• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Corruption et misère aux Comores, insécurité à Mayotte

Corruption et misère aux Comores, insécurité à Mayotte

Partagez sur

Corruption et misère aux Comores, insécurité à Mayotte

Originaire des Comores, l’insécurité à Mayotte est un cancer

Par ARM

     Quand, en 2001, j’ai publié mon premier livre, Comores: Les Institutions d’un État mort-né (L’Harmattan, Paris), j’étais très loin d’imaginer que 16 ans plus tard, j’allais me cacher à Mayotte. À l’époque, je rédigeais ma première Thèse de Doctorat, à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, au Maroc. Dans ce livre qui m’a valu des injures, j’ai défendu toutes thèses de Mayotte en faveur de son ancrage au sein de la France, d’une part, parce que les autorités de Grande-Comore et d’Anjouan, propriétaires des Comores, avaient été odieuses envers les Mahorais, et d’autre part, parce que chaque peuple a le droit de choisir son destin, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Sur une vidéo postée sur YouTube le 20 novembre 2019, le Député Mansour Kamardine, une des voix les plus audibles de Mayotte, un des meilleurs défenseurs de son île au sein de la France, dit, à raison, comme d’habitude: «Les dirigeants comoriens ne disent pas la vérité aux citoyens comoriens. Les Mahorais ont fait leur choix, comme les Comoriens ont fait leur choix. Le jour où les Comoriens ont mis leurs bulletins dans l’urne pour réclamer l’indépendance est le jour où les Mahorais ont mis dans l’urne leurs bulletins pour dire qu’ils voulaient rester avec la France. Aujourd’hui, chacun a obtenu ce qu’il voulait: les Mahorais ont eu le droit de rester avec la France, et les Comoriens ont obtenu l’indépendance. […]. Moi, je suis étonné quand vous dites “l’île comorienne de Mayotteˮ, alors que les gens ne disent jamais “l’île comorienne de Grande-Comoreˮ, “l’île comorienne de Mohéliˮ, “l’île comorienne d’Anjouanˮ, mais toujours et uniquement Mayotte, par mépris parce que vous savez que Mayotte ne veut pas faire partie des Comores». «Les bons et vrais Comoriens», crachant toujours la haine quand on dit la vérité sur Mayotte, devront dire où est le mensonge dans le propos du Député Mansour Kamardine. Où? Où? Les gens ne veulent pas d’injures, insultes et accusations, mais une argumentation solide pour rejeter la véracité sur le choix de chaque île lors du référendum d’autodétermination des Comores, le 22 décembre 1974.

Après des années de demande de sa départementalisation, Mayotte a obtenu gain de cause, et un référendum pour cette évolution juridique, institutionnelle et politique a été organisé le 29 mars 2009. L’acceptation de la départementalisation a été de 95,24% des voix. Le 31 mars 2011, Mayotte est officiellement devenue un département français. Pour changer le statut juridique de Mayotte, il faudra consulter les Mahorais, et ces derniers refusent d’être jetés dans les bras des dirigeants haineux, irresponsables, corrompus et incompétents des Comores.

Dès la proclamation de l’indépendance des Comores, ce pays a viré au chaos juridique, au désastre politique, à la catastrophe économique et à l’explosion sociale. Chaque jour, les Comoriens, qui traitaient les Mahorais de «mangeurs d’hérissons» et les traitent encore d’«ignorants et analphabètes», débarquent clandestinement et illégalement à Mayotte. Ils y vivent et font vivre leurs familles aux Comores. Certains d’entre eux tuent Mayotte par leur délinquance dictée par la haine et la barbarie. Les voyous qui tuent Mayotte sont en majorité originaires des Comores voisines. Presque tous les dossiers de criminalité traités au Tribunal de Mamoudzou concernent des bandits originaires des Comores. Presque tous les prisonniers qui sont à Majicavo sont originaires des Comores. Reconnaissons le mal pour l’éradiquer.

Les statistiques de novembre 2021 du très objectif Institut national des Statistiques et des Études économiques (INSÉÉ) sont un cri d’alarme pour sauver une île en danger de mort: «La délinquance d’appropriation est particulièrement forte à Mayotte. En 2018 ou 2019, 18% des ménages déclarent avoir été victimes d’un cambriolage ou d’un vol sans effraction, soit quatre fois plus qu’en France métropolitaine. De plus, les habitants de Mayotte sont personnellement trois fois plus victimes de vols avec ou sans violences. Les vols sont aussi plus souvent aboutis, les multi-victimes plus nombreuses et le recours à la violence ou aux menaces beaucoup plus fréquent que dans l’Hexagone. Ainsi, une personne sur dix a subi une violence physique au cours des deux dernières années. Les vols de véhicules à moteur ou d’objets dans la voiture, pour ceux qui en possèdent, ou les vols de végétaux ou d’animaux sur les terrains sont aussi fréquents». Tout ça est vrai, et la vérité est encore plus triste.

Les habitants de Mayotte se barricadent dans leurs maisons, derrière des barbelés comme dans des camps de concentration nazis. Ils hésitent longtemps avant de sortir au-delà de 18 heures. En plein jour, des délinquants venus des Comores, agissant en bandes armées, munis d’armes blanches, dépouillent les passants de tous leurs biens, les menaçant de mort s’ils ne leur donnent pas «des moyens»: leur argent. Une des plus belles îles du monde est traumatisée par des gens venus des Comores, dont les compatriotes insulaires refusent jusqu’à l’évocation du sujet. Où ces gens-là ont-ils vu un problème résolu s’il n’est pas reconnu et traité?

Chaque jour, les dirigeants comoriens détruisent leur pays, chaque jour des Comoriens arrivent illégalement à Mayotte, chaque jour des délinquants comoriens sévissent à Mayotte et tuent la vie sur l’île. Les Comoriens envahissent Mayotte car ils savent que les Comores ont totalement échoué, et sont jaloux des Mahorais. Organisons un nouveau référendum d’autodétermination aux Comores: 99,99% des votants demanderaient le placement de leur pays sous l’autorité de la France. Avant de cracher leur haine, «les bons et vrais Comoriens», en commençant par ceux du prétendu «Comité Mahorais», qui ne compte que des Grands-Comoriens de nationalité française, doivent rendre leurs documents administratifs français!

Les Comoriens sont jaloux quand ils savent qu’un Mahorais prend l’avion pour la France et d’autres destinations occidentales avec une carte d’identité française alors qu’eux vendent terres et bétail, et se livrent à des trafiquants et faussaires pour obtenir un visa Schengen, souvent aléatoire et hypothétique, coûtant entre 6.000 et 10.000 euros. Nous sommes tous des Comoriens, et nous connaissons nos manies et nos faiblesses. Reconnaissons nos crimes!

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Dimanche 21 novembre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.