• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Houmed Msaïdié corrompu pour du poisson mohélien

Houmed Msaïdié corrompu pour du poisson mohélien

Partagez sur

Houmed Msaïdié corrompu pour du poisson mohélien

Il couvre tous les vols d’Abacar Sahiyou pour son poisson

Par ARM

       Houmed Msaïdié Mdahoma, ministre des Tontines («Chikowa» ou «Mtsango»), insulteur officiel, aboyeur public, voyou laissé pour moribond en Inde et découvert vivant à Moroni, est tombé bien bas. Il aime tellement le poisson blanc («Mfi Mouégné») de Mohéli qu’il couvre tous les vols du voleur notoire et abject Abacar Sahiyou, Directeur régional à Mohéli de la Société nationale de l’Électricité aux Comores (SONÉLEC). Commençons par le commencement.

Abacar Sahiyou et le chef mécanicien, un certain Mohamed Zitoumbi (un tel nom n’est pas mohélien!) dit Bendja, originaire de la Grande-Comore (Ah!) ont organisé un réseau international de vols et trafics. En effet, des jeunes Comoriens ont créé un réseau de trafic de cuivre vers la Tanzanie. Il se trouve que les équipements mécaniques produisant de l’électricité ont du cuivre à l’intérieur. C’est ainsi que Bendja et Bacar Sahiyou ont procédé au démontage de la centrale électrique chinoise qui se trouve à Fomboni afin d’y extraire du cuivre et le vendre en Tanzanie. Le nouveau Directeur général de la SONÉLEC s’est aperçu du trafic lors d’une visite à Mohéli.

Mais, quand il a remonté l’information au ministre des Tontines, en charge de l’énergie, qui n’est autre que Houmed Msaïdié Mdahoma, ce dernier lui a sévèrement intimé l’ordre de ne rien faire. Et pour cause! Chaque semaine, le voleur Abacar Sahiyou envoie des glacières de poisson blanc de Mohéli à Houmed Msaïdié Mdahoma. Voulant se couvrir de ses trafics vers la Tanzanie, Abacar Sahiyou a demandé au Directeur technique de signer le contrat «d’échange de cuivre» contre une carcasse de moteur. Le Directeur technique s’appelle Abdoulatuf Boina Maécha, et est originaire de Miringoni, Mohéli. Il a demandé à voir et à lire l’intégralité du contrat, pour être sûr du contenu. Ne voulant pas que le Directeur technique connaisse les tenants et aboutissants du trafic, Abacar Sahiyou l’a suspendu de ses fonctions sans en signaler le motif (Document ci-dessous).

       «L’émergence à l’horizon 2030» mène à tout. Et Abacar Sahiyou gère la SONÉLEC comme le contenu de sa poche. Il achète et vend tout ce qui est à la SONÉLEC, au mépris de toutes les règles. Tout ça parce qu’il est l’esclave mohélien de Houmed Msaïdié Mdahoma, à qui il fait parvenir du poisson blanc de Mohéli. Au fait, est-ce qu’il n’y a pas de poisson blanc en Grande-Comore? Un jour, l’envoi de la nourriture de Mohéli à des bandits en Grande-Comore sera interdit. Trop, c’est trop! Mohéli n’est pas un champ de patate pour voyous.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 30 janvier 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.