Le naufrage international de la dictature de Mitsoudjé
Les Comores considérées comme dictature «autoritaire»
Par ARM
Au train où vont les choses, on sera obligé de rire pour de bon. Cela s’explique. Le chanteur Mohamed Elamine Souef, «sinistre» des Affaires qui lui sont étrangères, et son cousin, le fraudeur électoral de Dieu, le poète Assoumani Azali Boinaheri, n’ont pas cessé de crier sur les toits que leurs Comores de Mitsoudjé réalisent des performances démocratiques dignes d’un pays scandinave et que tous ceux qui crient à la dictature et donc à la violation massive et industrielle des droits de l’Homme sont de «simples calomniateurs aigris et haineux». On ne demande qu’à croire à leurs élucubrations pathétiques.
Seulement, voilà: un classement vient d’être effectué sur 50 pays africains en matière de démocratie. L’île Maurice, située à 2 heures d’avion des Comores, caracole à la première place et est désignée comme une «pleine démocratie», devant la France et les États-Unis. Cela s’explique: les Mauriciens ne sont pas Nègres Africains, mais des Métis, des Créoles, des Asiatiques et des Blancs. L’île Maurice est considérée comme un territoire africain, juste parce que l’Afrique est le continent le plus proche d’elle. Qu’on se le dise! Que les dictateurs africains se regardent et se comparent aux autres dirigeants du monde!
Les Comores sont classées à la rubrique «Type de régime: Autoritaire» et occupent la 35ème place sur 50 États africains et la 131ème place sur 165 États dans le monde. C’est donc, ça? C’est donc, ça, la démocratie dans la dictature de Mitsoudjé? C’est émouvant. C’est glorieux. C’est un naufrage international. C’est l’Economist Intelligence Unit qui vient de publier cette importante étude. La question qui se pose alors est celle de savoir si l’Economist Intelligence Unit, elle aussi, sera considérée à Mitsoudjé comme un nid de «simples calomniateurs aigris et haineux». Si tel est le cas, qu’on le dise tout de suite pour que la chose soit claire dans les esprits.
Par ARM
Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Lundi 17 février 2020.