Loading images...

About the author

ARM

Related Articles

4 Comments

  1. 1

    MDAHOMA

    Djamal Eldine Issoufa et ARM se ressemblent comme 2 gouttes d’eau. Certains murmurent que c’est la même personne.
    —————–
    Bonjour, frère,
    Tout le monde à Mohéli connaît Djamal Eldine, fils de M. Issoufa Soufiane, grand commis de l’Etat, ancien ministre. Sur Facebook, vous tomberez même sur ses photos. Moi, c’est moi, lui, c’est lui. Mais, je me reconnais toujours à 100% dans tout ce qu’il écrit car il est un homme très correct, un bon père de famille et un patriote sincère.
    Renseignez-vous.
    Et, depuis quand ai-je peur d’appeler le chat par son nom? Seuls les lâches se cachent derrière des pseudonymes. Un homme, ça s’assume.
    Cordialement,
    ARM

    Reply
  2. 2

    Marandrazi

    Je crois qu’il serait judicieux pour tout citoyen aimant sincèrement notre pays et de surcroît quant on se prétend être un intellectuel de contribuer aux idées pouvant aider au développement des Comores. Il serait temps, par patriotisme et honnêteté intellectuelle, d’essayer d’éclairer l’opinion et de guider les autorités de notre pays sur les voies et moyens de réussir cette émergence au lieu de la disqualifier et de dénigrer nos dirigeants.

    Au lieu de faire de tribunes d’injures et de dénigrement, faisons des tribunes sur des propositions concrètes dans les domaines nécessaires au succès de cette émergence.
    Je vous invite à écouter l’interview du Gouverneur de Moheli diffusé hier par l’ORTC. Et tous les citoyens comoriens et particulièrement les responsables politiques et les intellectuels doivent méditer sur ce comportement patriotique d’un grand homme d’État. La crédibilité d’un homme politique et d’un intellectuel engagé se mesure par rapport à cette capacité à privilégier l’intérêt supérieur de son pays au lieu de ses intérêts personnels et encore moins de son égo.

    Le propre d’un vrai patriote est de s’efforcer à apporter sa pierre à l’édifice de sa patrie. N’est-ce pas le très visionnaire et immense homme d’État le Président KENNEDY qui a dit qu’un citoyen doit se demander ce qu’il peut apporter à son pays avant de demander ce que le pays peut lui apporter.

    Donc, Monsieur Djamal Eldine, apportons, chacun à son niveau, notre contribution à la réussite de l’émergence de notre pays au lieu de nous dénigrer. Rappelons-nous que le développement des Comores est de l’intérêt de tous les comoriens. Les régimes passent et se succèdent. Mais le pays reste.

    Salutations patriotiques.
    ————————
    Bonjour, frère,
    Je réponds de Djamal Eldine comme je réponds de moi-même. Je partage entièrement, totalement et définitivement tout le contenu de son article patriotique, très bien inspiré.
    Il se trouve justement que nous, à Mohéli, n’allons pas nous laisser faire. Anjouan fourbit ses armes, alors que Mohéli a déjà déclaré la guerre. Mpaka Mmodja Nguefo. Jusqu’à ce que l’un soit mort.
    Mohamed Saïd Fazul est devenu une référence nationale maintenant? Ce gros nul, qui n’a été élu que parce que les Mohéliens ne voulaient pas qu’on leur parle de Hadidja Aboubacar?
    Salutations fraternelles,
    ARM

    Reply
    1. 2.1

      DJAMAL ELDINE ISSOUFA

      Bonjour,

      Comment contribuer à une hypothétique et illusoire émergence si on ne veut pas déjà accepter qu’on ne réunit aucune condition. Dénoncer ce mensonge, c’est déjà apporter sa contribution au pays. On ne peut guérir si on se considère être en bonne santé.

      La malhonnêteté intellectuelle est de faire croire que les autorités construisent un pays alors qu’elles sont les rois de la corruption et des vols des deniers publics.

      Les Comores sont un pays malade, et ne peuvent pas avancer si on ne les guérit pas.

      De quelle pierre à l’édifice s’agit il? Applaudir ceux qui saccagent le pays? Ou aller ramper devant eux?
      Il faut être honnête, chaque Comorien digne contribue au maintien en vie des Comores. Apporter sa pierre à l’édifice est un abus de langage et de la masturbation intellectuelle. Il y a les parents qui se saignent pour scolariser leurs enfants de la primaire jusqu’à l’enseignement supérieur sans que l’Etat n’ait eu aucune pensée pour eux, qui fournissent des individus formés et hautement qualifiés gratuitement. il y a ceux qui se battent pour envoyer des mandats chaque mois pour permettre à des familles de survivre. Les pêcheurs, les cultivateurs, les petits fonctionnaires, les associations, etc.

      Ceux qui n’apportent pas leur pierre à l’édifice ce sont ceux qui pensent aller s’enrichir sur le dos du peuple comorien notamment les honorables dirigeants et leurs clans.

      Reply
  3. 3

    momo

    comment peut on apporter notre contribution au pays étant donné que ceux qui nous dirigent ne veulent plus entendre des conseils , ne prennent plus en consideration les bonnes propositions? ces gens là ne pensent qu’à s’enrichir c’est ce qui les préoccupent . ils ne sont pas là pour le bien du pays mais pour le bien de leurs familles .donc il n’est normale qu’on le critique et les reproche de leurs âneries. ils ne sont pas dénigrés mais aux comores quand on critique là on insulte ou dénigre car nos autorités ne sont pas habituées aux critiques les plus acerbes .tout homme responsable et ayant la tête sur son coup voit bien que l’émergence chanté tous les jours par le chanteur , soliste de l’orchestre “DAMBE” de mitsoudjé est un rêve chimerique ou bien un slogan pour revenir encore tuer les comores comme il ‘avait fait lors de son putsch de 1999 avec son slogan “NDRIMU”. c’est bien clair aujourd’hui avec ce slogan “émegence “” le sultan ntibé de mistsoudje et hambou a pour mission de tuer la tournante et il trouve des gens assez simples pour le croire , c’est ce qui est grave .nous connaissons tous le soliste de mitsoudjé qu’il n’est pas un homme sérieux , ni démocrate ,ni de bonne volonté , il est un homme assoiffé de pouvoir , de haine , un homme sans scrupule , ça c’est une réalité .donc vouloir tuer la tournante pour s’éterniser au pouvoir et jeter le pays à la riviére de MNAPESINI à mitsoudjé c’est ce qui lui préoccupe .mais cette fois ci si il tue la tournante il va gouverner sur hambou uniquement .il doit savoir que le monde est révolu et les comores de 1999 ne sont pas les comores d’aujourdhui . qu’il prenne ses résponsabilités !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

2014 Copyright Lemohelien - Développé par TIB Consulting