La délégation sportive comorienne se retire des compétitions
Par ARM
L’imbroglio mahorais est tel que chaque fois que les Jeux des Îles de l’océan Indien sont organisés, on assiste à des psychodrames et à des complications diplomatiques. Les initiés savent que quand il était Premier ministre, Hamada Madi Boléro avait obtenu du gouvernement français que les athlètes mahorais défilent avec ceux de la Réunion et non à part, avec un drapeau français, puisque les Mahorais disent qu’ils sont Français. Il leur est même reconnu le droit de défiler avec le drapeau olympique. Or, aux Jeux des Îles de l’océan Indien actuels, les athlètes mahorais viennent de défiler à part, avec le drapeau français, et ils n’étaient pas intégrés dans une autre délégation, dans laquelle ils risquaient d’être minoritaires, face, par exemple, aux Réunionnais. Au vu de ce qui précède, le gouvernement comorien, réuni en conseil des ministres extraordinaire ce samedi 1er août 2015, a décidé du retour immédiat aux Comores de la délégation sportive comorienne. Il va sans dire que, comme l’exigent les usages diplomatiques entre pays civilisés, l’Ambassadeur des Comores en France est rappelé à Moroni pour consultation, ce qui est une manière civilisée de protester en diplomatie, et l’Ambassadeur de France aux Comores devra faire un tour de piste au siège du ministère des Relations extérieures à Moroni pour recevoir une protestation officielle de l’État comorien. Les choses sont tellement graves que les Comores pourraient reconsidérer leur statut d’État membre de la Commission de l’océan Indien (COI).
Les spécialistes de la diplomatie savent que le Président François Hollande n’a pas le temps de s’occuper de petites combines de drapeau et que l’imbroglio vient des spécialistes de la provocation, résolus à saboter les avancées diplomatiques enregistrées sur le dossier de Mayotte depuis novembre 2014, quand Hamada Madi Boléro, Mirhane Bourhane et Aloui Saïd Abasse ont séjourné dans la capitale française.
Le gouvernement comorien a publié un communiqué officiel, dont la teneur est la suivante:
Union des Comores
Présidence de l’Union
Le Gouvernement de la République de l’Union des Comores apprend avec gravité la violation de la Charte et du Règlement intérieur de l’organisation des Jeux des Îles de l’océan Indien, qui regroupent les États: Comores, France, Madagascar, Maldives, Maurice et Seychelles. En conséquence, les Comores se retirent des Jeux des Îles de l’océan Indien, édition 2015, qui se déroulent dans l’île de la Réunion.
Fait à Moroni, le 1er août 2015.
© www.lemohelien.com – Samedi 1er août 2015.