«J’assiste ici à une fête nationale et non au Politburo d’une organisation politique»
Me Fahmi Saïd Ibrahim présent à la fête du 50ème anniversaire de l’indépendance
Par ARM
Maître Fahmi Saïd Ibrahim prend part, à Moroni, aux cérémonies marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance des Comores. Dans le contexte particulier d’intolérance mortifère qui prévaut actuellement au sein de la classe politique des Comores, il s’agit d’un geste de courage politique, puisque ses détracteurs, adversaires et ennemis vont saisir l’occasion pour l’accuser de «complicité avec le régime politique en place».
Il l’explique en termes pédagogiques: «J’assiste à la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de mon pays. J’assiste donc à une fête nationale, une fête importante pour mon pays, quels que soient le nom et la couleur du régime politique en place. C’est un acte dicté par le patriotisme et par mon esprit républicain et de responsabilité. Je ne suis pas sectaire, et je ne serai pas sectaire envers mon pays. Les détenteurs du monopole de l’opposition, autoproclamés, chargés par eux-mêmes de certifier par Fatwa qui est opposant et qui ne l’est pas, vont s’indigner de ma présence sur les lieux. Or, j’assiste ici à une fête nationale et non au congrès ou à une réunion idéologique du Politburo d’une organisation politique. C’est une fête vraiment nationale, un moment de communion pour toute la nation comorienne. Que ces gens-là en viennent à décréter que je ne suis pas “un vrai opposantˮ, cela n’est pas mon sujet. La nation passe avant tout. La nation est au-dessus de toutes les considérations et contingences idéologiques et politiciennes».
Ahmed Hassane El-Barwane, Mouigni Baraka, fils de Saïd Soilihi, et autres grognons et petits épiciers aigris vont apprécier sûrement…
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Dimanche 6 juillet 2025.