• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Daoulati Hamidi va-t-elle récréer la procédure d’appel?

Daoulati Hamidi va-t-elle récréer la procédure d’appel?

Partagez sur

Daoulati Hamidi va-t-elle récréer la procédure d’appel?

Va-t-elle faire de l’appel un nouveau jugement d’une affaire

Par ARM

       Quand a été rendu le jugement sur l’affaire pour laquelle Lahadji Ahamada, l’époux de l’ancienne ministre Siti Kassim, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à 50.000 francs comoriens (100 euros) d’amende pour faux et usage de faux en écriture, Azad Mzé, l’avocat de ce dernier, avait décidé d’interjeter appel. Par la suite, Lahadji Ahamada se répandait en commentaires décousus sur le fait que son avocat lui avait suggéré une demande de grâce, signifiant ainsi qu’il reconnaissait avoir mal agi et qu’il demandait pardon. Cette affaire charrie une grande incompétence et une ignorance manifeste du Droit, à en juger par le nombre d’assignations successives, le rôle abusivement attribué à un huissier de justice qui se transforme en avocat, l’inutile confusion sur la qualification judiciaire des faits, une ahurissante et hallucinante procédure en référé, la complaisance criminelle du Procureur, la légalisation d’une «signature» par une tierce personne à la Direction générale des Impôts sans la moindre procuration…

En ce moment même, des bruits de couloirs de plus en plus insistants et crédibles plongent le Tout-Mohéli dans un émoi sans pareil: la Juge Daoulati Hamidi voudrait considérer qu’il n’y a jamais eu de premier jugement rendu, que la procédure d’appel engagée par Lahadji Ahamada est un recommencement à zéro de toute la procédure depuis le début, au lieu d’examiner seulement les nouveaux éléments de Droit susceptibles d’être apportés par Lahadji Ahamada. Si la juge Daoulati Hamidi fait ce qui se dit, sa décision constituera une première mondiale, et sera la preuve à la fois d’un parti pris et d’une interprétation tout à fait personnelle, erronée et fausse du Droit, non seulement aux Comores, mais aussi dans le monde entier. Allons-nous en arriver là? Nous le saurons bientôt…

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 13 août 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.