• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Cette bise du «révolutionnaire» Idriss Mohamed Chanfi au «révolutionnaire» Ali Soilihi

Cette bise du «révolutionnaire» Idriss Mohamed Chanfi au «révolutionnaire» Ali Soilihi

Partagez sur

Cette bise du «révolutionnaire» Idriss Mohamed Chanfi au «révolutionnaire» Ali Soilihi

Le «bon et vrai Comorien» Idriss Mohamed Chanfi accuse son aîné de «crime inexpiable»

Par ARM

     Le «bon et vrai Comorien» Idriss Mohamed Chanfi (Photo) n’est pas tendre envers Ali Soilihi, «le Père de la Révolution comorienne». Voici ce qu’il a écrit au sujet de son coup d’État suicidaire du 3 août 1975: «.3.- La lutte contre le régime d’Ali Swalihi. L’installation du régime et ses conséquences. À l’issue du coup d’État du 3 août 1975, Ali Swalihi s’installa au pouvoir à Moroni tandis que de son côté, Marcel Henry et ses hommes de main, encadrés par les forces françaises présentes à Maore, chassaient les fonctionnaires comoriens et installaient une administration parallèle, marquant le début de la balkanisation du pays. La France dépêcha ses mercenaires, Bob Denard et ses affreux pour asseoir le pouvoir putschiste.

     Il était clair pour nous qu’Ali Swalihi venait de commettre un crime inexpiable contre le jeune État, son putsch s’apparentait à un coup de massue asséné à un enfant qui venait de naître et qui allait en porter les stigmates pendant longtemps. Près de 40 ans se sont écoulés et le pays continue à saigner en abondance.

     L’Histoire du pays retiendra que c’est le putsch d’Ali Swalihi qui créa une situation qui a permis à la France et à ses laquais du MPM [Mouvement populaire mahorais] d’installer à Maore une administration séparée de celle du pays; que c’est Ali Swalihi qui inaugura la série des putschs dévastateurs; que c’est Ali Swalihi qui ouvrit les portes du pays aux affreux de Bob Denard et on connaît la suite»: Idriss Mohamed Chanfi: Fragments d’expérience. Parcours d’un révolutionnaire comorien, Les Éditions Cœlacanthe, ville de publication non indiquée, 2014, p. 35.

     Faisons un peu de vocabulaire: Crime inexpiable. Inexpiable. Oui, inexpiable.

     Inexpiable: Impardonnable, inexcusable, injustifiable, irrémissible, irrémédiable, cruel et impitoyable.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 17 octobre 2025.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.