• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Hamada Madi Boléro fout le bordel et le souk à la COI

Hamada Madi Boléro fout le bordel et le souk à la COI

Partagez sur

Hamada Madi Boléro fout le bordel et le souk à la COI

Ses magouilles infantiles soulèvent moult interrogations

Par ARM

      Sa tendance aux combines, aux magouilles, aux saletés et aux embrouilles les plus emberlificotées et les plus indécentes lui ont valu le sobriquet peu glorieux de «Makridine», «Le religieux de la Magouille». En mai 2014, les jeunes de Djoiezi qui avaient rédigé le tract historique «Kala Wa Dala», source d’un scandale retentissant, de dimension mondiale (dans les chancelleries, on en rit et daube encore), avaient écrit sur lui: «Boléro, Directeur de Cabinet à la Défense, surnommé Dracula. C’est un fantôme, un caméléon, un escroc, un menteur. Il n’a pas d’identité fixe, il change en fonction du pouvoir. Ses alliés (Moishikundi wayi conteneri ya banatacha) Le petit groupuscule qui se réunit devant le conteneur du père de Natacha»] ne le soutiennent plus, ils le haïssent. Ce Monsieur n’est ni un Mohélien, ni un Grand-Comorien vu ses mentalités (moyenne: 0,5/20). Mention: Traître».

En bien, ce Monsieur a emporté ses magouilles comoriennes au secrétariat général de la Commission de l’océan Indien (COI). Il n’y fout rien, et passe son temps à voyager inutilement, mais veut que l’Histoire retienne de lui l’image d’un grand professionnel. Sa nouvelle lubie? Transformer la COI en «Communauté de l’océan Indien». Sur le plan du Droit sa fantaisie n’a aucune espèce d’implication, mais veut qu’on parle de lui comme étant celui qui a changé l’appellation de la COI. Et aucun être humain ne comprendra son acharnement à y associer le mercenaire Nourdine Abodo, qui ne comprend rien en Droit, ni en Relations internationales. Il est vrai que les deux sinistres individus sont surnommés «les serpents à lunettes». D’ailleurs, le vantard Saïd Ahmed Saïd Ali, le beau gosse de Ntsoudjini, s’acharne à désigner le mercenaire Nourdine Abodo par «Mzé», «Le vénérable aîné». Ils sont entre nullissimes sous-développés en plein sous-développement, notamment mental et intellectuel.

      Toujours est-il que les magouilles de Makridine au sujet de l’appellation de la COI irrite les gens. Le site www.l’express.mu a consacré un article au sujet, et le fugitif international polygame Hamada Madi Boléro n’en sort pas grandi: «Le rapport Diouf a été commandé par le secrétariat général de la COI. Il s’agit d’une synthèse de trois rapports, celui de Jean du Bois de Gaudusson, professeur à la faculté de Bordeaux et connaisseur de Madagascar et des Comores, celui de Nourdine Abodo, procureur général à la Cour suprême des Comores, et celui de Shirin Aumeeruddy-Cziffra, en sa capacité de juriste.

Abdou Diouf, qui est un ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a été approché pour rédiger cet énième rapport. Toutefois, selon nos informations, le Conseil des ministres de l’océan Indien n’en serait pas pleinement satisfait; d’où la nécessité de pousser la réflexion plus loin, avant d’entamer des négociations sur la question.Le Conseil se réunit en mars 2018 et avant cela, il est nécessaire de préparer une feuille de route et un plan de faisabilité afin d’arriver à prendre une décision. C’est un sujet sensible car chaque pays a son point de vue sur ce que devraient être les fonctions d’une Communauté de l’océan Indien”, dit-on du côté du gouvernement mauricien. C’est un travail qui prendra du temps, assure-t-on.

En attendant, on se demande où le rapport rédigé par l’ancien président sénégalais est passé.Je n’ai pas ce rapport en ma possession et de toute façon ce n’est pas à la partie mauricienne de décider de rendre public ce rapport interne de la COI”, explique l’ancien secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac. Ce rapport a été commandé pendant le mandat de Jean Claude de l’Estrac, lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de Moroni. Par contre, le ministère des Affaires étrangères affirme, lui, avoir une copie de ce rapport. “Paul Bérenger n’a pas accès à toutes les informations, lance Jean Claude de l’Estrac. Selon ce dernier, le leader des mauves dit craindre que le changement envisagé ne froisse les susceptibilités des Comores, en ouvrant une porte à Mayotte.C’est méconnaître la situation réelle”.

      D’abord, précise Jean Claude de l’Estrac, c’est le secrétaire général actuel, le Comorien Hamada Madi Boléro, ancien Premier ministre de son pays, qui est aujourd’hui un des plus ardents partisans” de ce changement. “Hamada sait parfaitement qu’un éventuel changement d’appellation ne modifie en rien les statuts de l’organisation”. L’ancien secrétaire général de la COI ajoute que ces statuts prévoient qu’aucun pays ou aucune entité ne peut adhérer à l’organisation sans l’accord unanime des membres.Fort de cette assurance, le secrétaire général en a fait sa priorité”.

      Selon Jean Claude de l’Estrac, ce rapport de synthèse a été commandé par l’ancien secrétaire général de l’OIF. “Ce n’est pas le document le plus pertinent, loin s’en faut. La position de Maurice est pour le moins ambiguë. Tout n’est pas perdu. J’espère que des considérations étriquées de personnes de la diplomatie mauricienne n’empêchent pas le pays de participer à cette grande avancée diplomatique. Le ministre des Affaires étrangères, actuel président du Conseil, a la grande chance de terminer son mandat par ce progrès historique”. Un comité d’experts s’était réuni le 21 septembre, au siège de la COI, pour faire des recommandations qui devaient être validées la semaine dernière. Toutefois cette question sera abordée en 2018, en marge des 35 ans de la COI».

Le fugitif international polygame Hamada Madi Boléro est à la tête de la COI depuis juillet 2016. À ce jour, il n’a initié aucun projet. Il est dans la gesticulation dramatique. Il n’a rien fait de bien pour la COI, comme il n’a rien fait de bien pour les Comores. Avec une rage inhumaine, il participe à la destruction des Comores, où il n’a rien construit, ni édifié, ni bâti, se contentant de tout détruire, souiller et pervertir. Cela est visible dans son acharnement à s’installer dans les réformettes cosmétiques infantiles à la COI, et à salir les Comores.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 16 octobre 2017.


Partagez sur

One Comment

  • Delamour MABA DALI

    octobre 16, 2017 at 5:51

    Monsieur ARM comment trouves-tu en permanence cette énergie et ces idées foisonnantes?
    On dirai que tu es un prophète. Tu es non seulement génial, en plus tu es bordés de savoirs captivants.
    Je t’adore et que Dieu t’en préserve!
    Les andouilles, les ennemis, les envieux, les rabats-joie, les aigris, les jaloux, les mesquins seront à terre pour t’implorer ton pardon, et comme je te connais si généreux et miséricordieux, tu les relèveras de la boue sur laquelle ils seraient agenouillés.
    Je t’aime cher Grand Maître.

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.