Farahate Mahamoud Mradabi vient de rajeunir de 60 à 20 ans Son eau de Jouvence? L’argent du peuple comorien, caché à Dubaï Par ARM Moroni a un nouveau truc: répéter à l’envi que l’Islam recommande: «Parlez du bien de vos morts». De ce fait, même les pires voleurs d’argent public et privé, les pires…
Ni État, ni nation, car ni constitutionnalité, ni morale, ni légitimité
Ni État, ni nation, car ni constitutionnalité, ni morale, ni légitimité La politique ne peut exister sans repères constitutionnels et éthiques Par ARM Aux Comores, la dictature de Mitsoudjé, dépourvue de toute base en matière de Constitution, de morale, d’éthique, de légalité et de légitimité, vient de remplacer trois Gouverneurs d’îles, également sans la…
Et si Aïcham Itibar commençait par corriger ses fautes de français?
Et si Aïcham Itibar commençait par corriger ses fautes de français? Sa question sur «la nécessité» d’appliquer «les textes» est un non-sens Par ARM Le philosophe grec Socrate (environ 470 – environ 399) est l’auteur d’une petite phrase dont on parle beaucoup aux élèves en cours de Philosophie, en Terminales: «Connais-toi toi-même». Les Mohéliens…
L’illusion d’un État sans Droit, ni primat de la Constitution
L’illusion d’un État sans Droit, ni primat de la Constitution Sans Droit, ni primat de la Constitution, il n’y a que du banabana Par ARM Les Comoriens sont très dégoûtés par les dépenses inconsidérées faites par la dictature de Mitsoudjé pour la prétendue investiture du dictateur Assoumani Azali Boinaheri, qui n’a jamais été élu…
Du nationalisme de pacotille au patriotisme à la sauce tomate
Du nationalisme de pacotille au patriotisme à la sauce tomate L’indépendance pour mendier le visa et les médailles de la France Par ARM Le chercheur français Pierre Vérin (1934-2010) mérite-il l’insatiable détestation et la haine inextinguible que lui vouent les «bons et vrais Comoriens» et les «Comoricains» (ceux qui «savent» ce qu’ils ne savent…
Le 13 mai 1978, il y a 46 ans, la folie utopiste d’Ali Soilihi tombait
Le 13 mai 1978, il y a 46 ans, la folie utopiste d’Ali Soilihi tombait À Mohéli, la joie n’a été arrêtée que par la nouvelle folie dictatoriale Par ARM C’est comme si cela s’était produit ce matin. Le jour se lève. Radio Comores n’émet aucun son. Puis, elle se mit à émettre. Il…
Kiki est un criminel, mais pour l’emprisonner, il faut un vrai dossier
Kiki est un criminel, mais pour l’emprisonner, il faut un vrai dossier La dictature se contente, comme d’habitude, à des infantilités et carambars Par ARM La Justice ayant été créée pour remplacer partout la vengeance privée, il est interdit à tout juriste de dire qu’Untel avait été un violeur du Droit et que c’est…
Elamine Ali Mbaraka dit Aboul-Khaïr, leader et héros de Mohéli
Elamine Ali Mbaraka dit Aboul-Khaïr, leader et héros de Mohéli Ni concession, ni compromis, ni compromission sur les intérêts de l’île Par ARM C’était à la mi-décembre 2017, un mois après mon installation à Mayotte, évidemment de façon légale, en provenance de Paris, où naturellement, j’étais également entré légalement. Comme quoi il est…
Les conneries de Djaé Ahamada Chanfi, le petit-fils du Prophète, à Genève
Les conneries de Djaé Ahamada Chanfi, le petit-fils du Prophète, à Genève Mensonges, français poussif et douteux, ignorance, incurie, apologie de crime Par ARM Notez le «donc» en début d’article. Donc, le berger Djaé Ahamada Chanfi, ministre de la Justice, des Affaires islamiques et de la Fonction publique, en charge des Droits de…
Djaé Ahamada Chanfi, petit-fils du Prophète, s’est «TUER» à l’ONU
Djaé Ahamada Chanfi, petit-fils du Prophète, s’est «TUER» à l’ONU À la Commission des Droits de l’Homme, il porte le pantalon de Dassoukine Par ARM Encore lui. Ouf! Ouf! Au secours! Au secours! À l’aide! À l’aide! Il a encore frappé. «Lui» et «Il», c’est Djaé Ahamada Chanfi, surnommé Mna Djaé, Le Petit Djaé,…