• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • CÉNI contre Cour constitutionnelle et partenaires du pays

CÉNI contre Cour constitutionnelle et partenaires du pays

Partagez sur

CÉNI contre Cour constitutionnelle et partenaires du pays

Elle proclame des «résultats» contre l’avis de tout le monde

Par ARM

  La Commission électorale nationale indépendante (CÉNI) vient de publier des «résultats provisoires» plaçant Azali Assoumani en tête avec 200 voix d’avance, alors que ce dernier se prévalait frauduleusement de «7.000 voix d’avance». Seulement, la Cour constitutionnelle et les représentants de la Communauté internationale – qui a financé les élections – à Moroni ont été très clairs: pas de proclamation des résultats provisoires avant la tenue de l’élection partielle sur les 23 bureaux de vote qui ont été vandalisés par les hommes d’Azali Assoumani à Anjouan parce qu’ils représentent plus de 10.000 voix. Or, alors qu’on s’acheminait vers cette solution, la CÉNI a proclamé des «résultats» provisoires qui, pour d’évidentes raisons juridiques, seront tout simplement invalidés par la Cour constitutionnelle. C’est une simple question de Droit. On se pose des questions sur l’autorité qui a poussé le Président de la CÉNI à cette proclamation prématurée alors que l’institution devait tout d’abord organiser l’élection partielle à Anjouan. Et on sait que l’ordre de plonger les Comores dans la confusion ne pouvait venir que de la Présidence de la République. Et, ces «résultats» provisoires n’auraient pu être proclamés sans l’aval du chef de l’État lui-même, sous la pression de ses Mohéliens de Beït-Salam. Mais, ces gens-là se trompent lourdement parce que ces «résultats» sont rejetés par avance par la Cour constitutionnelle, et Mohamed Ali Soilihi a déjà signalé toutes les anomalies à l’institution, qui en a pris compte au point d’exiger l’élection partielle à Anjouan d’abord, et la proclamation des résultats partiels après.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 15 avril 2016.


Partagez sur

One Comment

  • Boina Adam

    avril 15, 2016 at 3:27

    Bonjour Docteur ARM, je profites de cette occasion pour vous remercier et vous encourager de vos efforts de nous informer et de votre soutien au candidat mamadou, et de votre partie prise pour la population des 23 bureaux des votes saccagés par les partisans du parti JUWA et le CRC.
    Je voulais aussi vous dire de rectifier le chiffre des nombres des voix entre Azali et mamadou, c est plutôt 2000 a la place de 200.
    Merci infiniment et a bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.