Ahmed Abdallah Salim et ses 4 milliards de francs Azali Assoumani joue au chat et à la souris avec lui Par ARM «Mon corps me dit “monte”, mon cœur me dit “descends”», disait le regretté Jean-Miché Kankan dans l’un de ses sketchs mythiques. Ce mouvement de yoyo, nous le retrouvons aujourd’hui dans l’affaire des…
Interdit d’interdire le journalisme à Abdallah Agwa
Interdit d’interdire le journalisme à Abdallah Agwa Un pouvoir aux abois veut décapiter la seule presse libre Par ARM Le mot est de Pierre Péan, le journaliste-écrivain qu’on ne présente plus: «Au-delà de certaines bornes, le ridicule ne tue plus… il conserve!». C’est la seule pensée qui vient à l’esprit dès qu’on parle de…
Hystérie judiciaire et folie furieuse de demeurés
Hystérie judiciaire et folie furieuse de demeurés Écrouer même celui qui ne satisfait pas sa femme au lit Par ARM En toute chose, il y a une explication. Imaginez ce zèbre qui sévissait à la Douane de Moroni en tant que vaurien professionnel et à qui on a confié la présidence du Tribunal de…
«Tata, Tatie, moi aussi, je veux être Vice-président»
«Tata, Tatie, moi aussi, je veux être Vice-président» Abdallah Saïd Sarouma, un dirigeant minable et honni Par ARM Le pauvre chéri! Il est la personnification de l’incurie, de la concussion et du manque de sérieux et de crédibilité de son maître Azali Assoumani. Disons-nous la vérité: sur cette terre, il ne se trouvera personne…
Abdallah Agwa et les faux-culs de la liberté de la presse
Abdallah Agwa et les faux-culs de la liberté de la presse Le strabisme divergent des donneurs de leçons sur la liberté? Par ARM Très faux-culs, les donneurs de leçons sur la liberté d’expression et sur la liberté de la presse aux Comores… Sous Ikililou Dhoinine, surtout de 2014 à 2016, nous sommes tous montés…
«Tu quoque mi fili?», «Toi aussi, mon fils?»
«Tu quoque mi fili?», «Toi aussi, mon fils?» Djaanfar Ahmed Saïd veut Azali Assoumani mort Par ARM Une parole entrée dans l’Histoire de l’humanité: «Tu quoque mi fili?», «Toi aussi, mon fils?». Cette parole de dépit surgit comme la lave de la bouche de Jules César quand il vit que Marcus Junius Brutus, qu’il…
Azali Assoumani, l’antiéconomique et la destruction
Azali Assoumani, l’antiéconomique et la destruction La «politique économique» du dictateur est un désastre Par ARM À l’évocation du sujet, les âmes sensibles versent des larmes d’émotion dans les salons feutrés de Moroni: «Azali Assoumani est tellement ingrat qu’il refuse de recevoir Shemir Kamoula qui, pourtant, a beaucoup fait pour lui lors de la…
Du photocopillage de diplômes à celui de livres scolaires
Du photocopillage de diplômes à celui de livres scolaires Belle «Justice» bénit le photocopillage des manuels d’École Par ARM C’est quand même bizarre. La Police judiciaire arrête le journaliste vedette Abdallah Agwa de Baraka FM, au prétexte qu’il a interpellé le «concubinocrate» Azali Assoumani sur son port inapproprié et interdit de vêtements traditionnels, lui…
Financer l’emploi par le grand mariage? Une filouterie
Financer l’emploi par le grand mariage? Une filouterie La suggestion de Darchari Mikidache n’est pas raisonnable Par ARM Darchari Mikidache se présente lui-même comme «le Président du Club de réflexion “Cercle des Économistes et Experts comoriens”, économiste et fiscaliste de formation, et fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances en France». Tout ça…
Tour de vis dictatorial et tyrannique aux Comores
Tour de vis dictatorial et tyrannique aux Comores Aucune voix dissidente n’est tolérée par la dictature Par ARM Aux Comores, il est interdit de parler. Et quand on parle, on doit vanter les «mérites» tout à fait imaginaires du «ventriote» Azali Assoumani. Pourtant, les Comoriens parlent, même si la dictature les jette dans des…