• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Fermeture du Bureau de Liaison de l’UA à Moroni

Fermeture du Bureau de Liaison de l’UA à Moroni

Partagez sur

Fermeture du Bureau de Liaison de l’UA à Moroni

Stupéfaite, le FRESUN déplore cette fermeture définitive

Front républicain pour la Sauvegarde de l’Unité nationale

(FRESUN)

MORONI COMORES

COMMUNIQUÉ

       Le Front républicain pour la Sauvegarde de l’Unité nationale (FRESUN) suit avec attention la situation politique et l’actualité générale du pays, et note avec stupéfaction la fermeture définitive du bureau de liaison de l’Union africaine (UA) à Moroni.

L’Union africaine a été sans relâche au chevet de l’Union des Comores depuis l’avènement de la crise séparatiste jusqu’à sa résolution à travers les Accords de Fomboni de 2001 et au-delà.

Le cadre institutionnel né des Accords de Fomboni a le mérite de garantir depuis lors et pour la première fois de l’histoire politique des Comores des alternances pacifiques ainsi que la stabilité politique tout en préservant l’unité nationale et la paix civile.

Cependant, le retour des méthodes de gouvernance dignes d’une République bananière depuis 2016 avec le nouveau régime et les intentions apparentes du président Azali Assoumani risquent de replonger l’Union des Comores dans une nouvelle crise politico-institutionnelle à l’issue incertaine. Le président de la République semble vouloir modifier la Constitution et tuer la présidence tournante entre les îles pour se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat fixée au 26 mai 2021.

Les assises nationales qu’il appelle de tous ses vœux depuis le 6 juillet dernier et dont le gouvernement fomente malicieusement le mode d’organisation devraient lui servir de tremplin. Les propos de l’entourage du président ne laissent plus le moindre doute.

Plus flagrant encore, les Comoriens se heurtent chaque jour à l’arrogance du pouvoir, aux multiples violations de la Loi et des règles de bonne gouvernance, à la restriction drastique des libertés publiques, au musellement de la presse, à l’annihilation de l’autonomie des îles et à la mise sous tutelle des institutions si celles-ci ne sont pas rendues inopérantes.

Le FRESUN déplore la fermeture du Bureau de liaison de l’Union africaine à Moroni au moment où le pays s’enlise peu à peu dangereusement dans une crise institutionnelle aux conséquences incontrôlables.

Dès lors, le FRESUN demande aux autorités de l’Union africaine de surseoir à leur décision.

Fait à Moroni, le 11 septembre 2017.

www.lemohelien.com – Jeudi 14 septembre 2017.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.