• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Indécence au sommet des présumés État et République

Indécence au sommet des présumés État et République

Partagez sur

Indécence au sommet des présumés État et République

Idaroussi Hamadi ira toujours très loin en Saïd Msika Ndzi

Par ARM

     En France, pays d’inspiration, mutatis mutandis, de façon caricaturale, poussive et approximative, du Droit d’un certain nombre d’États dans le monde, notamment en Afrique, surtout du «pré carré» francophone, le Secrétariat général du Gouvernement est un service du Premier ministre. Le Secrétaire général du Gouvernement n’est pas le Premier ministre, mais dirige un de ses services. Il joue un rôle juridique et administratif très important, et est un juriste de haut niveau et de grande expérience juridique et administrative.

En France, «mère-patrie» en Droit que bafouent «les États fils», mauvais imitateurs d’Afrique, «le Secrétariat général du Gouvernement» est «un rouage très important – bien que souvent méconnu – de l’Administration française; il a à sa tête le Secrétaire général du Gouvernement (qui est le plus souvent un membre du Conseil d’État) et comprend essentiellement des juristes. C’est le Secrétaire général du Gouvernement qui permet au Premier ministre d’assurer effectivement la fonction de direction de l’administration.

     1.- Il prépare l’ordre du jour du Conseil des ministres, dont il assure le secrétariat, ainsi que la mise en forme des décisions qui y sont prises. Le Secrétaire général du Gouvernement assiste au Conseil des ministres.

     2.- Il a en charge la préparation et la coordination des textes élaborés par le Gouvernement. L’arrêté du 25 juin 2018 organise le service de législation et la qualité du droit au Secrétariat général du Gouvernement. C’est lui qui, le cas échéant, transmet les projets de loi ou de règlement aux organismes appelés à donner leur avis sur ceux-ci. Il transmet les projets de loi au Parlement, assure le service de contreseing, etc. Il assure la conservation et l’archivage des décisions.

     3.- Il est chargé de la documentation générale du Gouvernement et des services d’études»: Jean Waline: Droit administratif, 28ème édition, Dalloz, Paris, 2020, p. 66.

Idaroussi Hamadi dit «Tonton-m’a-dit» ou «J’ai-dit-à-Tonton» est le neveu du dictateur Assoumani Azali Boinaheri. Au Maroc, on le voyait dans une École des Eaux et Forêts, où il apprenait à utiliser une passoire pour tirer les moustiques de l’eau sale. Il n’a étudié ni le Droit (encore moins du Droit public), ni l’Administration publique. Il est le neveu d’un dictateur déconnecté des réalités du monde, et celui-ci l’avait nommé à un poste juridique et administratif où il n’avait aucune compétence. Il ignore tout du Secrétaire général du Gouvernement. Ivre de son statut de Monsieur Neveu, une certaine tendance à l’exagération le poussait à se prendre pour un Premier ministre, insultant les fonctionnaires internationaux et les diplomates étrangers, bousculant les ministres et les fonctionnaires comoriens, volant goulument l’argent du peuple, faisant tuer et désosser en Inde son accompagnateur pour faire prélever les organes pour les remplacer avec les siens propres détruits par le cancer.

Seul Aloui Saïd Abasse l’avait remis à sa place de manant et de maquignon, dans une lettre cinglante à l’honneur du Grand Chérif d’Itsandra, grand pourfendeur de petits épiciers aigris. Fin août 2021, le criminel Idaroussi Hamadi changea de place, pour aller voler le peu d’argent qui reste à la Société comorienne des Hydrocarbures (SCH), quand le voleur Omara Mgomri, qui y sévissait par le vol, récupère le Secrétariat général du Gouvernement. Lors de leur passation des services, Idaroussi Hamadi, assassin et trafiquant d’organes humains, s’y présenta en chemise bleue non repassée et en pantoufles. C’est sale! Quelle bêtise! Monsieur Neveu affirme sa petitesse. Il a volé des milliards de francs au peuple, mais est resté un pou.

Idaroussi Hamadi en Saïd Msika Mdzi

Comparons. Depuis le 5 avril 2017, le Secrétaire général du Gouvernement du Maroc est M. Mohamed Hajoui, mon Professeur d’Institutions administratives en première année à l’École nationale d’Administration publique (ÉNAP) de Rabat. De 2000 à 2017, M. Mohamed Hajoui était secrétaire général au Département du Premier ministre. Il est Docteur en Droit public, très discret, s’exprime dans un «français bon père de famille» et s’habille mieux que la plupart des chefs d’État, rivalisant avec un Denis Sassou Nguesso en élégance vestimentaire. Mais, Idaroussi Hamadi peut-il s’habiller correctement, lui qui, depuis des années traîne le boubou de Saïd Msika Ndzi («Saïd-Attrapeur-de-Mouches» de couleur douteuse et dont le Tonton, malgré les milliards de francs comoriens volés au peuple comorien, s’habille comme un pou? Tel Tonton, tel neveu!

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 11 octobre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.