• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • On peut et il faut faire exclure les Comores de l’ONU

On peut et il faut faire exclure les Comores de l’ONU

Partagez sur

On peut et il faut faire exclure les Comores de l’ONU

L’article 5 de la Charte de l’ONU permet cette exclusion

Par ARM

     Les Comores sont membres de l’ONU depuis le 11 novembre 1975. Sous Ali Soilihi, le 11-Novembre était une fête nationale célébrée en grande pompe. Il s’agit de la reconnaissance de l’État dont l’indépendance a été proclamée de façon unilatérale le 6 juillet 1975 par le Président Ahmed Abdallah Abderemane. La Charte de l’ONU est la Magna Carta, la Grande Charte, de la communauté internationale. Le Chapitre I de la Charte de l’ONU est intitulé «Buts et principes», et comprend deux articles: le 1er et le 2ème. L’article 1er cite 4 buts, dont le 3ème est ainsi énoncé: «Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion» (Souligné par nous).

Autrement dit, un État membre de l’ONU doit impérativement «développer et encourager le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion». Or, depuis le 26 mai 2016, cette obligation est quotidiennement violée, transgressée et violée aux Comores, alors que l’article 6 de la Charte dispose: «Si un Membre de l’Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l’Organisation par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité». Cette infraction persistante des buts et principes de la Charte de l’ONU est une réalité quotidienne aux Comores actuellement.

Pourtant, il ne faut pas prendre à la légère la possibilité d’exclusion d’un État de l’ONU. Cela est déjà arrivé. En effet, en 1974, du fait de sa monstrueuse politique de discrimination raciale (apartheid), l’Afrique du Sud avait été exclue de l’ONU jusqu’à la fin de l’apartheid: «Après que l’Assemblée générale dans sa résolution A/3207 (XXIX) eut demandé au Conseil de sécurité de réexaminer les rapports entre l’ONU et l’Afrique du Sud, le Conseil examina la question pendant onze séances tenues entre le 18 et le 30 octobre 1974. Une pression très forte s’exerçait de la part des pays africains, et plus largement du Tiers Monde, en faveur de l’exclusion du pays de l’apartheid. Trois membres africains du Conseil de sécurité, le Kenya, la Mauritanie et le Cameroun, ainsi que l’Irak, déposèrent devant le Conseil un projet de résolution visant à ce que celui-ci recommande à l’Assemblée générale, l’exclusion de l’Afrique du Sud sur la base de l’article 6 de la Charte. Les raisons avancées portaient sur la politique raciale de ce pays, son non-respect des décisions obligatoires du Conseil de sécurité à son égard, et sa violation de l’obligation de décolonisation».

«Les partisans, de leur côté, soutenaient que le principe d’universalité n’avait de sens que pour les seuls États qui acceptaient les obligations de la Charte, que l’exclusion était, au contraire, la seule sanction crédible qui pouvait frapper l’Afrique du Sud, étant donné l’échec des mesures précédentes de l’Organisation, enfin que le cas de ce pays était tout à fait exceptionnel et ne pouvait pas être considéré comme un précédent»: Charles Leben: Article 6, in Jean-Pierre Cot, Alain Pellet et autres: La Charte des Nations Unies. Commentaire article par article, Préface de Javier Perez de Cuellar, 2ème édition revue et augmentée, Economica, Paris, 1991, pp. 203 et 204. La guerre froide avait ralenti l’exclusion de l’Afrique du Sud, mais ne l’avait pas empêchée. Aujourd’hui, à lui seul, le gouvernement du Hedjaz n’empêchera pas le bannissement mondial des Comores. Il faut travailler sur cette solution.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 12 novembre 2019.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.