• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Communiqué: climat sociopolitique aux Comores

Communiqué: climat sociopolitique aux Comores

Partagez sur

MOUVEMENT DES DÉMOCRATES COMORIENS (MDC)

Communiqué de presse sur le climat sociopolitique aux Comores

       L’heure a sonné!

Le samedi 11 avril 2020 le site www.lemohelien.com, édité par ARM, a publié une annonce insinuant notre intention, pour l’échéance des présidentielles aux Comores au mois d’avril 2021, une candidature qui émanerait de nos rangs.

Cette décision plus que légitime et juridiquement fondée renforce l’espoir de la majorité de nos concitoyens, nous l’assumons et sommes déterminés à être le porte-drapeau « ANJOUAN 2021 ». Quant aux procédés machiavéliques constatés depuis la venue de l’ère AZALI III, de la suppression de la Cour constitutionnelle et la Commission anti-corruption, ils révèlent honteusement de la main basse du pouvoir sur les institutions de la République. Les autorités comoriennes portent atteinte aux droits de l’Homme, en incarcérant des journalistes, embastillent des leaders politiques de l’opposition et tentent de réduire au silence un peuple déjà apeuré et affamé.

Poumon de l’économie du pays, premier bailleur de fonds et principal soutien de la population, la Diaspora comorienne n’a jamais pu avoir le droit de prendre part aux grands évènements qui dessinent le destin de la Nation. Les dernières preuves allant des Assises, censées être inclusives devenues claniques, ainsi que l’avènement de la nouvelle Constitution dont l’article 53, disqualifie de facto toute candidature issue des Comoriens de l’extérieur, aux dernières élections présidentielles, des Gouverneurs, législatives et communales témoignent cette peur et le mépris total des dirigeants en place.

Le Mouvement des Démocrates Comoriens (MDC), une initiative de la Diaspora, ne saurait se taire face à ces manœuvres d’un autre âge qui, au-delà de ce qu’elles engendrent de climat de tension et de discorde, et annonce sa candidature aux élections prévues par la Constitution issue de l’Accord-cadre de Fomboni du 17 février 2001 ; augurent avec fermeté, la volonté des autorités en place de tramer un scénario machiavélique du scrutin annoncé. Les autorités en place constituent une entorse à notre jeune démocratie, portent de sérieuses atteintes aux libertés et plus grave encore remettent en cause notre pacte social, l’unité et la cohésion nationale.

C’est pourquoi le Mouvement des Démocrates Comoriens condamne fermement de tels comportements dangereux et en appelle à une résistance du peuple comorien. Nous prenons à témoin la Communauté internationale, les partenaires et pays amis des Comores face à ces dérives incessantes des autorités comoriennes, car la situation est grave, et le danger d’une implosion comme d’une guerre civile nous guette.

Le Mouvement des Démocrates Comoriens lance un appel solennel à l’ensemble des candidats et responsables politiques afin qu’ils se retrouvent, dans l’intérêt du pays, pour prendre toutes les dispositions qui permettent des élections libres et transparentes.

Paris, le 19/04/2020.

www.lemohelien.com – Dimanche 19 avril 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.