• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Mohamed Ali Soilihi: «Je suis absolument serein»

Mohamed Ali Soilihi: «Je suis absolument serein»

Partagez sur

Mohamed Ali Soilihi: «Je suis absolument serein»

Le Président en voie d’élection vient de voter à Mbéni

Par ARM

  Le candidat Mohamed Ali Soilihi vient de voter à Mbéni, sa belle ville d’origine. Sur la route de Moroni et Iconi, il a eu le temps de faire une belle déclaration: «Je suis absolument serein. Je suis très serein. Toute mon énergie au cours de la campagne électorale a été d’unir et de rassembler les forces vives de notre pays, de fédérer les Comoriens, quelles que soient leurs origines sociales et professionnelles. La plupart des leaders politiques qui comptent aux Comores sont venus travailler avec moi et avec mon équipe de campagne électorale. Partout, mon équipe et moi avons été reçus avec une ferveur patriotique indescriptible. Je viens de voter à Mbéni, et j’y ai été accueilli avec un amour et une chaleur indescriptibles. Ce sont des choses qui ne s’inventent pas. Les Comoriens ne sont pas dans la simulation mais dans l’expression de leurs sentiments réels et profonds. Le jeudi dernier, au Stade Ajao, cette symbiose était bien présente et palpable. À Anjouan et à Mohéli, les Comoriens nous ont accueillis avec des sentiments fraternels. C’était pareil à la Grande-Comore. Je me prépare à la victoire, et quand celle-ci sera annoncée, elle sera propre et dénuée de toute fraude électorale. Je ne veux pas être associé à une fraude électorale. Seulement, il faudra que ceux qui vont perdre comprennent que le but de cette élection présidentielle n’est pas de diviser le pays, mais de l’unir, comme je n’ai cessé de le répéter durant la campagne électorale. Nous ne voulons pas de division dans notre pays. Une fois de plus, je répète que je ne veux de victoire qu’une victoire lavée de tout soupçon d’irrégularités. Et toutes les dispositions ont été prises pour que cette élection soit la plus libre, démocratique et transparente. Je ne suis pas un tricheur, et les Comoriens m’ont prouvé tellement d’amour et d’affection que je n’ai nullement besoin de me compromettre et de compromettre cette élection par des manœuvres antidémocratiques et antirépublicaines. Le peuple est en train de parler, et il faudra que tout le monde accepte d’entendre sa voix parce que c’est la voix du peuple qui attribue le pouvoir d’État et non des démarches et manœuvres souterraines».

  Au moment où le Vice-président Mohamed Ali Soilihi faisait sa déclaration, les Comoriens étaient entrés dans une fureur terrible en apprenant que partout sur le territoire national, les hommes d’Azali Assoumani déployaient leurs tentacules pour acheter les consciences et les inconsciences. À Mohéli et à la Grande-Comore, la circulation de l’argent sale du Colonel Azali Assoumani et Ahmed Sambi est tellement visible qu’elle relève de la provocation et du mépris envers les Comoriens. Cet argent sale circule sous forme de billets de 10.000 francs comoriens. À Mohéli, un nom circule avec insistance et suscite la colère. Ce sont des glacières contenant ces billets de 10.000 francs comoriens qui servent à cette opération qui ne servira à rien. Les Comoriens ne vont pas remettre le destin de leur pays entre les mains du Colonel Azali Assoumani pour des billets de 10.000 francs. Les Comoriens sont un peuple fier et ne souhaitent pas qu’on les insulte pour un misérable billet de 10.000 francs, même si les temps sont difficiles.

  En tout cas, dans tous les bureaux de vote ou presque, il y a des assesseurs représentant les trois candidats s’affrontant pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Ces assesseurs voient tout ce qui se passe. Donc, il ne faut pas que ces assesseurs représentant les Mouigni Baraka Saïd Soilihi et Azali Assoumani viennent après parler d’irrégularités, surtout à un moment où on nous signale qu’ils sont de 90% pour Mouigni Baraka Saïd Soilihi, 95% pour Mohamed Ali Soilihi et 98% pour Azali Assoumani.

  Paix aux Comores.

  Les Comoriens n’ont pas besoin de guerre et de désordre dans leur pays. Les Comoriens veulent de l’unité et de l’ordre. Quand les urnes auront parlé, il faudra que chacun les respecte.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Dimanche 10 avril 2016.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.