• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • L’Union africaine humilie Azali en RDC par l’Angola

L’Union africaine humilie Azali en RDC par l’Angola

Partagez sur

L’Union africaine humilie Azali en RDC par l’Angola

L’agression de la RDC par Paul Kagamé, retirée à Azali

Par ARM

       Horreur des horreurs! Au secours! Au secours! Au feu! Au feu! À l’aide! À l’aide! Le dictateur Assoumani Azali Boinaheri est humilié par l’Union africaine le jour même où il est devenu le Président putatif de l’institution. En effet, les dirigeants africains le savent vaurien et ont décidé de ne pas lui confier les vrais dossiers. Ils le laissent s’amuser avec son joujou de Président inutile de Président de l’Union africaine tout en lui retirant les dossiers importants. Nous avons assisté à l’arrivée en catastrophe et dans l’amateurisme aux Comores d’une délégation ministérielle de la dictature tutsie du Rwanda prétendument pour signer un accord de coopération (quel accord, pour quelle coopération? Allons bon…) avec la dictature de Mitsoudjé. En réalité, c’était pour interdire au chien enragé de Mitsoudjé de dénoncer et de condamner l’agression de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) par la dictature tutsie de Paul Kagame au Rwanda. Peu après la signature de cet accord vide, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo du Congo arriva aux Comores pour protester.

Le tyran de Mitsoudjé paie pour se faire acclamer aux Comores par de slogans pompeux faisant de lui «le faiseur de paix et de développement en Afrique», mais ce jeudi 2 mars 2023, a été diffusée l’interview que le Président João Lourenço d’Angola a accordée le 29 février 2023 à Mme Lígia Anjos de la Section lusophone de Radio France Internationale (RFI), laquelle interview humilie le chien enragé de Mitsoudjé, le Président de l’Union africaine uniquement pour amuser la galerie et le tapis: «En ce qui concerne ici la RDC, c’est un peu le même principe. Ne tombons pas dans l’illusion que du jour au lendemain, ça pourrait se terminer juste comme ça! Ce serait l’idéal, évidemment! Mais la réalité est toute autre.

Après le dernier sommet de Luanda, nous avons réussi à obtenir un premier cessez-le-feu… qui malheureusement a été violé à plusieurs reprises. On cherche à obtenir un nouveau cessez-le-feu. Et passer, ensuite, à la démobilisation des forces du M23 et, par conséquent, à la réinsertion des composantes du M23 dans la société congolaise. Le sommet d’Addis-Abeba a mandaté l’Angola pour entamer des contacts directs avec le M23. Et ce, dans le but, de parvenir à un accord sur ces deux sujets: le cessez-le-feu et le cantonnement de leurs effectifs. Ces contacts ont déjà été pris par les autorités angolaises auprès des leaderships du M23. Sans résultats à ce stade, ils ont commencé depuis hier [le 28 février].

Ce même sommet d’Addis-Abeba avait également pris la décision qu’une fois obtenu le cessez-le-feu il y ait le déploiement automatique d’une force régionale, de la région d’Afrique de l’Est, composée par 5 pays dont seul l’un d’entre eux, le Kenya, notamment, a déjà ses troupes sur place. Il faut travailler pour faire en sorte que les autres pays: la Tanzanie, le Burundi, le Soudan du Sud, l’Ouganda fassent de même. On sait qu’il est compliqué de mobiliser les ressources nécessaires à ce déploiement, mais le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine travaille en ce sens».

Alors, avant même d’avoir commencé l’improbable travail de Président de l’Union africaine, le dictateur Assoumani Azali Boinaheri est jugé incompétent, et humilié par l’Union africaine. Quand il va étaler son incurie et sa concussion sur la place publique internationale, l’humiliation va s’aggraver contre lui, et ses soutiens ne vont pas lui tenir le bavoir, la tétine, la muselière, et lui faire porter les couches chaque jour. En plus, chaque fois qu’il va parler, il va afficher son inculture et son ignorance. Il est gravement humilié, mais s’est enfermé dans sa bulle sur sa tour d’ivoire, refusant d’admettre qu’il est nu, par terre. Le pauvre chéri…

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 3 mars 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.