• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Taux de votants: 5% en Grande-Comore, 6% à Anjouan

Taux de votants: 5% en Grande-Comore, 6% à Anjouan

Partagez sur

Taux de votants: 5% en Grande-Comore, 6% à Anjouan

Le référendum anticonstitutionnel est rejeté par les Mohéliens

Par ARM

     La mère de Chamsidine a rencontré le «Colonel» Mohamed Moustoifa Bacar Madi dit José ou Obama à Fomboni et l’a poursuivi d’un torrent d’injures à cause des graves violations de droits de l’Homme dont est coupable le fou des casernes. Dans la précipitation, le «Colonel» s’est jeté dans le premier taxi qui passait, et a demandé au chauffeur de prendre la fuite. Mais, la mère de Chamou avait retenu la porte et poursuivait le «Colonel» de ses sarcasmes. Il faut dire qu’en grande patriote aimant son île et son pays, la mère de Chamou n’a pas peur du «Colonel», qu’elle vient de surnommer «Mgna Mroni», «Celui qui fait caca à la rivière». Eh bien, «Mgna Mroni» n’a pas été capable de sauver l’honneur de son pote à Mohéli, où les 50 dizaines de personnes qui ont voté ont rejeté le projet de réforme constitutionnelle. Le pote en question n’est autre que le «pouvoiriste» polygame fou Assoumani Azali Boinaheri dit Bakapihi, «Le Père qui ne prépare jamais à manger».

Mohéli a voté «non» et, malgré sa violence, «Mgna Mroni» n’a pas pu obliger les Mohéliens de voter en faveur d’un projet fou ayant germé dans le cerveau dérangé du «concubinocrate» Assoumani Azali Boinaheri. Mohéli a donc voté contre, pendant que le taux de participation à la Grande-Comore est scotché à 5%, contre 6% à Anjouan. En d’autres termes, il n’y a pas eu de référendum. La «Ripoux-blique» de Mitsoudjé vient d’échouer lamentablement. Dès lors, quand Kiki parle d’un taux de participation de 63%, il devient un autre «Mgna Mroni».

Même s’il n’y avait pas eu les craquements de la société comorienne à cause de ce référendum anticonstitutionnel, jamais le taux de 63% n’aurait été atteint. Les statistiques sur le taux de participation aux élections comoriennes sont disponibles. Il est très rare d’obtenir un taux de participation de 60% lors d’une élection aux Comores. Pour ne citer qu’un seul exemple, l’élection présidentielle de 2006, qui avait vraiment mobilisé les foules grâce au phénomène Ahmed Sambi, avait enregistré un taux de participation de 54,90% au premier tour, et de 57,30% au second tour. Alors, un référendum qui fait couler le sang et qui est rejeté par toute la population comorienne…

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 31 juillet 2018.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.