• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Cette fois, rien n’empêchera les Comoriens de se venger

Cette fois, rien n’empêchera les Comoriens de se venger

Partagez sur

Cette fois, rien n’empêchera les Comoriens de se venger

Ils ont aiguisé leurs machettes, leurs haches et leurs couteaux

Par ARM

       Le régime politique d’Ali Soilihi (3 août 1975 – 13 mai 1978) avait été un massacre. Des Comoriens avaient été emprisonnés dans des conditions horribles sans le moindre motif légal, donc, sans procès, torturés et tués. Chaque île croyait être la plus exposée au massacre du Commando Moissi, surnommé «Les Tontons Macoutes à la comorienne», et des Jeunes Révolutionnaires de «L’État lycéen». Quand Ali Soilihi a été renversé, les Comoriens ont beaucoup dansé tant son régime politique représentait l’horreur absolue. Pourtant, les Comoriens avaient décidé de ne pas se venger. Que faire contre des ignorants à qui on avait remis des armes et le pouvoir de torturer et de tuer, des gamins de Lycée et Collège à qui le pouvoir était remis de la même manière, et des paysans chargés d’appliquer violemment le socialisme dans les villages sans savoir ce que signifie ce mot? Mais, un Grand-Comorien membre du Commando Moissi ayant beaucoup torturé à Mohéli aurait été tué lors de son débarquement d’une vedette à Fomboni en 1979, si les militaires n’étaient pas intervenus pour arrêter son massacre. Si moi-même le retrouvais à Mohéli, aujourd’hui, j’aurais participé à la vindicte populaire. On doit punir les coupables. C’est une question de justice. L’impunité et le laxisme sont un dangereux poison.

Aujourd’hui, les Comores ne sont plus dans les ténèbres de 1975-1978. Le dictateur Assoumani Azali Boinaheri et ses lascars savent ce qu’ils font quand ils massacrent, tuent, affament, assoiffent, humilient, font vivre dans le noir, font exiler et exposent les Comoriens à tous les mauvais traitements. Les Comoriens ont compris qu’ils doivent se venger pour que plus jamais ils n’endurent ce qu’ils endurent depuis le jeudi 26 mai 2016. Et la seule façon de le faire, est de punir dans le sang les assassins, tous les assassins.

Des Comoriens ont déjà aiguisé leurs couteaux, leurs machettes et leurs haches. Certains en ont même envoyé à votre site préféré les photos sur leurs armes blanches en grand nombre, mais il a fallu les effacer par prudence. Mais, cela n’empêchera jamais les masses populaires comoriennes de se venger dans les jours à venir. Partout, des listes noires et rouges sont dressées sur les gens sur qui va s’exercer la vengeance. Ces listes sont très longues.

À Mohéli, Mohamed Saïd Fazul dit Babadi, le semblant de «Gouverneur» de l’île, Chabouhane Baguiri et Bianrifi Tarmindhi n’ont aucune chance de survivre à leur chef, le dictateur Assoumani Azali Boinaheri. Des Mohéliens ont décidé de les tuer dès que sera annoncé le renversement du dictateur Assoumani Azali Boinaheri. Rejetant toute forme d’hypocrisie, j’annonce dès à présent que je ferai partie de ceux qui tiendront les machettes, couteaux et haches, et qu’on ne m’accuse pas d’incitation à la haine et à la violence, alors qu’on se tait sur les exactions que subissent les Comoriens. Comme on dit à Mohéli, «toute vengeance sera assouvie dans ce monde et non dans l’autre».

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 8 novembre 2021.


Partagez sur

6 Comments

  • Ali Madi

    novembre 8, 2021 at 8:43

    Cher ARM,
    Que vous soyez polémiste ou provocateur est une chose que l’on peut vous accorder. Aussi, juriste que vous êtes me laisse penser que face à nos difficultés, vous pouvez puiser dans votre intellect des réponses acceptables et juridiques. L’incitation à la haine ou l’appel à la violence ne sont que les instruments déployés par cela même que vous prétendez combattre au profit d’un état de droit. On peut, de mon point de vue, combattre ce régime par tous les moyens. Mais l’on ne peut pratiquer de la vengeance au nom d’un état de droit. Je veux croire que votre appel à se venger comme votre incitation à la haine ne sont qu’une piqûre supplémentaire pour un débat politique de fonds. A savoir si vos lecteurs sont tous en capacité de questionner vos propos avant d’agir. Le poids des mots?

