• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Quel est le prix de la concession faite sur Mayotte?

Quel est le prix de la concession faite sur Mayotte?

Partagez sur

Quel est le prix de la concession faite sur Mayotte?

Sur Mayotte, il y a un bien étrange marché des dupes

Par Saïd-Ahmed Saïd-Abdillah

Président du Parti Comores Alternatives (PCA)

«Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: “Nous croyons”; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: “Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d’eux)”. C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Eh bien, leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie». Coran, Sourate la Vache, 14-15-16.

       L’arrivée d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République française a changé les données sur la question de Mayotte. Condamnant la colonisation comme un «crime contre l’humanité», dont Mayotte constitue un exemple frappant, le gouvernement français a proposé une feuille de route où aucun séparatiste des Comoriens de Mayotte n’a été convié ou informé, et les autorités comoriennes ont juste été appelées à la signer. Pour mieux appréhender la volonté de la France et la faiblesse ou l’absence des visions de nos grands diplomates, lisons un des articles de ladite feuille de route:

Article 1er: «Tout Comorien d’Anjouan, de Mohéli et de Grande Comore, muni d’un passeport comorien valide d’au moins de 6 mois peut se rendre librement à Mayotte à condition de se conformer aux conditions décidées par le ministère de l’intérieur Comorien». En lisant ce premier article de la feuille de route, on peut en faire trois constats:

1.- La première est que cette feuille de route a été pour les séparatistes comoriens de Mayotte une bombe qui a explosée sur leurs têtes et qui les a rendus fous de rage. La feuille de route n’a pas surpris uniquement les séparatistes comoriens de Mayotte mais aussi le gouvernement comorien, qui n’a pas été consulté dans son élaboration. Lors de la signature nos diplomates de haut niveau ont été tous à Paris pour y signer et aucun n’a fait un commentaire ni à la radio, ni à la télévision français ou autres. Ils ont laissé les médias, la rue et autres réseaux sociaux aux séparatistes des Comoriens de Mayotte. Au lieu de soutenir la volonté de la France «afin d’éviter le drame humain», nos grands diplomates se sont rangés du côté des séparatistes, les séparatistes comoriens de Mayotte, qui ne veulent pas voir les Comoriens circuler «librement» dans leur pays. Pour les séparatistes comoriens de Mayotte, c’est le début de l’abandon de la France de leur cause haineuse et lâche. Pour eux, la question n’a pas été seulement la gratuité des visas, qui pratiquement disparaît du fait que c’est le ministère comorien de l’Intérieur comorien qui s’en occupe, mais ce fut aussi la fin de leur rêve.

2.- Le deuxième constat est que la France concède à l’État comorien de sauver son propre peuple de se noyer entre le bras de mer de 70 km séparant de Mayotte et d’Anjouan. Il y a eu plus de 20.000 morts, que nos grands diplomates, très «connaisseurs de la diplomatie», trouvent insuffisants pour mener une politique de courage et digne d’un pays indépendant pour s’opposer aux séparatistes. La France veut éviter ce «drame humain» qui honore et glorifie les séparatistes comoriens de Mayotte. Ce sont ces derniers que vont soutenir nos grands diplomates, dont nous ignorons les réels objectifs.

3.- Le troisième constat est l’absence de préparation de nos dirigeants sur la question de Mayotte, en dehors des discours faits à la tribune des Nations Unies, où personne ne les écoute. Ce politique volontariste et pragmatique d’Emmanuel Macron dénude et expose publiquement l’absence de vision cohérente et réelle sur la question de Mayotte de la part de nos grands diplomates, qui n’ont jamais proposé une solution en dehors de la courbette.

La France a eu la latitude digne de négocier directement avec les autorités comoriennes sans se soucier des séparatistes. L’État Français propose aux Comores et aux Comoriens:

A.- La libre circulation des Comores au sein de «l’Archipel des Comores» sous le contrôle et aux conditions proposées par notre ministre de l’Intérieur.

B.- La mise à mort du visa Balladur, par l’instauration d’un visa gratuit.

