• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • L’État rapatrie de Tanzanie ses seuls Grands-Comoriens

L’État rapatrie de Tanzanie ses seuls Grands-Comoriens

Partagez sur

L’État rapatrie de Tanzanie ses seuls Grands-Comoriens

L’argent du dossier, confié à l’ami étranger d’un ministre

Par ARM

       Le dimanche 17 mai 2020, l’État a rapatrié de Tanzanie ses Grands-Comoriens et des protégés ayant fait allégeance à la dictature. Quelques Mohéliens et Anjouanais ont servi de décor. Dès le départ, c’est un crime organisé. La dictature a interdit les vols internationaux en bloquant volontairement des centaines de Comoriens à l’étranger. Air Tanzanie était disposé à rapatrier tous les Comoriens concernés, mais, comme, au retour de l’avion à Dar-Es-Salam, il allait être vide, il avait demandé des arrangements pour les taxes aéroportuaires. Les Comores ont refusé. Badaouia Mohamed Fakih, Ambassadeur des Comores en Tanzanie, est inhumain, insultant et irresponsable. Après s’être rendus à l’Aéroport de Dar-Es-Salam et noté l’inexistence des vols, les Comoriens se rendirent à leur Ambassade. L’Ambassadeur les reçut très mal: «Est-ce moi qui vous ai demandé de venir ici? Si vous vous obstinez à rester ici, j’appelle la Police parce que, ici, c’est une zone pour les riches et les chancelleries».

L’Ambassadeur demanda un recensement. Certaines personnes n’ont pas pu se rendre à l’Ambassade par manque d’argent, pour maladie, ou pour n’avoir pas reçu l’information à temps. D’autres Comoriens sont venus du Kenya et d’Ouganda. Plus de 350 Comoriens s’étaient fait immatriculer. Mais, les listes établies ont été manipulées au profit des Grands-Comoriens, surtout ceux protégés par l’Ambassadeur ou par des ministres. On a prétendu que c’étaient les malades et les personnes accompagnées d’enfants qui étaient prioritaires. C’était faux. Aucun Mohélien n’était retenu pour partir. Certains Mohéliens ont pleuré, mendié une place, exhibant leurs certificats médicaux pour pouvoir partir avec leurs accompagnateurs.

Le jour du recensement, l’Ambassade abandonna les Comoriens, en plein Ramadan. Ils ont fait la rupture du jeûne en buvant et en «mangeant» de l’eau de robinet. Il est arrivé à ces Comoriens de rompre le jeûne non pas à 18 heures mais à 22 heures, et non pas avec un repas, mais avec une cannette de boisson bon marché. Il est arrivé que pendant 2 jours successifs, ces Comoriens n’aient pas été en mesure de rompre le jeûne. Ils sont abandonnés. Quand, finalement, une solution d’hébergement a été prétendument trouvée, c’était dans des hôtels pour les rats et les cafards, des hôtels à 3.000 francs par jour (6 euros)! Comme l’État ne payait pas, des Comoriens ont été chassés de l’hôtel, leurs bagages détruits, et parfois, l’hôtel prenait en otages des Comoriens, pour 100.000 francs comoriens (200 euros), non pour une personne, mais pour un groupe de 18 personnes, pendant 2 jours.

La Diaspora comorienne a pris le dossier en charge, a aidé. Les Comoriens ont été placés dans des hôtels où ils peuvent faire la cuisine dans leurs chambres. Mais, le dossier a été politisé dans le mensonge. Le gouvernement prétend mensongèrement que les Comoriens qui sont restés en Tanzanie ne veulent pas s’immatriculer à l’Ambassade, ne veulent pas rentrer aux Comores, et que la Diaspora les a pris en charge pour embêter l’État. Les intéressés ont posté une vidéo sur Internet pour démentir ce message de haine. Le dimanche 17 mai 2020, après le départ du «premier et dernier contingent», un nouveau recensement a été lancé: la liste est passée de 156 à 201 Comoriens, et n’a pas cessé de s’étoffer.

Sur place, on a parlé de mise en quarantaine. C’est une mise en scène, de la kermesse et de la tombola. C’est du roman. Plus grave encore, l’argent de ce dossier est confié par un ministre à son ami étranger. Des femmes âgées sont toujours en Tanzanie. Désormais, la dictature s’en lave les mains. Elle ne veut rien savoir. Elle a rapatrié ses Grands-Comoriens.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 18 mai 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.