• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Rendre hommage au chef d’État, injurier les peuples

Rendre hommage au chef d’État, injurier les peuples

Partagez sur

Rendre hommage au chef d’État, injurier les peuples

Quand l’application de la Constitution devient l’exception

Par ARM

       J’étais au Maroc au moment des faits: «Le 28 février 1997, à Rabat, onze partis politiques, dont cinq de l’opposition, ont signé, avec le ministre de l’intérieur, M. Driss Basri, une charte politique visant “à la consolidation du régime démocratique fondé sur la monarchieˮ par la voie du consensus. Les termes de ce document sont révélateurs de l’atmosphère politique qui domine l’actuelle transition au Maroc. Tous les signataires se sont engagés à respecter la loi; l’administration s’oblige à veiller “au respect de l’égalité, de l’impartialité envers tous les partis politiquesˮ et à “sanctionner les pratiques illégalesˮ. Quant aux partis, ils promettent de mobiliser leurs électeurs “dans un esprit positifˮ et de ne pas contester, a priori, la sincérité des scrutins. L’opinion publique, à l’annonce d’un tel accord, a été passablement stupéfaite. Un journaliste a exprimé sa propre surprise en ces termes: “Depuis quand, dans les démocraties, éprouve-t-on le besoin de signer un engagement, en en faisant une montagne médiatique, qui stipule spectaculairement… que les gens vont respecter la loi?ˮ»: Zakya Daoud et Brahim Ouchelm: Vers une transition tranquille? Le Maroc prêt pour l’alternance, Le Monde diplomatique, Paris, juin 1997 (CD-ROM, 1954-2011).

Cette affaire revient à l’esprit parce que, le jeudi 5 mars 2020, le Président Alassane Dramane Ouattara de Côte-d’Ivoire a déclaré à Yamoussoukro, «capitale» de son pays, qu’il n’allait pas briguer un 3ème mandat. Les réseaux sociaux même des Comores s’emparèrent de l’affaire pour désigner le chef de l’État ivoirien en modèle de sagesse, de démocratie et d’esprit républicain. Les uns et les autres lui rendirent des hommages laudateurs et panégyriques comme des griots et des thuriféraires. Or, ces hommages sont une injure très grave faite à tous les Africains, car Alassane Dramane Ouattara n’a aucun mérite; il n’a fait que respecter la Constitution, qui limite à 2 le nombre de mandats présidentiels. On fait «une montagne médiatique» parce qu’un chef d’État a décidé de respecter la Constitution.

Pourtant… Pourtant… Oui, pourtant, les hommages rendus à Alassane Dramane Ouattara ont un sens et une utilité; ils sont rendus à un chef d’État qui a décidé de respecter la Constitution de son pays, quand, partout en Afrique, des dictateurs de village sans la moindre trace d’intelligence se lancent dans des tripatouillages de la Constitution pour un troisième mandat ou pour devenir des Présidents à mort. Certains dictateurs africains sont au pouvoir depuis des décennies, en toute inconstitutionnalité, en toute illégitimité: Teodoro Obiang Nguema Mbazogo (Guinée Équatoriale, depuis 1979), Paul Biya (Cameroun, depuis 1982), Idriss Deby Itno (Tchad, depuis 1990), Paul Kagamé (Rwanda, depuis 1994)… Et, il y a les monarques en République: Étienne Gnassingbé Eyadema a été Président du Togo à partir de 1967 et, à sa mort en 2005, c’est son fils Faure Gnassingbé qui a pris la relève. Omar Bongo Ondimba a été Président du Gabon à partir de 1967 et, à sa mort en 2009, c’est son fils Ali Bongo Ondimba qui a accédé au trône de papa. Ça ne fait pas sérieux! C’est honteux!

Partout en Afrique, les verrous constitutionnels qui limitaient le nombre de mandats de chefs d’État à deux ont sauté pour la présidence à mort. Aux Comores, le poète Assoumani Azali Boinaheri, chef de la junte militaire de 1999 à 2006 et fraudeur électoral mandaté par Dieu est retourné au pouvoir par la violence des urnes en 2016, et compte rester à Bête-Salam au moins jusqu’à «l’horizon 2030». Voilà pourquoi on rend hommage à un Président africain quand il respecte la Constitution pour ne pas faire chier son peuple à mort. Pauvre Afrique!

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 6 mars 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.