• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Assoumani Azali va vendre Ahmed Sambi à trois pays

Assoumani Azali va vendre Ahmed Sambi à trois pays

Partagez sur

Assoumani Azali va vendre Ahmed Sambi à trois pays

L’Arabie Saoudite va avoir son nouveau Jamal Kashoggi

Par ARM

       Sur cette photo, nous voyons au salon VIP de l’Aéroport de Hahaya, l’ancien Président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, le ministre tanzanien des Affaires étrangères, et Mohamed Elamine Souef, «sinistre» des Affaires étrangères de la «Ripoux-blique» de Mitsoudjé. Cette photo date de ce mercredi 5 février 2020. Sujet abordé lors de cette rencontre clandestine, qui a lieu dans un salon d’Aéroport et non au ministre des Affaires étrangères: la vente d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, ancien Président comorien, injustement et illégalement emmuré dans sa résidence de Voidjou, alors qu’aucun Tribunal ne l’a reconnu coupable d’un fait quelconque. Pour éviter la mort de l’ancien chef d’État à Voidjou, le poète électoral divin Assoumani Azali Boinaheri, dépassé par les événements, le vend soit à la Tanzanie, soit à l’Arabie Saoudite, soit à la Russie, prétendument pour qu’il aille s’y faire soigner.

Il ne s’agit pas d’une évacuation sanitaire, mais d’un exil forcé dans une Russie et une Arabie Saoudite où Ahmed Abdallah Mohamed Sambi ne jouira d’aucune liberté. Autrement dit, il sortira d’une prison locale pour être enterré vivant dans la prison d’un pays dont la conception et la pratique des droits de l’Homme ne font pas l’unanimité. La vente d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi à un État étranger viole entièrement la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 10 décembre 1948.

En effet, l’article 3 de la Déclaration dispose: «Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne». En Russie et en Arabie Saoudite, aucun de ces droits ne sera garanti. Pour sa part, l’article 5 se lit ainsi: «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants». Être coupé du reste du monde depuis mai 2018 est une torture, et un traitement cruel, inhumain et dégradant. Pour sa part, l’article 9 est rédigé en ces termes: «Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ni exilé». L’arrestation et la détention sans jugement d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi sont arbitraires parce que l’intéressé n’a jamais été jugé et reconnu coupable. En plus, la satrapie de Mitsoudjé veut l’exiler arbitrairement. Or, «toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle» (article 10).

Au surplus, «toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées» (article 11, alinéa 1er). Pourtant, dans la grave injustice visant Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, il n’y a eu ni présomption d’innocence, ni procès, ni droit de la défense. La condamnation a été prononcée sans procès. Il est à noter que «1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays». Ahmed Abdallah Mohamed Sambi est privé du droit de circuler librement aux Comores, de choisir son lieu de résidence, d’aller se faire soigner à l’étranger en toute liberté et de rentrer aux Comores quand il le voudra. En Arabie Saoudite, l’attendent le sort de Jamal Kashoggi et l’enlèvement subi Saad Hariri, alors Premier ministre du Liban, lors d’une visite dans cette dictature médiévale.

Alors, l’exil forcé d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi sera un acte criminel et indigne.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 6 février 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.