Source: https://whatsapp.com/channel/0029VbCHBG3LikgIcUAqi82r
Lettre publiée avec l’accord d’Ahmed Ali Amir
Lettre à Ghalib Ali Wadaane, mon petit-fils: Aime les Comores, sers-les
À l’occasion du cinquantenaire de notre indépendance, le 6 juillet 2025
Par Ahmed Ali Amir
Tu liras ces lignes en 2075.
Je t’écris depuis l’an 2025, en ce jour où notre chère patrie célèbre le cinquantenaire de sa souveraineté retrouvée.
Cinquante années d’un parcours jalonné d’épreuves, d’élans d’espoir, de luttes tenaces et de pas parfois incertains, mais toujours guidé par une même étoile : celle de la liberté, de la dignité et du progrès pour le peuple comorien.
En cette heure mémorable, mon regard se tourne vers toi, dépositaire de nos espoirs, gardien de notre mémoire, bâtisseur d’un avenir que nous avons rêvé, préparé, et parfois même souffert pour le rendre possible.
Nous avons reçu en héritage une terre meurtrie par la colonisation, fracturée par les divisions et trop souvent oubliée par l’Histoire. Mais nous avons aussi hérité d’un joyau: un archipel aux paysages sublimes, à la culture vibrante, peuplé d’hommes et de femmes fiers, courageux et profondément humains.
[…]. Nous avons poursuivi ce combat avec patience, foi et dignité. […].
Sinon, je t’en conjure: poursuis ce combat juste et pacifique, non par haine ni revanche, mais par amour de la justice, de l’Histoire et de la fraternité.
Cher Ghalib,
Le monde qui est le tien connaîtra des bouleversements plus profonds encore que ceux que nous avons vécus. L’intelligence artificielle, les dérèglements climatiques, les migrations, les idéologies… tout évoluera. Mais au cœur de ces mutations, n’oublie jamais l’essentiel: ce qui fait de nous des Comoriens. L’unité dans la diversité. La solidarité dans l’adversité. La fidélité à nos valeurs spirituelles, culturelles et familiales.
Nous avons semé humblement. Certaines graines ont germé: des routes sillonnent nos îles, des écoles accueillent nos enfants, des filles ont brisé le silence, des enfants des milieux pauvres sont devenus médecins, ingénieurs, artistes, leaders. Mais tant reste à bâtir.
Je te lègue une certitude: chaque génération, même imparfaite, peut ouvrir un chemin. À vous de le prolonger, de l’éclairer, de le rendre plus juste, plus humain.
Nous avons survécu à des volcans, affronté les cyclones Khenet et Chido, surmonté la pandémie du COVID-19… Non pas seuls, mais unis.
D’autres défis t’attendront, peut-être plus rudes encore. Mais ne les fuis pas. Affronte-les avec courage.
Aime les Comores. Sers-les avec honneur.
Rejette la corruption, l’ignorance, l’injustice.
Résiste avec audace, mais construis avec sagesse.
Prends soin de ta terre, de ta mer, de tes anciens et de tes enfants.
Dans cinquante ans, tu seras l’un des anciens de demain. Que la lettre que tu lègueras aux générations futures soit plus lumineuse encore que celle-ci.
Avec tendresse, foi et confiance,
Ton grand père, en 2025.
Fier de son passé, fidèle à ses engagements, confiant en votre avenir.
Source: https://whatsapp.com/channel/0029VbCHBG3LikgIcUAqi82r
Par Ahmed Ali Amir
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Vendredi 18 juillet 2025.