• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • La Mohélienne renoue avec les Mohéliens Authentiques

La Mohélienne renoue avec les Mohéliens Authentiques

Partagez sur

La Mohélienne renoue avec les Mohéliens Authentiques

Les Femmes Mohéliennes reprennent les choses en main

Par ARM

     Dieu soit loué! En plus du refus de la Grande-Comore d’inclure des Mohéliens dans son équipe tribale de football, des Grands-Comoriens se sont mis à injurier, insulter, mépriser, dénigrer, désobliger et traiter les Mohéliens plus bas que terre. Leurs injures sont salvatrices. Elles sont proférées par des suprématistes inintelligents, sans capacité d’argumentation, mus par l’ignorance et la haine, proférant des insultes haineuses, dictées par l’aigreur. Les injures footballistiques des Grands-Comoriens envers Mohéli ont réveillé les Femmes Mohéliennes, qui renouent avec les Mohéliens Authentiques, de 2010. Mohéli revient de loin. C’est l’île la plus engagée dans la contestation et qui obtient toujours gain de cause, tôt ou tard.

1.- Le 28 octobre 1977, lors de la mascarade électorale par laquelle Ali Soilihi demandait au peuple de choisir entre lui et «Le Remplaçant», les Mohéliens avaient voté à 100% pour «Le Remplaçant», mais les tripatouillages des urnes avaient ramené ce taux à… 97%, pendant que la Grande-Comore et Anjouan avaient voté pour le dictateur Ali Soilihi. Par représailles, Mohéli fut transformée en prison, et toute sa classe politique déportée en Grande-Comore.

2.- En 1985, quand Ahmed Abdallah Abderemane dégrada le seul ministre mohélien au rang de ministre délégué et enlevé de Mohéli le matériel chirurgical offert par le Koweït pour sa ville de Domoni, il avait trouvé devant lui les Femmes de Mohéli, épouses de dirigeants. Il avait volé de l’île le matériel chirurgical la nuit, par les mercenaires qui allaient le tuer après.

3.- En 1991-1992, les débats constitutionnels étaient bloqués par leur boycott par Mohéli, qui imposa dans la Constitution du 7 juin 1992 ses doléances, dont l’équilibre entre les îles.

4.- Quand Anjouan se rebella du 16 février 1997 au 25 mars 2008, c’est Mohéli qui sauva les Comores en suspendant son droit à l’autodétermination, en organisant la réconciliation du pays, et en servant de point de départ aux troupes devant libérer Anjouan le 25 mars 2008.

5.- Mohéli fit inscrire la présidence tournante dans la Constitution du 23 décembre 2001.

6.- En 2010, imposa l’élection présidentielle, donc son droit à diriger les Comores, inscrit dans la Constitution au sujet de la présidence tournante entre les îles, quand Anjouan allait se taire depuis 2021 et danser avec le dictateur Assoumani Azali Boinaheri. La mobilisation des femmes mohéliennes avait été très importante et déterminante en 1985.

Au XIXème siècle, les Mohéliens, las de leur tyran, l’avaient égorgé pendant son sommeil.

Aujourd’hui, face aux injures de Grands-Comoriens, les Mohéliennes ont retrouvé leurs habitudes militantes. Mme Sitty Nour Abdou a bien expliqué les choses. 1.- Elle dénonce le lâche sans honneur, ni dignité Mohamed Saïd Fazul dit Babadi, semblant de «Gouverneur» de l’île, qui emprisonne des Mohéliens qui manifestent leur colère contre les insulteurs de Grande-Comore, qui l’incluent dans leurs injures. 2.- Qu’ils l’aiment ou pas, les Mohéliens sont touchés par les injures de Grands-Comoriens sur Babadi car ce cochon les représentent. 3.- Les Mohéliens n’ont pas peur d’aller en prison parce qu’ils ne volent, ni ne tuent jamais, contrairement à d’autres. 4.- Aucun Grand-Comorien n’oppressera durablement Mohéli. 5.- Les Mohéliens renouent avec les Mohéliens Authentiques de 2010. 6.- Les Femmes de Mohéli se mobilisent et ne sont pas contre la Grande-Comore et Anjouan, mais contre leurs méfaits. 7.- Moissi aura ce qu’il mérite à Mohéli, où il n’y a jamais eu de Moissi. 8.- Les Mohéliens doivent chasser la peur pour se battre et montrer que leur île est celle de la Reine Djoumbé Fatima.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Dimanche 30 janvier 2022.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.