• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Danger: Azali Assoumani, Ahmed Sambi, Iran et pétrole

Danger: Azali Assoumani, Ahmed Sambi, Iran et pétrole

Partagez sur

Danger: Azali Assoumani, Ahmed Sambi, Iran et pétrole

L’alliance entre les deux «ex» est considérée comme mortelle

Par ARM

     Les deux anciens et mauvais Présidents que sont le danseur de bumping de rue Azali Assoumani et le marchand de rêves insensés Ahmed Sambi ont conclu une alliance tellement antipatriotique que même à l’étranger, on juge la chose mortelle. Cette alliance politicienne qui fait cohabiter tous les ennemis politiques les plus haineux, les plus hargneux et les plus vindicatifs des Comores dans un grand élan d’hypocrisie et d’irresponsabilité est tout sauf un projet politique destiné à la défense des intérêts des Comores. Bien au contraire, c’est une hérésie dont le but est de permettre aux deux garçons de se redistribuer les cartes entre eux, croyant naïvement qu’Ahmed Sambi allait réussir à aider Azali Assoumani à redevenir Président en 2016 pour qu’Azali Assoumani l’intronise en 2021, comme il l’avait fait en 2006. Naturellement, aucun d’entre eux ne redeviendra Président, et ils vont perdre de l’argent fou et se ridiculiser dans leurs manœuvres politiciennes de derrière le fagot qui n’aboutiront à rien, sauf à leur propre désastre politique. Sur ce site même, il a été signalé que l’une des clauses de l’accord diabolique conclu par les deux anciens et mauvais Présidents porte sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les Comores et l’Iran. Voire…

     Or, depuis le jeudi 21 avril 2016, les Comoriens découvrent avec colère et stupeur un article sentant le soufre, la mort et la destruction, article intitulé «OPA de l’Iran sur le pétrole comorien». C’est un article publié donc le jeudi 21 avril 2016 sur Mondafrique et qui apprend aux Comoriens et au reste du monde les vérités mortelles et destructrices suivantes: «Aux Comores, archipel de trois îles à l’ouest de Mayotte, les résultats provisoires des élections doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle. Mais les milieux diplomatiques français s’inquiètent déjà des conséquences du scrutin sur l’exploitation des possibles ressources pétrolières et gazières du pays. Depuis 2013, le potentiel en hydrocarbures des Comores suscite en effet les convoitises. “Des tests sismiques ont été effectués et la présence d’un roche-mère similaire à celle du Mozambique voisin a été identifiée” relève un connaisseur du dossier. Les premiers permis d’exploration ont été octroyés à des sociétés juniors en 2014. Désormais, plusieurs majors, dont le français Total, l’américain Exxon ou encore le brésilien Petrobras lorgnent sur ce trésor possible qui pourrait toutefois leur échapper. À travers “la Société nationale iranienne du pétrole” (SNIP), l’Iran bénéficie d’un allié de taille dans l’archipel. Formé à Téhéran, de confession chiite dans un pays sunnite à plus de 95%, Ahmed Abdallah Sambi, ex chef d’Etat et […] allié du candidat Assoumani Azali déclaré vainqueur du scrutin par la CÉNI, pourrait faire la part belle aux intérêts iraniens dans l’archipel. Pour plusieurs observateurs, l’alliance entre ces deux hommes qui n’ont jamais été proches est d’ailleurs liée aux intérêts pétroliers. “C’est un partenariat de circonstance qui donne la garantie à Azzali que les Iraniens s’engageront dans l’affaire. Avec toutes les retombées économiques imaginables pour un chef d’État…” confie une source dans l’entourage de la présidence. De son côté, Azzali a noué depuis quelques années de solides relations avec la Chine. De quoi sérieusement préoccuper Paris».

     Et les Comoriens donc? Et les Comoriens donc, eux qui apprennent, la peur au ventre, que le danseur de bumping de rue et le marchand de rêves insensés veulent vendre et revendre leur pays à l’Iran? Pourtant, l’affaire est loin d’être terminée parce que le travail de rétablissement de la vérité des urnes va faire éliminer le danseur de bumping de rue Azali Assoumani, qui sera battu par Mohamed Ali Soilihi avec une différence de voix qui tuera à jamais ses ambitions politiques antipatriotiques. Ce qui devra faire réfléchir le danseur de bumping de rue et le marchand de rêves insensés, si tant est qu’ils sont capables de mener une réflexion politique sérieuse et cohérente. Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu la chose, le bumping est une danse des années 1970 et qui consistait à regrouper les danseurs par deux pour qu’ils se cognent les fesses les unes contre les autres.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 25 avril 2016.


Partagez sur

One Comment

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.