• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Les fautes de français du nouveau chef d’Al-Watwan

Les fautes de français du nouveau chef d’Al-Watwan

Partagez sur

Les fautes de français du nouveau chef d’Al-Watwan

Le peuple comorien exige la correction de toutes ses fautes

Par ARM

     Pauvre Al-Watwan dit Al-WawaCelui qui pique, fait démanger et fait gratter»), le journal de la «Ripoux-blique» de Mitsoudjé et consorts! Ahmed Ali Amir, qui a du métier et à qui nous renouvelons notre respect et notre solidarité, a été limogé et remplacé par le pittoresque et nullissime Maoulida Mbae pour faire ressusciter le journalisme de Papa, du racolage, de la génuflexion servile, de l’obséquiosité moutonnière et du béni-oui-oui. Le samedi 14 juillet 2018, à 14 heures 45, quelques heures seulement après sa nomination, le renversant Maoulida Mbae a posté sur Facebook un mot de remerciement pour ses thuriféraires dégoulinant de duplicité, et de protestation contre ses milliers de détracteurs. L’espèce de chose a tellement circulé sur Internet que le lundi 16 juillet 2018 à midi 23, elle a fait l’objet de 134 commentaires et 9 partages.

Nombre de ces commentaires stigmatisent les fautes de français du journaleux, pendant qu’ailleurs, les Comoriens s’en donnent à cœur joie. Ces réactions indignées permettent de constater que l’intéressé s’est ridiculisé lui-même par son incompétence crasse et qu’il a été choisi par Ambari Darouèche dit Makapihi, «La Mère qui ne prépare pas à manger», pour sa nullité. Seulement, des entrailles de la société comorienne, monte un cri de colère contre ceux qui ont corrigé partiellement le texte du journaleux, considérant que toutes ses fautes n’ont pas été signalées, et que la note de 6/20 qui est attribuée à l’individu est trop généreuse et complaisante. Normalement, quand un élève commet 10 fautes et plus sur sa dictée, sa note est systématiquement 0/20.

Maintenant, nous allons corriger le texte ensemble avant d’attribuer sa note à Monsieur: «Chers frères et sœurs. Mes chers collègues, chers amis. Il m’a paru important [Sic: Opportun] après ma nomination à la tête du canal [Sic: Journal] de l’État de faire un recul comptenu [Sic: Compte tenu] de mes nouvelles fonctions. Mais rassurez vous [Sic: Rassurezvous], j’ai tous [Sic: Tout] lu. Et j’ai tenté à [Sic: De] vous répondre à tous. Je ne saurais vous dire combien j’étais [Sic: J’ai été] touché par les messages de soutien que vous m’avez témoigné [Sic deux fois: 1.- Témoignés. 2.- En plus, «Envoyés» aurait été mieux indiqué que «Témoignés»]. Aux septiques [Sic: Sceptiques. La fosse septique = Chiottes. Est-ce que maintenant, les Comoriens sont devenus des chiottes?] qui ont prédi [Sic: Prédit] mon échec avant même que je prend [Sic: Prenne, et même «Que je ne prenne»] service, je leur [Sic: Les] comprend [Sic: Comprends. Ne confondons pas complément d’objet direct et complément d’objet indirect], car il n’est pas facile de remplacer une personalité [Sic: Personnalité] emblématique du journalisme de la place, comme il est AAA [Sic: Comme AAA, sans le « Il est»]. Un monument du paysage médiatique du pays. Amed [Sic: Ahmed] Ali Amir en est un. Je ne saurais remercié [Sic: 1.- Remercier: quand deux verbes se suivent, le premier se conjugue, et le second se met à l’infinitif, comme on nous l’a enseigné en CM2. 2.- On ne dit pas «Je ne saurais remercier» mais «Je ne saurais remercier assez» ou «assez remercier»] le chef de l’État pour cette confiance. Je suis conscient que j’arrive à Al-watwan dans une période cruciale. Clamé [Sic: Clamer] que le chemin est long ne le raccourci [Sic: Raccourcit] pasˮ, devise de l’UDC».

L’UDC? S’agit-il de l’Université des Comores, l’Université des «Notes sexuellement transmissibles» (NST)? C’est bon à savoir. Qu’on nous le dise clairement!

Maintenant, nous allons compter le nombre de fautes commises par l’élève Maoulida Mbae: 19 fautes. Oui, 19 fautes de français. Il est donc attribué la note de 0/20 à l’élève Maoulida Mbae. 0/20, Mesdames et Messieurs. C’est un jury composé de vrais professeurs qui attribue cette note, en toute objectivité scientifique.

Ces fautes sont le fruit du génie éclairé et éclairant de Monsieur Maoulida Mbae, le nouveau Directeur général d’Al-Wawa. Cet homme est nommé par un chefaillon du même niveau culturel et de français que lui: le «pouvoiriste» polygame fou Assoumani Azali Boinaheri dit Bakapihi, «Le Père qui ne prépare jamais à manger». On pourra facilement imaginer la médiocrité dans laquelle est tombé Al-Wawa, notre pauvre et cher Al-Wawa. Nous présentons nos sincères condoléances journalistiques aux journalistes d’Al-Wawa pour la mort de leur journal. Comme du mauvais naît toujours le pire, Bakapihi ne pouvait choisir qu’un hurluberlu de son bas niveau de «français manioc» et de sa médiocrité culturelle.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 16 juillet 2018.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.