    Répondre
    • ARM

      novembre 10, 2021 at 4:10

      Cher frère Ali,
      Les Comoriens ont décidé de se venger.
      Ils ont raison.
      Pour arrêter le massacre, il faut châtier les coupables. Si nous le faisons pas, demain, d’autres assassins vont tuer d’autres Comoriens et leur faire subir d’autres injustices. Il faut toujours faire un bon usage du pardon, pour qu’il ne devienne pas une incitation au laxisme et à l’impunité.
      Je ne suis pas haineux, mais opposé au laxisme et à l’impunité.
      Cordialement,
      ARM

      Répondre
      • Ali Madi

        novembre 10, 2021 at 7:42

        L’application de la loi, rien que la loi, peut suffire à dissuader les esprits malsains. Ce qui ne peut empêcher certains de se venger.

        Bien à toi frère

        Répondre
      • Ali Madi

        novembre 11, 2021 at 1:14

        A Ndzaoudze ( Ngazidja ) des jeunes veulent venger leur proche assassiné par un homme d’une cinquantaine d’années. Ils batiquadent la ville, saccageant la gendarmerie de Mitsamihuli et assiègent la région jusqu’à ce que le coupable leur soit livrer pour la guillotine. Certes la justice a pris congé mais se faire justice soi-même n’est pas dire le droit. On prendrait le risque de condamner des innocents et ainsi multiplier les homicides. Les proches d’une victime peuvent tuer un innocent, ceux de ce dernier feraient encore pire et ainsi le nombre de victimes se multiplierait. Je vous assure, votre post sur la vengeance y est pour rien. Vous en avez fait un constat que j’aurais aimé ne pas imaginer pour mon pays. Un constat dont la portée peut susciter des idées sataniques.

        Répondre
  • Ali Madi

    novembre 11, 2021 at 1:18

    A Ndzaoudze ( Ngazidja ) des jeunes veulent venger leur proche assassiné par un homme d’une cinquantaine d’années. Ils bariquadent la ville, saccageant la gendarmerie de Mitsamihuli et assiègent la région jusqu’à ce que le présumé coupable leur soit livré pour la guillotine. Certes la justice a pris congé mais se faire justice soi-même n’est pas dire le droit. On prendrait le risque de condamner des innocents et ainsi multiplier les homicides. Les proches d’une victime peuvent tuer un innocent, ceux de ce dernier feraient encore pire et ainsi le nombre de victimes se multiplierait. Je vous assure, votre post sur la vengeance y est pour rien. Vous en avez fait un constat que j’aurais aimé ne pas imaginer pour mon pays. Un constat dont la portée peut susciter des idées sataniques pour des esprits faibles.

    Répondre
    • ARM

      novembre 12, 2021 at 11:07

      Bonjour, mon frère,
      La Justice a été créée pour mettre fin à la vengeance personnelle. Cela nous a été enseigné à l’Université. Mais, dans le cas des Comores, la Justice est morte et enterrée. Elle n’y a d’ailleurs jamais existé. Les Comoriens retournent alors à la vengeance privée faute de Justice. Il n’y a pas de Justice aux Comores. Aux Comores, avoir raison ne permet pas d’avoir gain de cause face à des magistrats incompétents, corrompus et aux ordres, et à des avocats pour la plupart du même acabit, uniquement soucieux de se faire de l’argent en toute légalité, un Bâtonnier en exercice fabriquant et vendant des faux “papiers” français. J’ai en ma possession des documents établis par des magistrats et des avocats comoriens. Ils relèvent de la honte, par leur forme et leur fond. Et, avec ça, comment le peuple peut-il se sentir dans une vraie sécurité juridique et judiciaire? Les Comoriens ne font pas confiance à la “Loi” du plus fort. D’ailleurs, depuis un bon moment, la vengeance privée prévaut. N’est-on pas entré au Tribunal de Mutsamudu pour aller brûler vif un homme aux facultés mentales diminuées et qu’on soupçonnait de meurtre? C’est de la barbarie.
      Cordialement,
      ARM

      Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.