour qui? Par ARM Les images venant de France et prouvant que les Comoriens y vivant manifestent chaque semaine contre le dictateur Assoumani Azali Boinaheri comportent un message politique très fort. Ce message se passe…
Djaé Ahamada est contesté chaque vendredi à Koimbani
Djaé Ahamada est contesté chaque vendredi à Koimbani Dans sa propre ville, il est rejeté, conspué, maudit et honni Par ARM Chaque jour, le berger Djaé Ahamada Chanfi allait pleurnicher et geindre à chaudes larmes sur l’épaule de la dictatrice Ambari Darouèche, première épouse du dictateur Assoumani Azali Boinaheri. Dans ses pleurnicheries larmoyantes, il…
Ambari Darouèche: le monopole illégal, héritage familial
Ambari Darouèche: le monopole illégal, héritage familial La «bandite» dictatrice fait du monopole une affaire familiale Par ARM Dame Ambari Darouèche, la «bandite» et dictatrice de Mitsoudjé, grande croqueuse d’argent volé au peuple comorien, a de la suite dans les idées. Il s’agit d’idées kleptocratiques pour continuer à voler les Comoriens, plus appauvris et…
La Mairie bananière de Moroni à l’image de la dictature
La Mairie bananière de Moroni à l’image de la dictature La capitale des Comores entre vaudeville et café de commerce Par ARM Il y a 49 ans. Oui, il y a 49 ans. Il y a 49 ans, le 1er décembre 1972, Philippe Decraene écrivait: «Comme les colères du Karthala, dont la dernière éruption…