• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • La disparition d’Idaroussi Hamadi a paralysé l’État

La disparition d’Idaroussi Hamadi a paralysé l’État

Partagez sur

La disparition d’Idaroussi Hamadi a paralysé l’État

Personne n’ose bouger en l’absence de Monsieur Neveu

Par ARM

       Ces derniers temps, Idaroussi Hamadi dit «Tonton-m’a-dit», le neveu du dictateur fou de Mitsoudjé, accessoirement et prétendument «secrétaire général du gouvernement», avait un projet qui lui tenait à cœur. Il cherchait la voie et la manière devant lui permettre de donner des ordres à Dieu. Il trouvait que la race humaine était trop petite pour son auguste personne et qu’il lui fallait devenir le donneur d’ordres à Dieu. Mais, ses démêlés avec son cousin, le Prince héritier Nour El Fatah, rejeton du dictateur maudit de Mitsoudjé, l’ont conduit à la disparition de la surface de la Terre depuis le début du mois d’octobre 2019. Finalement, on l’a localisé aux Émirats Arabes Unis. Seulement, cette localisation ne règle pas le problème posé par sa mystérieuse mise au frigidaire entre Dubaï et Abu Dhabi. Oui, l’État, déjà très mal en point, ne fonctionne plus. L’appareil d’État est paralysé parce que sans «Tonton-m’a-dit», le Neveu-État, tout est bloqué, et personne n’ose prendre des décisions et engager des actions en son absence. Son adjoint a une peur bleue de lui. Cela étant, le conseil des ministres est plus que jamais un lieu de médisances et non de travail.

N’oublions pas le secrétariat général du gouvernement est un organe administratif (et non politique) chargé de coordonner le travail au sein du gouvernement. Même si le secrétaire général du gouvernement n’a pas de statut de ministre et ne dispose pas de prérogatives politiques, son rôle technique dans la coordination du travail gouvernemental est quand même important. Dès lors, sa disparition est devenue un fardeau, surtout dans un État familial, dont le tonton est le dictateur du moment. Les prétendus ministres font semblant de ne pas s’apercevoir que la disparition de Monsieur Neveu est un gros problème, alors que personne ne remue le petit doigt, de peur de se faire tuer le jour du retour du Neveu de son Tonton. Voilà ce qu’est devenu ce qui tenait lieu d’État aux Comores. C’est la joie. C’est la gloire.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 12 novembre 2019.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.