• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Mohamed Elamine Souef invente le «sommeil vagal»

Mohamed Elamine Souef invente le «sommeil vagal»

Partagez sur

Mohamed Elamine Souef invente le «sommeil vagal»

Monsieur est le créateur de la diplomatie du dodo ronflant

Par ARM

     Mohamed Elamine Souef a un «Doctorat en Vantardises et Futilités». Il en fait trop. Oui, pour en faire trop, il en fait trop. Partout, il répète jusqu’à la nausée: «Je suis un diplomate de formation et de carrière». En fait de «formation» en Diplomatie, il avait été vu chez les Talibans du Pakistan. À son retour aux Comores, il se para des atours du «plus grand diplomate comorien de tous les temps». Le malheur, c’est qu’il y croit. Or, que fait-il? Il va dans les conférences internationales, dort et ronfle devant le monde entier. Les images présentes le montrent lors d’une conférence de la Ligue des «États d’Arabie Saoudite et du Hedjaz», en pleine sieste. C’est du «sommeil vagal». En réalité, cette organisation ne mérite que des comiques comme Mohamed Elamine Souef.

Voilà ce qu’il faut attendre de la diplomatie d’une «Ripoux-bliquette» de village, celle du hameau de Mitsoudjé.

Il faudra rappeler au dormeur international de Mitsoudjé ce mot de Dominique de Villepin: «À force de scruter les visages, le diplomate connaît toutes les ruses de l’âme humaine. Dans le Dictionnaire des synonymes, Condillac entendait le réduire au statut d’espion “autorisé par le droit des gens”. Or le diplomate est savant, archéologue ou grammairien quand il déchiffre l’énigme des motivations politiques. Il s’improvise géographe pour dessiner des cartes et décider du sort de populations entières. Il devient parfois prophète lorsqu’il ne s’accommode pas des injustices faites à une nation. Il est l’éternel écrivain du roman national et de l’épopée internationale. Il défend avec passion les idées et les convictions qui ont fait battre son cœur. À commencer par l’obsession de l’équilibre contre le chaos, identitaire ou mondial, et, si celui-ci advient, l’acharnement à trouver le salut dans le mouvement»: Dominique de Villepin: Présentation, in Françoise Autrand, Lucien Bély, Philippe Contamine et Thierry Lentz: Histoire de la diplomatie française. Tome I. Du Moyen-âge à l’Empire, Éditions Perrin, Collection «Tempus», 2ème édition, Paris, 2007, p. 9.

Maintenant, deux questions sont à poser: d’une part, existe-t-il dans le monde un dirigeant qui prendra les Comores au sérieux après avoir vu un tel spectacle? D’autre part, dans la flamboyante présentation du diplomate que fait Dominique de Villepin, reconnaissez-vous Mohamed Elamine Souef?

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Dimanche 31 mars 2019.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.