Azali Assoumani, formé en pâtissier et non en officier
Selon les experts, sa médiocrité vient de ce péché originel
Par ARM
Des gens corrects et aimant leur pays, ces Comoriens-là. À un moment où le «saigneur» Azali Assoumani s’apprête à promouvoir son fils Loukman au sein de l’Armée nationale de Développement (AND) par pure complaisance démagogique et par «Assabyia», la fameuse solidarité tribale ou «esprit de corps», le dada d’Abderrahmane Ibn Khaldoun (1332-1406), les Comoriens sont partis à la recherche de l’explication scientifique sur la médiocrité qui caractérise tant l’usurpateur. Et la réponse à leurs questions pue l’opprobre et la honte: le «pouvoiriste» polygame Azali Assoumani est nullissime parce qu’il n’est pas formé pour diriger une Armée, mais pour devenir un pâtissier, donc un homme destiné à fabriquer des gâteaux au sein de l’Armée, pour les vrais soldats. Naturellement, ce n’est pas glorieux. Oui, ce n’est pas glorieux.
Les Comoriens étaient obligés de mener cette douloureuse enquête patriotique parce qu’ils n’ont jamais compris comment un homme qui se dit «Colonel» n’a jamais été capable d’honorer sa tenue et ses prétendus galons.
En septembre 1995, le putschiste Azali Assoumani, alors chef d’État-major des Forces Armées comoriennes (FAC), est parti se cacher sous une table de l’Ambassade de France à Moroni pendant que Robert «Bob» Denard et ses «affreux» renversaient le Président Saïd Mohamed Djohar; il a divisé et politisé l’Armée; il a détruit les Comores en 1999-2006 par une corruption indécente et malsaine; il n’a aucun sens de la rigueur et de la discipline; l’accusation portée sur lui par Thierry Vircoulon sur les 20 milliards de francs comoriens volés au peuple comorien est la pire des balafres sur son visage; sa prédilection pour la médiocratie et son rejet de la méritocratie sont des défauts que ne saurait endosser un vrai officier; son mauvais choix des hommes n’est pas un gage de recherche d’efficacité, mais une volonté de détruire le pays.
Son mépris envers les gens est indigne d’un officier; sa culture de l’impunité est indigne d’un officier; son recours systématique à la terreur est indigne d’un officier; son recours systématique à la fraude est indigne d’un officier; son incapacité à voir «national» mais à se recroqueviller sur des considérations villageoises est indigne d’un officier, membre d’une Armée républicaine et nationale; son refus de rejeter la petitesse est indigne d’un officier; son lamentable niveau de français, de culture générale, de culture politique et de culture d’État est indigne d’un officier; son défaut consistant à pousser ses aboyeurs (dont Msa Ali Djamal) à répondre aux critiques objectives et fondées par des injures est indigne d’un officier, etc.
Les conclusions de cette enquête patriotique vont plonger les pâtissiers dans un deuil parce qu’ils se passeraient bien d’une confraternité avec cet individu foncièrement engagé contre le pays qui l’a vu naître. Même en un siècle, le déserteur Azali Assoumani aurait été dans l’incapacité de prouver son sérieux. Cela étant, maintenant que son incompétence militaire et politique est devenue une honte de notoriété publique et de plaisanteries grivoises, il est temps pour lui de montrer aux Comoriens son talent de pâtissier. Bon appétit…
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Lundi 31 octobre 2016.
4 Comments
mgomri
octobre 31, 2016 at 8:34C’est sérieux ce que vous dites! Il est pâtissier ? Si vous jurez sur le Coran que cela est vrai, je me ferais un DEVOIR de prier tous les soirs pour pour supplier ALLAH de nous débarrasser de lui de la manière qui plaira ceux qui aiment réellement leur pays.
———————
Bonjour, frère Mgomri,
Sa formation de pâtissier devait durer trois mois. La chose a duré trois ans du fait de sa nullité. Il n’est pas le seul à n’avoir pas obtenu le diplôme au Maroc et à parader aux Comores.
Mon frère, j’ai passé 19 ans au Maroc, où notre homme a été formé en pâtisserie, et où j’ai des relations. Il y avait un témoin comorien le jour où une personnalité marocaine nous disait en 2003 que la plus grande nullité passée dans leur Académie de Meknès est…, un Comorien que tout le monde connaît. Je le jure sur le Coran.
Autre chose: un haut gradé marocain a failli faire un AVC le jour où on lui dit que tel était le chef d’État-major de l’Armée comorienne.
Un Mohélien était la risée de toute l’Académie. Nullissime.
Un Mohélien arbore les insignes de parachutiste alors qu’il a toujours eu peur de sauter en parachute et n’a jamais sauté.
Un Anjouanais a été incapable de rédiger son Mémoire. Un nègre le rédigea. Notre officier anjouanais mit partout sur le Mémoire la mention «c’est quoi, ça?». Le type ne comprenait rien.
Je connais personnellement deux officiers dont les études se sont arrêtées en Seconde aux Comores, et qui ont fait venir au Maroc des «Baccalauréats» scientifiques et qui ont déshonoré notre pays à l’Académie de Meknès.
La liste est très longue.
Cordialement,
ARM
BACO ZYNGUI
novembre 1, 2016 at 2:39De tous ces qualificatifs sur Azali Assoumani , je crois bien que Dr ARM préférerait mille fois voir maître Fahmi Saïd Ibrahim diriger les Comores , à la place du pouvoiriste – putschiste .
mgomri
novembre 3, 2016 at 8:45Cher frère ARM,
Je me mets au boulot dès ce soir car il y en a marre de se faire chier (excusez-moi) par des nullards.
———————-
Bonsoir, frère,
Sans vouloir verser de l’acide sur la plaie, je vous parle aussi de cet officier comorien formé au Maghreb et dont le dossier personnel est géré au ministère des Affaires étrangères du pays de formation pour de graves raisons liées à sa personnalité qui énerve et fait honte. Pour résumer, les autorités du pays de formation l’ont inscrit sur une liste rouge-noire. C’est une grande personnalité de ce pays qui me l’a dit. Je le jure sur le Coran. Et quand il a cité le nom de l’individu en question, j’avais failli m’évanouir, me demandant comment il connaissait notre énergumène national de niveau de la classe de Seconde devenu bachelier scientifique par la complaisance de certains. Il est vrai que le comportement de l’individu est inqualifiable, et le jour où il va vouloir dans ce pays maghrébin, il aura la honte de sa vie.
Cordialement,
ARM
Alley
novembre 6, 2016 at 7:41Franchement, difficile à comprendre. Le peuple comorien placele sort au main d’allah. Lui seul peut nous epargner de l’enfer.