• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • La haine improductive contre Shemir Kamoula et R Komor

La haine improductive contre Shemir Kamoula et R Komor

Partagez sur

La haine improductive contre Shemir Kamoula et R Komor

Jalousie professionnelle et gratuite contre un projet industriel

Par ARM

     Les Comoriens soucieux de leur pays aimeraient tant connaître les raisons qui incitent certains à s’acharner haineusement contre l’industriel Shemir Kamoula, notamment pour tuer sa compagnie aérienne R Komor. La haine déversée sur Shemir Kamoula n’a qu’un seul but: saboter l’une des rares initiatives économiques et sociales qui ont un impact positif sur les Comores. La haine constatée en la matière est d’autant plus inquiétante que ceux qui la distillent avec cynisme se parent des atours de «l’expertise technique et technocratique» pour cacher leurs noirs desseins quand ils trompent les Comoriens.

Il est de notoriété publique que Shemir Kamoula a rendu opérationnelle la compagnie aérienne R Komor en 2017. Depuis, cette société participe efficacement au désenclavement des Comores. Or, pendant que R Komor transporte dans de très bonnes conditions les Comoriens et les étrangers d’une île à une autre, les saboteurs, tapis dans l’ombre, attendent le moment où ils pourraient sortir des ténèbres pour verser le venin du mensonge et de l’acharnement.

Ils ont fini par afficher leur sourire le plus haineux. En effet, à l’atterrissage de l’avion de R Komor à Mohéli, le choc d’un pneu sur la piste a conduit à son dégonflage. Shemir Kamoula a spécialement dépêché de toute urgence de Moroni une équipe chargée de procéder au gonflage du pneu au nitrogène. En réalité, le dégonflage du pneu était dû à une égratignure. C’est alors que, en toute responsabilité, Shemir Kamoula a décidé de ne pas faire voler l’avion avant les réparations attendues. Qui plus est, il a fait venir de toute urgence un Fokker 50 de Juba, Sud Soudan, 48 heures seulement après les problèmes techniques signalés, pour ne pas pénaliser les passagers. Cette célérité dans le traitement d’une opération aussi délicate prouve que Shemir Kamoula est un grand professionnel sérieux et soucieux de mettre fin aux tracas des Comoriens en matière de transports aériens à l’intérieur de leur pays. Il a agi en industriel compétent, crédible, responsable, sérieux, mature et respectueux du peuple.

     Quand l’avion de type Fokker 50 est arrivé à l’Aéroport de Hahaya, il a fait l’objet de toutes les opérations d’inspection avant d’obtenir la part des autorités compétentes en matière d’aviation civile les autorisations d’exploitation et de vol. D’ailleurs, contrairement aux allégations de ceux qui mentent aux Comoriens, Shemir Kamoula n’a bénéficié ni de traitement de faveur, ni de passe-droits, mais a agi en industriel compétent et responsable. C’est tout. Il a fait éviter aux voyageurs une crise des transports aériens aux Comores. Il n’a pas besoin de se faire «pistonner» par les autorités. Il fait voler des avions qui respectent les normes internationales en matière de sécurité aérienne. Et, contrairement aux allégations de ceux qui prêchent le faux pour connaître le vrai, le Sud Soudan n’est pas sur liste noire ou rouge en matière de transports aériens, et son avion Fokker 50 n’est pas un cimetière volant.

Dès lors, les questions se posent en grand nombre: pourquoi s’acharner contre le seul industriel qui aide activement la jeunesse aux Comores et dont les projets participent au développement des Comores? Pourquoi vouloir tuer un projet industriel qui profite à tout un pays? Pourquoi, au lieu de soutenir Shemir Kamoula, certains ne pensent qu’à le détruire et anéantir le travail qu’il accomplit en faveur du peuple? Comment les Comores pourraient-elles se développer si certains Comoriens ne font que saboter les réalisations et les projets de développement? Pourtant, il faudra se rendre à l’évidence: Shemir Kamoula est poursuivi d’un cri de haine, d’une lame de fond de jalousie professionnelle et de haine gratuite. Pourtant, en sabotant son projet industriel, on sabote toute la structure économique et sociale des Comores. À un moment donné, les Comoriens doivent savoir ce qu’ils veulent et doivent le dire pour que la chose se sache…

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 4 juillet 2022.


Partagez sur

One Comment

  • Ali Madi

    juillet 5, 2022 at 7:33

    Autant ce n’est pas un pays qui peut-être black listé mais une compagnie, autant je me demande pourquoi les aéroports des Comores ont autorisation à accueillir des avions sans assurer, pour autant, la sécurité des voyageurs en cas d’accident. De Moroni à Anjouan en passant par Moheli les véhicules anti incendies sont d’un nombre marginale et d’un état limite délabré. Et ce n’est pas le côté urgence Maritime qui est le mieux lotis. L’accident de la yemenia comme celui d’AB Aviation en sont les témoins de l’inexistence de moyens de sauvetage en mer. Alors avant de pointer de doigt shemir, il faudrait voir du côté de nos aéroports devenus des pistes de la mort, des cimetières aéroportuaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.