• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Le coup d’État du 3 août 1975 a tué État et République

Le coup d’État du 3 août 1975 a tué État et République

Partagez sur

Le coup d’État du 3 août 1975 a tué État et République

Pas de Révolution, mais un rendez-vous raté avec l’Histoire

Par ARM

     Un terrorisme intellectuel et politique veut empêcher les Comoriens de critiquer le régime politique surgi du néant le 3 août 1975 par le coup d’État d’Ali Soilihi et ayant fini le 13 mai 1978 par celui de Mohamed Ahmed et Ahmed Abdallah Abderemane. Or, la «Révolution» des slogans et des mots d’ordre d’Ali Soilihi a été un désastre total, un immense gâchis, une occasion ratée, et un rendez-vous avec l’Histoire que les Comores ont lamentablement raté.

1.- Un coup d’État le 3 août 1975 alors que le 6 juillet 1975, moins d’un mois auparavant, les Comores ont proclamé l’indépendance dans une rupture violente avec la France, ancienne puissance coloniale, est un crime ayant tué le fœtus de l’État et l’embryon de la République.

2.- C’est Ali Soilihi qui a introduit aux Comores le coup d’État, Robert «Bob» Denard et le mercenariat, alors qu’il s’était autoproclamé chantre de la Révolution et de «la lutte contre le colonialisme, le néocolonialisme et l’impérialisme». D’ailleurs, comment avait-il fait sur les plans technique, financier et logistique pour pouvoir réaliser un coup d’État et une arrivée de mercenaires aux Comores moins d’un mois après la déclaration d’indépendance, alors qu’il n’avait rien? Où a-t-il trouvé l’argent? Qui l’a aidé? Les initiés en connaissent les réponses.

3.- Ali Soilihi n’a pas été capable de comprendre que si développement il devait y avoir aux Comores, celui-ci devait se réaliser par les Comoriens et pour les Comoriens. Or, comme il surestimait son intelligence, il avait décrété que la France n’avait formé que des cancres corrompus et incompétents sauf lui-même. Il abattit sur le peuple comorien une dictature impitoyable, par sa virulence et sa violence, allant jusqu’à tuer des innocents, après avoir créé et rempli des prisons pour ses adversaires. Moins d’une année après le coup d’État du 3 août 1975, Ali Soilihi jeta sur le chemin de l’exil vers Mayotte des milliers de Comoriens, dont il massacra certains en haute mer. Il a violé tous les droits de l’Homme.

4.- Ali Soilihi n’a pas été capable de créer un État et une République avec un pouvoir législatif, un pouvoir exécutif et un pouvoir judiciaire, en définissant et garantissant des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Il se lança dans des Déclarations constitutionnelles adoptées le même jour et se contredisant, des Comités inutiles, des institutions qui ne verront jamais le jour, et une Loi fondamentale ne répondant à aucune exigence juridique, institutionnelle et démocratique, mais noyées dans ses utopies et chimères «révolutionnaires».

5.- Ayant décidé tout seul d’«épurer» l’Islam, il créa une «République laïque» pour une population à 99,99% musulmane, s’employant à interdire même la pratique de la religion et à dénigrer celle-ci. À Mohéli, après avoir déporté toute la classe politique en Grande-Comore, il avait fermé toutes les mosquées et avait imposé un état de siège inhumain à des innocents.

6.- Étant le seul Comorien doué de raison et d’intelligence, il renvoya «auprès de leurs mamans pour téter» tous les fonctionnaires expérimentés, et recruta des élèves des collèges et lycées, inexpérimentés, dont les méthodes ont été désastreuses, voire apocalyptiques.

7.- Il était sympathique avec son salaire de 60.000 francs comoriens (120 euros), mais sur le plan financier, son régime politique était dans une faillite totale.

8.- Sa tendance à l’exagération et la surestimation de son intelligence l’avaient conduit à abolir l’État, tuant toute possibilité de développement. Ses slogans ne l’ont ni aidé, ni sauvé.

9.- Comme son compatriote du Hambou qu’est le dictateur Assoumani Azali Boinaheri, il était rejeté par tout un pays, mais avait foncé vers l’échec et la fin sanglante. Mais, à la différence de ce dernier, il ne s’est pas enrichi sur le dos des Comoriens. Paix à son âme.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 3 août 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.