• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Injurier les Grands-Comoriens est grave et inacceptable

Injurier les Grands-Comoriens est grave et inacceptable

Partagez sur

Injurier les Grands-Comoriens est grave et inacceptable

Les Grands-Comoriens ne méritent nullement des insultes

Par ARM

       Le lundi 1er juillet 2019, votre site préféré publiait un article intitulé «L’indépendance d’Anjouan est une réalité inévitable – Cette fois, il sera difficile et impossible de la condamner». L’idée qui y défendue est la suivante: le poète électoral divin Assoumani Azali Boinaheri est un Grand-Comorien, mais n’est ni la Grande-Comore, ni les Grands-Comoriens. L’argument défendu sur cet article est le suivant: les Grands-Comoriens sont les plus engagés des Comoriens dans le combat contre le dictateur fou de Mitsoudjé: «Les Comoriens sont meurtris, déçus, scandalisés et indignés. Pourtant, les Mohéliens et les Anjouanais ont eu la grande intelligence de ne pas associer les Grands-Comoriens à la folie d’un dictateur en fin de vie et de sa famille. Il ne pouvait en être autrement, parce que cette lutte est nationale, mais est mieux portée par les Grands-Comoriens. Laissons de côté la langue de bois, et parlons vrai. Donc, il est impossible de dire que la folie du concubinocrateˮ Assoumani Azali Boinaheri a les faveurs des Grands-Comoriens».

Or, ce mercredi 5 février 2020, Chamssidine Maanfou a lancé une vidéo d’injures d’une rare violence contre les Grands-Comoriens. Il qualifie les Grands-Comoriens de «Misérables des Comores», de «méchants haineux des Comores», de «gens sales des Comores», d’«oppresseurs et spoliateurs des Comores», «de pauvres», «d’assassins», «de bêtes sauvages», «de gens inutiles», «d’hypocrites», «vous n’êtes rien, vous n’avez rien», «d’ingrats envers les Anjouanais, qui les nourrissent, construisent pour eux, se marient avec leurs filles, font le commerce et les font vivre, pendant que les Grands-Comoriens volent», «de gens qui insultent les Anjouanais et doivent leur présenter des excuses», «d’ingrats qui ne connaissent pas la notion de honte», «d’impies», «de voleurs», «les théologiens de Grande-Comore sont méchants et illettrés», «la notabilité de Grande-Comore est composée de misérabilistes», etc.

C’est triste. C’est vraiment triste. Les Comores n’ont pas besoin de nouvelles divisions. Les Mohéliens revendiquent leurs droits de peuple méprisé par les Comoriens, mais ne produisent pas des injures publiques contre ces Comoriens. Les Comoriens ont une lutte sacrée contre un dictateur fou, et n’ont pas besoin de discours injurieux. Les dérives dangereuses d’un dictateur fou ne doivent pas diviser les Comoriens. La haine ne permettra jamais l’édification d’une nation et d’un État aux Comores. Chamssidine Maanfou dit qu’il s’emporte contre les Grands-Comoriens parce que ceux-ci injurient les Anjouanais. Si cela est vrai, les Grands-Comoriens doivent arrêter leurs injures sur les Anjouanais. Il se passe beaucoup de choses, dont des saletés, sur les réseaux asociaux. Il est temps d’arrêter les injures dictées par la haine.

Il est temps d’arrêter les injures entre Comoriens.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 6 février 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.