• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Même les sourds rejettent «le monologue des sourds»

Même les sourds rejettent «le monologue des sourds»

Partagez sur

Même les sourds rejettent «le monologue des sourds»

Assoumani Azali dialogue avec lui-même et ses soudards

Par ARM

     On a presque envie de demander au dictateur Assoumani Azali Boinaheri: «Monsieur le satrape, où en es-tu avec ton “monologue des sourdsˮ? As-tu fini par comprendre qu’on ne dialogue avec soi-même et qu’on ne négocie pas avec les siens?». Mais, pourquoi poser des questions pertinentes à un dictateur inculte et borné, qui s’est convaincu lui-même qu’il est invincible, que sa misérable personne passe avant les Comores? Pourquoi lui poser de questions pertinentes quand, dès le départ, son «monologue des sourds» est mort-né? Qui aurait la faiblesse de faire confiance à un fou, coupé des réalités du monde, entouré d’autres malades mentaux? Souvenez-vous du fou maudit Bellou Magochi qui, voyant que le «monologue des sourds» de son chef relève de la mission impossible, n’a pas su comprendre qu’il fallait se montrer moins borné. Que fait alors Bellou Magochi? Il ose se rendre à Anjouan pour crâner en ces termes: «Avec ou sans l’opposition, on fera notre dialogue».

D’accord. Mais, comment dialoguer avec l’opposition si on l’exclut du dialogue? Si le dictateur Assoumani Azali Boinaheri avait sa tête et n’avait pas sombré dans la folie, le jour où son larbin Bellou Magochi a proféré son ânerie, il l’aurait limogé. Il y a des choses qu’on dit dans sa basse-cour et d’autres qu’on dit en public. Par exemple, au Maroc, dans les milieux et quartiers populaires, on qualifie de «Sénégalais» ou d’«Africain» tout Noir. Et voilà qu’un Ambassadeur du Maroc présentant ses lettres de créances au Président du Sénégal a exprimé sa fierté et sa joie «d’être pour la première fois en Afrique», alors que le Maroc est un pays d’Afrique, situé sur le continent africain. Le même jour, le Roi Hassan II a mis un terme à la mission de son Ambassadeur (au Maroc, on dit: «Ambassadeur de Sa Majesté le Roi»), et l’a rappelé au Maroc! Le message est très clair: quand on représente son pays et son Roi à l’étranger, on contrôle son langage. Dans la dictature de Mitsoudjé, les écarts de langage et de comportements favorisent les carrières. Le dictateur médiocre aime les larbins médiocres.

La mission de l’Union africaine à Moroni («Moroni n’est pas la Grande-Comore et la Grande-Comore elle-même n’est pas l’archipel»: Philippe Decraene: I.- Morosité à Moroni, Le Monde, Paris, 1er décembre 1972, p. 1) en septembre 2021 avait enflammé certains. Avant la fin de cette mission décidée en enfer et conduite par des émissaires venus des enfers, la fièvre est tombée. Personne ne parle du «monologue des sourds». Pourquoi parler d’un gadget qui était destiné à amuser la galerie des dictateurs africains désireux de soutenir un des pires dictateurs d’une Afrique qui en compte tant? Mohamed Toihiri de Dzahadjou Hambou a été nommé pour la mission impossible. On le dit atteint d’un degré de pourriture égal à celui du fugitif international Hamada Madi Boléro dit Ebola, Dracula ou Makridine, «Le Religieux de la Magouille». Depuis, Mohamed Toihiri a fait naufrage au même titre que le fugitif international Hamada Madi Boléro et le dictateur Assoumani Azali Boinaheri.

Personne ne parle du «monologue des sourds». Naturellement, il va avoir lieu, mais dans la solitude d’un dictateur haï et rejeté par tout un peuple et qui agira comme il avait fait pour ses «Assises “nationalesˮ»: en corrompant des corrompus et des incompétents pour applaudir une énième forfaiture. La vraie opposition comorienne sait désormais qu’elle n’a aucun intérêt à légitimer le dictateur en participant à son machin, tout comme elle doit éviter comme la peste l’idée d’Idriss Mohamed Chanfi, complice du dictateur, pour la tenue d’une élection anticipée qu’aurait organisée le dictateur Assoumani Azali Boinaheri pour la remporter par la fraude.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 10 octobre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.