• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Je vais dédicacer mon livre sur Mansour Kamardine

Je vais dédicacer mon livre sur Mansour Kamardine

Partagez sur

Je vais dédicacer mon livre sur Mansour Kamardine

Cérémonie au salon de thé John & Okama’s, à Combani

Par ARM

     Un éternel incompris, tel est l’auteur d’une biographie. Il est surchargé d’accusations et de noirs desseins: «Il a été acheté», «c’est un corrompu», «c’est un griot», «il agit sous l’impulsion de noirs desseins», «pour rédiger cette biographie, Abdelaziz Riziki Mohamed (ARM) a touché 50.000 euros», «pour rédiger cette biographie, ARM a touché 100.000 euros»… Pourtant, il est des écrivains qui ont une prédilection pour les biographies, sans en tirer un centime. J’ai une prédilection pour les biographies. Au Maroc, par l’intermédiaire d’un ami guinéen, on m’avait proposé une valise d’argent pour rédiger une biographie du Roi Hassan II, en associant à mon nom celui d’un homme très riche. À l’époque, mes revenus se limitaient à 750 dirhams, soit 75 euros. Pourtant, mon éducation ne pouvait me permettre d’écrire dans ces conditions. En 2014, alors que je m’étais déjà installé à Paris, et sans un accord d’argent avec «un mécène», j’ai rédigé Ce que le Maroc doit au Roi Hassan II, au même moment que la Sociologie de la diplomatie marocaine, une prosopographie basée sur la biographie de 278 diplomates marocains de haut niveau, ma Thèse de Doctorat en Science politique à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. J’ai écrit d’autres biographies, dont la contribution Les diplomates marocains: une approche sociologique et prosopographique dans Institutions, développement et relations internationales. Mélanges offerts à Aziz Hasbi (2017).

Le vendredi 27 mai 2022, il y eut la parution de mon 12ème livre: Mansour Kamardine. Une vie au service de Mayotte. D’un côté, je suis un juriste, mes études supérieures, depuis la 3ème année ont pour connotation la Diplomatie (ma Maîtrise porte la mention «Administration diplomatique et consulaire», ma Thèse de Doctorat d’État, la première, porte sur La diplomatie en terre d’Islam), donc le Droit international public et privé et les Relations internationales. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est l’un des fondements de la société internationale actuelle, du Droit international et des Relations internationales. Au nom de ce droit, Mayotte a usé de son droit à disposer d’elle-même en restant française. D’autre part, depuis des années, j’ai posé sur la personne et le parcours du Député Mansour Kamardine un regard gourmand, parce qu’il est un juriste compétent, sérieux et honnête, parce qu’il est un Mahorais chérissant sa belle île, un dirigeant travaillant sans relâche pour l’intérêt général et pour la défense des intérêts de Mayotte au sein de la France.

Je ne sais pas si je suis un intellectuel. En tout cas, je sais qu’un intellectuel a le droit d’avoir ses idées et affinités politiques, et doit avoir de l’honnêteté intellectuelle, le courage de défendre publiquement ses opinions, l’objectivité dans le raisonnement, et la modestie afin de pouvoir se remettre en cause pour pouvoir évoluer. Mansour Kamardine est un travailleur acharné. Il sait aiguiser au laser la réflexion de ceux qui se donnent la peine de l’écouter. Les idées qu’il défend sont objectives: «Combien d’étrangers Mayotte peut héberger sur son sol de 376 km²?», «Si les cadres comoriens émigrent vers Mayotte, qui travaillera pour leur pays et qui le développera?», «Mayotte a volontairement choisi la France depuis 1841 et l’a réaffirmé à plusieurs depuis», «Une nation a pour socle une volonté de vivre ensemble et ne se décrète pas», «Les Mahorais sont des Français», «Pourquoi sur 12 coupeurs de routes jugés par le Tribunal de Mamoudzou, 12 sont des clandestins?», «Il nous faut une piste longue à l’Aéroport de Pamandzi, un agrandissement du réseau routier, plus d’infrastructures portuaires à Longoni, l’ordre public, la réduction de la fracture sociale»…

Ce lundi 1er août 2022, nous nous retrouvons pour des échanges et dédicaces au salon de thé John & Okama’s, à Combani, autour du livre Mansour Kamardine. Une vie au service de Mayotte. L’événement aura lieu de 15 à 18 heures 30, Incha Allah.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 30 juillet 2022.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.