• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Bellou Magochi vole l’argent du peuple dans son bureau

Bellou Magochi vole l’argent du peuple dans son bureau

Partagez sur

Bellou Magochi vole l’argent du peuple dans son bureau

Est-il devenu le Trésor public pour garder l’argent public?

Par ARM

       Dans tout pays civilisé, existe un Trésor public, une institution du ministère des Finances. Le Trésor public gère des comptes et reçoit des dépôts provenant de différentes institutions, surtout publiques. Les dépôts effectués au Trésor public représentent une importante masse monétaire et de substantielles disponibilités monétaires. Le Trésor public a des déposants contractuels, et dispose en permanence de liquidités suffisantes lui permettant de travailler sans avoir besoin de recourir à des financements exceptionnels, par la création d’une monnaie non gagée et donc, par l’inflation, source de divers déséquilibres.

Dès lors, «ce qu’on appelle la liquidité du Trésor n’est donc pas autre chose que le niveau global de ses excédents en monnaie Banque centrale – niveau reflété par l’état de son compte courant à la Banque de France. Lorsque le Trésor collecte davantage de ressources en provenance des autres réseaux qu’il n’en laisse partir, sa liquidité – autrement dit, le montant de ses avoirs en monnaie Banque centrale – est positive, et inversement. Ce sont les disponibilités de la Trésorerie de l’État en monnaie Banque centrale qui permettent de déterminer l’état d’équilibre de cette Trésorerie»: Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan et Jean-Pierre Lasalle: Finances publiques, 19ème édition 2020-2021, LGDJ, Lextenso, Collection «Manuel», Paris, 2020, p. 601.

Le Trésor public se présente ainsi en ensemble des moyens financiers de l’État et aussi en administration chargée de les gérer. Cela concerne le recouvrement de la plupart des recettes de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, mais aussi le contrôle de la régularité budgétaire de toutes les dépenses de ces entités. De ce fait, il joue un rôle central et centralisateur des finances publiques. Les déposants contractuels du Trésor sont tenus d’y déposer leurs liquidités. Il s’ensuit une exigence de non-affectation, qui signifie qu’une recette ne peut pas être affectée au financement d’une dépense particulière, comme cela se fait en toute illégalité aux Comores. Point à la ligne.

Cela étant, les Comoriens sont horriblement et désagréablement surpris d’apprendre que le bureau de l’ignorant Bellou Magochi, Délégué à la Défense, est devenu le Trésor public, et que ce fasciste y stocke des millions de francs comoriens, qui viennent d’être volés par des mauvais garçons venus de l’au-delà et par des extraterrestres. Les Comoriens veulent bien comprendre que, dans cette affaire, Bellou Magochi est blanc comme Nègre, à condition qu’on leur dise ce que faisaient des millions de francs comoriens hors du Trésor public, et comment cet argent a-t-il disparu par simple magie dans l’un des endroits les mieux gardés des Comores. C’est sympa d’arrêter les militaires qui gardent les lieux, mais comment ces gens-là ont-ils eu accès à l’argent? Qu’on l’explique au peuple! Arrêtons les enfantillages!

Un ministre en exercice a appelé votre site préféré (cela lui arrive) pour expliquer que cet argent est volé par Bellou Magochi lui-même et que des innocents vont payer pour le vol de ce voleur, qui a déjà volé tout l’argent de la Mairie de Foumbouni à l’époque où il était le Maire de la ville. Bellou Magochi est un voleur notoire. Il vole par kleptomanie, une maladie. Il est kleptomane. Avant tout, il doit expliquer la présence de millions de francs comoriens dans son bureau, et comment celui-ci a été volé dans un lieu très sécurisé. Dans un pays normal, Bellou Magochi aurait déjà été placé dans une cellule de prison. Mon premier Professeur de Finances publiques nous avait expliqué en classe qu’au lendemain de l’indépendance de son pays, un ministre s’était présenté au premier conseil des ministres, transportant une valise. «Monsieur le ministre, à quoi sert cette valise?». «Je vais y cacher le budget de mon ministère, et éviter les démarches et les déplacements inutiles».

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mercredi 10 novembre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.