L’homme d’État désespère Ahmed Sambi et les crypto-sambistes Par ARM Où vont les Comores? Dans quelle chaudière des enfers les crypto-sambistes veulent jeter les Comores pour les lubies et les ambitions maladives d’un seul homme? Cette fois-ci, même les enfants en couches-culottes ont compris que le crypto-sambisme veut transformer le pays en antichambre de…
Saïd Hilali, homme d’État efficace et incontournable
Le Comorien le plus mondialisé est un atout maître pour son pays Par ARM Il faut avoir de la classe et un niveau acceptable pour comprendre certaines choses. Il faut avoir de la classe et un niveau acceptable pour comprendre que si la réussite politique devait se mesurer à l’aune de la réussite personnelle…
Un parti d’opposition et de sabotage appelé MAMWÉ
La MAMWÉ sabote délibérément les efforts du gouvernement Par ARM On aimerait bien savoir ce qui se passe à la MAMWÉ. Le mercredi 22 janvier 2014, dans un article très doux et très soyeux intitulé «Le chef des “Chemises rouges” remplace le chef des “Chemises jaunes”», article sous-titré «Le sort de la MAMWÉ, fort…
Le Général Salimou Mohamed Amiri à Simamboini
Le Général Salimou Mohamed Amiri à Simamboini Par Ahamada Mbaé Candidat déclaré à l’élection présidentielle comorienne de 2016, le Général Salimou Mohamed Amiri, ancien chef d’État-major de l’Armée nationale de Développement (AND) des Comores, a effectué le vendredi 24 juillet 2015, la prière de midi dans le village de Simamboini. Après la prière, il…
Le Docteur ARM, la mauvaise conscience des politiciens
Le Docteur ARM, la mauvaise conscience des politiciens véreux Par Mohamed Kamal Chakira Je suis un lecteur assidu des blogs comoriens, y compris et surtout du site de référence qu’est www.lemohelien.com du Docteur ARM. À l’instar d’autres lecteurs et lectrices, je constate que depuis la publication de son article sur la sexualité et l’homosexualité…
Pour Mme Moinaecha Youssouf Djalali: «Déyi Mdzadzé»
La Lionne du Hamahamet, en symbiose totale avec le peuple comorien Par ARM Volontairement et habituellement volubile et volontariste quand il s’agit des Comores et des Comoriens, Mme Moinaecha Youssouf Djalali est devenue intarissable dès qu’on l’a au téléphone. Quand elle était aux Comores d’août 2014 à mai 2015, et cette fois en plein…
Ahamada Ahamadi, le gigolo devenu voleur de bijoux
Le secrétaire général du MIREX contre «le clan mohélien» Par ARM «Gigolos de tous les pays, unissez-vous!». La scène se passe à Paris en 2014. Un célèbre gigolo en provenance des Comores est dans une voiture avec la «femme» supposée être sa deuxième ou troisième ou quatrième épouse (on se perd dans les calculs),…
Ahmed Sambi, seul coupable du naufrage des Comores?
Ahmed Sambi est-il seul responsable du naufrage des Comores? Par Mme Imani Mmadi Avant le passage d’Ahmed Sambi à Beït-Salam en 2006, il y avait eu cinq Présidents aux Comores. En revanche, beaucoup de critiques s’abattent sur lui, alors que son bilan n’est pas aussi si mauvais que celui de ses prédécesseurs. Tout d’abord,…
Saint Thomas à Mohéli, l’île où on doute de tout
À Mohéli, on préfère vérifier la matérialité des choses Par ARM Nous vivons une période bizarre. Nous vivons une période au cours de laquelle un Ahmed Sambi, détruit moralement par une étrange maladie mentale dit des choses complètement incongrues, y compris celles-ci: «Mes frères et sœurs, vous savez que le Karthala, Gloire à Dieu,…
Mrimdu siffle la fin de la vile lune de miel du cynisme
Est-ce la fin de la honteuse relation entre Saïd Larifou et Ahmed Sambi? Par ARM Abdou Hamadi dit Mrimdu vient de confirmer son statut de grand blogueur, et si notre ami, le grincheux d’Ongojou, à Anjouan, a quelque chose à dire sur le sujet, qu’il le dise parce que c’est son droit. En effet,…