• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • De l’honneur de recevoir le livre de Saïd Ali Mohamed

De l’honneur de recevoir le livre de Saïd Ali Mohamed

Partagez sur

De l’honneur de recevoir le livre de Saïd Ali Mohamed

L’ex-Premier ministre a écrit un livre appelé à faire date

Par ARM

       Toihir Daoud dit Mdama, brillante étoile parmi les plus lumineuses du firmament politique des Comores, ne tarit pas d’éloges sur M. Saïd Ali Mohamed: «L’amour, le respect, l’estime et la considération que j’ai pour M. Saïd Ali Mohamed sont ceux qu’un fils a pour son père. Il est comme un père pour un moi. C’est l’un de nos meilleurs dirigeants. Il s’est toujours vu en “serviteur du peuple comorienˮ, et cette revendication n’est pas usurpée. Nous aurions fait beaucoup de choses positives dans notre pays si nous avions de nombreux Saïd Ali Mohamed. Quand j’ai appris que la sortie de son livre était imminente, j’appelais chaque jour son éditeur. J’ai reçu mon exemplaire avant l’auteur, et j’en suis fier. Ceux et celles qui aiment les Comores, ceux et celles qui veulent connaître les Comores sous leur vrai jour, ceux et celles qui travaillent pour les Comores liront avec intérêt ce livre d’anthologie, écrit d’une main experte et compétente, une main posée sur un cœur qui nous invite à aimer notre pays». Toihir Daoud dit Mdama est-il tombé dans le lyrisme tropical? Que nenni! Que nenni!

       Quel bonheur et quel honneur donc de découvrir dans la boîte à lettres, ce vendredi 19 novembre 2021, un exemplaire du livre de M. Saïd Ali Mohamed, enseignant, Député (sous l’autonomie interne), ministre (sous la présidence d’Ahmed Abdallah Abderemane, Saïd Mohamed Djohar et Mohamed Taki Abdoulkarim) et Premier ministre (de Saïd Mohamed Djohar, à deux reprises) de la République fédérale islamique des Comores! Il y a déjà le bonheur de voir un homme d’État comorien de grande compétence et de réelle sincérité écrire un livre retraçant l’Histoire du pays et traçant avec brio et maestria les pistes de la refondation citoyenne dans des Comores brisées et plongées dans des divisions inutiles. Il y a aussi le bonheur de vibrer à cet appel lancé par l’auteur pour le dépassement, par les Comoriens, de toutes les fausses querelles provoquées par des dirigeants irresponsables et haineux.

  1. Saïd Ali Mohamed, dont l’autobiographie est en cours de rédaction, a écrit ce livre pour inciter les Comoriens à aimer leur pays, à s’aimer, à se respecter, à se connaître, à connaître leur pays, en commençant par leur Histoire plusieurs fois séculaire. Il parle d’unité nationale, de citoyenneté, de patriotisme, d’édification de la nation, de construction de l’État… Il note les problèmes, mais aussi la possibilité de les dépasser, pour le bien du pays.

Le livre commence par une Note de présentation faite avec flamboyance, éclat, brio et maîtrise de l’écriture et du sujet par Faïssoili Maliki. Après une Introduction générale de très bonne facture, suivent les 6 Chapitres suivants:

    • Présentation de l’archipel des Comores: du désert chaud à la fraîcheur de l’oasis (Chapitre I.);
    • Possibilité d’une vie meilleure aux Comores. Mais, comment faire? (Chapitre II.);
    • De l’autonomie interne à l’indépendance des Comores (Chapitre III.);
    • Révolution dans un pays conservateur: ascension et chute du socialiste Ali Soilihi (Chapitre IV.);
    • De l’exil au retour aux Comores pour le nouveau départ et la renaissance (Chapitre V.);
    • Édifier la nation et l’État aux Comores. Avec qui et comment réaliser ce dessein? (Chapitre VI.).

C’est un livre agréable et qui se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité.

Saïd Ali Mohamed: Une oasis dans le désert des Comores. Histoire et refondation citoyenne, L’Harmattan, Collection «Océan Indien/Études», Paris, septembre 2021, 347 p. (36 euros).

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 20 novembre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.