C.- La négociation avec les autorités comoriennes dans l’honneur, sans le séparatisme, sur lequel aucun pays au monde n’a fait de concession pour la protection de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale. Le dernier exemple en date est celui du gouvernement espagnol, que nos grands diplomates soutiennent sans prendre la leçon de leur approche.

D.- La France veut éviter le «drame humain» qui dépasse plus de 20.000 morts. Ce sont entre autres les objectifs visibles de la feuille de route qui a affolé les séparatistes comoriens de Mayotte.

Au lieu de soutenir ce pas de géant de la France envers les Comores et les Comoriens, même s’il est insuffisant, nos grands diplomates ont soutenu les séparatistes comoriens de Mayotte. On nous dit et on nous apprend, comme nous ignorons totalement la diplomatie, que les séparatistes des Mayotte «sont incontournables». On peut demander à nos grands diplomates de nous dire dans quel domaine, ils sont «incontournables» quand nous savons tous, sans avoir écrit un livre là-dessus que c’est la France qui occupe Mayotte et dirige l’île.

Les Comores et les Comoriens aujourd’hui ont été éclairés par nos grands diplomates que ce sont eux et non Azali Assoumani qui ont initié la politique qui consiste à s’approcher des séparatistes comoriens de Mayotte. Nous devons aussi avoir le courage de dire aux Comoriens les fruits de cette diplomatie. Cette diplomatie d’approche avec les séparatistes comoriens de Mayotte nous donne comme résultats:

1.- La départementalisation de Mayotte,

2.- La rüpéisation de Mayotte, comme région ultrapériphérique de l’Union européenne,

3.- L’humiliation des Comores et des athlètes Comoriens lors des derniers jeux des îles de l’océan Indien à Saint-Denis de la Réunion par les porte-drapeaux français et la reprise de l’hymne national français par des séparatistes comoriens de Mayotte. Ce sont des actes et gestes que les jeunes athlètes comoriens n’ont jamais acceptés en montrant à la face du monde leur patriotisme et leur volonté de défendre à tous les prix l’intégrité territoriale de leur pays, et préférant se retirer des jeux des îles. C’est ce courage et patriotisme qui ont donné naissance au Mouvement du 11-Août, que nos grands diplomates oublient et méprisent.

4.- La mort de feuille de route, voulue par les séparatistes comoriens de Mayotte, aurait mis fin au visa Balladur et épargné des vies humaines des pauvres Comoriens.

5.- L’humiliation des jeunes athlètes comoriens qui ont refusé le drapeau et l’hymne national français à la Réunion est provoquée par les Comoriens de Mayotte. Or leurs grands diplomates ont accueilli avec honneur et fanfare, drapeau, hymne national, les élus séparatistes comoriens de Mayotte et une reconnaissance des élus dans une île dont les Nations Unies déclarent toutes élections nulles et non avenues.

6.- Par une reconnaissance de l’État comorien que Mayotte est française, en n’ayant pas obtenu le retrait de la question de Mayotte jadis à l’ONU, par le blocage de l’Union africaine, on piétine la volonté de l’ONU en agissant directement par les actes. Les actes ont plus de valeur que les résolutions, quoique des Nations Unies.

Les Comores et les Comoriens connaissent les résultats de nos grands diplomates, qui n’ont rien avoir avec les besoins de notre pays et la défense de notre intégrité territoriale, sauf s’ils nous disent clairement ce qu’ils ont obtenu depuis qu’ils ont commencé cette diplomatie de parlote avec les séparatistes comoriens de Mayotte. Nous ne faisons que dire ce que nous constatons sans être dans le secret de Dieu, ni écrit un livre là-dessus. Ces résultats nous paraissent très évidents et clairs. On n’est pas obligé d’être écrivain pour s’en apercevoir.

Que Dieu bénisse notre pays en période de fin d’année 2017 et unisse le peuple comorien à savoir de Mayotte, d’Anjouan, de Mohéli et de la Grande-Comore.

Par Saïd Ahmed Saïd Abdillah

Président du Parti Comores Alternatives (P.C.A)

saidabdillah@yahoo.fr

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 1er janvier 2018.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.