• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Boléro: fantasmagories soviétiques et fantasmes russes

Boléro: fantasmagories soviétiques et fantasmes russes

Partagez sur

Boléro: fantasmagories soviétiques et fantasmes russes

Il se dit l’homme de la Russie aux Comores et en Afrique

Par ARM

     Quand le fugitif international Hamada Madi Boléro dit Makridine, «Le Religieux de la Magouille», va-t-il arrêter de prendre les Comoriens pour des ânes? Il n’a cessé d’appeler les complaisants pour tenter de se faire passer pour «le grand expert» mondial dont les grandes puissances s’arrachent «l’expertise, la compétence, le savoir-faire et les services». Allons bon! Dans son article très polémique et très controversé «Boléro. Retour au bercail» (Masiwa n°384 du lundi 28 juin 2022, p. 4), l’historien Mahmoud Ibrahime ne manque pas de superlatifs laudateurs et de mots mielleux pour le présenter en homme providentiel pour les Comores, mais aussi pour l’Afrique et la Russie. Rien que ça!

Évitant toute précaution intellectuelle, et se fiant seulement aux fantasmagories soviétiques et aux fantasmes russes du fugitif international Hamada Madi Boléro, Mahmoud Ibrahime a pris la lourde responsabilité morale, historique et intellectuelle de glorifier, encenser, idolâtrer et embellir le fugitif international Hamada Madi Boléro, l’un des dirigeants les plus maudits, les plus incompétents et les plus corrompus des Comores: «Et il est probable que Hamada Madi Boléro ne revient pas de Paris pour entrer à Beït-Salam sans avoir l’aval des réseaux africains de la France. Pourtant, il n’y a pas longtemps, l’homme semblait déçu par la diplomatie française qui l’a en quelque sorte délaissé après son “mandatˮ à la COI.

     Cela peut d’ailleurs expliquer son rapprochement avec le réseau russe en Afrique. Grâce à son statut d’ancien étudiant en URSS parlant parfaitement le russe, il avait intégré l’équipe d’experts africains chargés par V. Poutine de préparer le sommet Afrique-Russie qui devait se tenir en novembre 2022. Après son intervention en russe dans une conférence internationale le 25 mars 2021, le journaliste Faissoili Abdou (Masiwa n°323 du 12 avril 2021) écrivait: “Il est à noter que Hamada Madi Boléro a fait tout son discours en russe, et qu’avec ce discours, il se place sans doute au cœur de la nouvelle politique russe en Afriqueˮ.

Et en effet, il était parmi les Africains les plus actifs pour l’influence de la Russie en Afrique. Il s’était d’ailleurs rendu sur le continent pour les préparations du sommet Afrique-Russie avant de partir en France. Ce retour dans l’équipe Azali indique certainement qu’il s’est éloigné des plans russes en Afrique. Mais, cela l’avenir nous le dira, car l’homme est insaisissable».

On s’en fout! Pourquoi Mahmoud Ibrahime accorde de l’importance et du crédit à tous les mensonges que lui raconte le fugitif international Hamada Madi Boléro? L’intellectuel a ses idées et affinités politiques. C’est un droit, un droit constitutionnel. Mais, l’expression de ses idées et affinités politiques doit se faire dans l’objectivité et l’impartialité. Or, le parti pris de Mahmoud Ibrahime dans la présentation du fugitif international Hamada Madi Boléro ne respecte pas ces obligations intellectuelles.

1.- Où Mahmoud Ibrahime a-t-il vu que les «réseaux africains de la France» s’intéressent à la nomination d’un Hamada Madi Boléro à un poste inutile et insignifiant aux Comores, surtout à un moment où la France n’a plus d’intérêts aux Comores?

2.- Mahmoud Ibrahime mesure-t-il la gravité de son propos quand il affirme que «l’homme semblait déçu par la diplomatie française qui l’a en quelque sorte délaissé après son “mandatˮ à la COI»? Est-il en train de dire que la France est le père, la mère, l’employeur ou le DRH du fugitif international Hamada Madi Boléro, et qu’elle doit se soucier de l’évolution de sa carrière? Si tel est le cas, qu’il le dise ouvertement pour que le peuple le sache!

3.- Pourquoi Mahmoud Ibrahime estime-t-il que le fait que le fugitif international Hamada Madi Boléro s’exprime en russe soit une chose importante, voire une merveille, sur laquelle il faut s’attarder, alors que celui-ci a étudié en Ukraine soviétique, en russe, mais au détriment du peu de français qu’il connaissait avant de se rendre dans la taïga et la toundra soviétiques?

4.- Pourquoi Mahmoud Ibrahime refuse-t-il d’admettre que des centaines de Comoriens ont fait leurs études en URSS en russe et parlent tous couramment la langue russe?

5.- Pourquoi Mahmoud Ibrahime refuse-t-il d’admettre que le fugitif international Hamada Madi Boléro prétend être un espion au service de la Russie, mais aussi d’autres puissances, dont la France et les États-Unis? Il faut entendre le fugitif international Hamada Madi Boléro parler de sa prétendue première rencontre avec les espions des États-Unis au Caire! Des membres de sa délégation jurent que l’individu n’a jamais rencontré ces espions durant leur mission et qu’il s’agit de sa part d’affabulations et d’inventions comme il aime en faire. Dans les milieux du renseignement, que vaut un espion qui mange à tous les râteliers?

6.- Mahmoud Ibrahime sait-il qu’en 2012, quand le fugitif international Hamada Madi Boléro voulait faire partie des Mohéliens de Bête-Salamalecs, il demandait à un de ses complices de l’appeler à telle heure, pour qu’il puisse dire ensuite à Hadidja Aboubacar, épouse Ikililou Dhoinine, que l’appel venait de son «ami» Mikheil Saakachvili, Président de la Géorgie (anciennement soviétique) de 2008 à 2013, avec qui il aurait étudié à Kiev?

7.- Mahmoud Ibrahime sait-il qu’à un moment où le téléphone portable ne fonctionnait pas encore à Hagnamoida, Mohéli, les masses populaires ont vu le fugitif international Hamada Madi Boléro «parler» sur son téléphone portable? Quelle prouesse universelle!

8.- Est-ce que Mahmoud Ibrahime a pris le recul nécessaire pour analyser les critiques adressées à la politique africaine de la Russie, pour se pâmer de plaisir dans la relation entre le fugitif international Hamada Madi Boléro et l’espionnage de la Fédération de Russie? Il est qui, le fugitif international Hamada Madi Boléro, pour devenir l’un des hommes d’influence de la Russie en Afrique, alors qu’il est vomi dans son propre pays? Par quelle folie, une grande puissance comme la Russie compterait sur l’influence supposée d’un homme que personne ne veut voir dans son propre pays pour mieux s’emplanter en Afrique?

Jusqu’où va aller la connivence entre l’intellectualité et la politique politicienne?

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mercredi 29 juin 2022.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.