• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Le Général Salimou Mohamed Amiri a le vent en poupe

Le Général Salimou Mohamed Amiri a le vent en poupe

Partagez sur

Sa candidature a pignon sur rue et mobilise les Comoriens

Par Ibrahim Abdou Saïd

   Il est un candidat à l’élection présidentielle de 2016 qui a le vent en poupe actuellement et dont la candidature a pignon sur rue. Ce candidat n’est pas un inconnu, peu s’en faut, puisqu’il s’agit du Général Salimou Mohamed Amiri. Il est très actif en ce moment aux Comores, et les ralliements et soutiens à sa candidature affluent de toutes parts. C’est ainsi que le Général Salimou Mohamed Amiri a effectué la prière du vendredi 11 septembre 2015, à Bangoi-Kouni. Après la prière, il a pris la parole et a remercié les habitants de Bangoi-Kouni pour l’accueil qui lui ont réservé ainsi qu’à sa délégation. Homme très pieux et réfractaire aux tartuferies de qui on sait, il a fini son intervention, en implorant Allah de l’aider dans son projet présidentiel, étant entendu que s’il est élu chef d’État, il sera disposé à faire du bien pour son pays. Pour le Général Salimou Mohamed Amiri, l’objectif principal ne se limite pas à Beït-Salam, mais doit surtout concerner la manière d’apporter le progrès du pays.

   Puis, le héros de la libération patriotique et de l’opération «Démocratie aux Comores» était invité chez ses partisans pour de discussions autour des problématiques réelles du pays. Les échanges au cours de ce débat contributif entre les sympathisants et le Général ont permis de dégager des pistes de réflexions et d’actions pour l’avenir des Comores. Les partisans de la Candidature du Devoir national ont encouragé le Général Salimou Mohamed Amiri à aller de l’avant, lui ont exprimé leur soutien impératif pour son élection présidentielle en 2016.

   Après la réunion de Bangoi-Kouni, le Général Salimou Mohamed Amiri a enchaîné ses visites de proximité à Memboibani et à Mitsamihouli Mdjini.

   En même temps, on apprend que de nombreux Comoriens s’engagent pour la candidature du Général Salimou Mohamed Amiri. Et les Comoriens qui sont pour sa candidature et lui apportent leur soutien viennent de tous les horizons du pays. En effet, ils sont experts, cadres, enseignants, étudiants et artistes engagés pour sa candidature. Ils viennent des quatre coins du pays. Ils ont tous derrière eux des parcours professionnels honorables et très intéressants du point de vue de l’éthique, de la charte de responsabilité et gouvernance du pays. Tous constituent ainsi les poids lourds de la candidature de Général Salimou Mohamed Amiri aux élections présidentielles de 2016. Certains ont eu par le passé des responsabilités au sein de l’appareil étatique ou au sein de grandes associations pour la diaspora. C’est le cas, par exemple, de l’inévitable Hadji Mouigni, qui a travaillé aux côtés d’Ali Soilihi. Tout au long du pouvoir de Mongozi, Hadji Mouigni s’est investi considérablement. Il a participé activement aux débats d’idées en faveur du triomphe de l’idéologie soilihiste. Aujourd’hui, il est à la tête du Comité restreint des sages soutenant le Général Salimou Mohamed Amiri à Paris.

   C’est aussi le cas de Mohamed Chanfiou, autre poids lourd soutenant le Général Salimou Mohamed Amiri. Mohamed Chanfiou est un expert humble, posé, brave et combatif. Vouloir parler de sa biographie reviendrait à écrire tout un livre de centaine de pages. S’il faut un mot pour résumer sa personnalité, je dirais «génie». Mohamed Chanfiou est un génie passionné de la République. Il a mis son ingéniosité au service de l’État quand il était Directeur général de l’Imprimerie nationale en 2000 et fut invité à la rédaction de la Constitution de 2001. Les habitants de sa ville de M’béni peuvent aussi témoigner de son ingéniosité puisque Mohamed Chanfiou a été initiateur de beaucoup de projets de développement de la ville.

   Sur cette liste qui n’est pas encore complète, on retrouve A. Nabahane, natif de Mitsoudjé, ancien journaliste d’Al-Watwan et ancien rédacteur en chef de La Gazette des Comores. Il a également servi lors du combat pour la démocratie, dans la promotion de la culture, de la littérature comorienne. Dans ce sens, Il fonda plusieurs associations, notamment, JCI –Comores et ainsi de suite. Pour Abdallah Mbaraka, enfant de Moroni et Mutsamudu, c’est un ancien militant et cadre de l’ancien parti du Premier ministre Abbas Djoussouf. Vacciné par les campagnes politiques et par son militantisme pour l’unité nationale, il est aujourd’hui entrepreneur à Paris.

   Aussi, il y a aussi Zainoudine Elbarwan, l’enfant de Moroni, connu surtout pour sa sociabilité et son sens de servir sa communauté comorienne de France. Son parcours est très dense et très actif: Président du Conseil d’administration de la communauté moronienne de France et Président de l’Association dee la Région de Bambao en France. Quant à Chatoi Dahalani, l’homme de la communication du Comité du Général Salimou Mohamed Amiri, est un homme très expérimenté dans la vie associative. Il fut parmi les citoyens comoriens ayant œuvré beaucoup pour les questions touchant la réussite scolaire des enfants de la diaspora comorienne. Homme averti, passionné de l’intérêt général de son pays, il mouille sa chemise pour l’élection du Général Salimou Mohamed Amiri.

   Le Général Salimou Mohamed Amiri a également le soutien de la jeunesse consciente des enjeux de l’élection présidentielle de 2016. Il s’agit pour la plupart des jeunes étudiants dans les universités françaises, marocaines, sénégalaises, guinéennes et malgaches. Bref, le peuple est derrière la candidature du «devoir national».

   Pour sa part, Ahamada Mbaé s’informe du moindre détail de la précampagne électorale du Général Salimou Mohamed Amiri et rappelle que «début septembre 2015, le libérateur national, le Général Salimou a entamé une série des visites dans les localités de Chamlé et Dounani, le 5 septembre 2015, et le 6 septembre, il s’est rendu à Djomani (région de Mboudé) et Mdjoiezi dans la région Hambou. Ces visites dites de proximité permettent à l’ancien chef d’État-major, candidat et potentiel Président des Comores en 2016, d’échanger et partager ses idées avec les populations locales. Un phénomène unanime est à constater dans tous ces déplacements: c’est l’appel répété en faveur de la candidature du Général Salimou par des milliers de Comoriens de différents âges. La Force tranquille gère cette pression populaire, montre sa maturité et surtout rassure le peuple comorien».

Par Ibrahim Abdou Saïd

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 15 septembre 2015.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.