• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Chezani lave son honneur, d’ailleurs sauf et propre

Chezani lave son honneur, d’ailleurs sauf et propre

Partagez sur

Chezani lave son honneur, d’ailleurs sauf et propre

Hantsindzi est restée dans la surenchère et la détestation

Par ARM

     Les Comoriens aimeraient tant savoir ce qui se passe encore, encore, encore et encore entre Hantsindzi et Chezani-Mboinkou. Ceci est d’autant plus vrai que, de nouveau, la rhétorique guerrière et haineuse venue de Hantsindzi perturbe les esprits, surtout à un moment de grande tension sociopolitique aux Comores, du fait de la politique criminelle du «pouvoiriste» polygame fou Assoumani Azali Boinaheri dit Bakapihi, «Le Père qui ne prépare jamais à manger».

Pour comprendre l’origine de ce nouveau conflit intercommunautaire et inter-villageois qui perturbe la sérénité de la population, il faut partir des propos haineux, calomnieux et très dangereux qui ont été tenus par des personnalités de Hantsindzi, prêtant aux Chezaniens des intentions de génocide sur Hantsindzi. Ces propos irresponsables ont été tenus à la suite d’un match de football qui a eu lieu à Hantsindzi le mercredi 20 juin 2018 et opposant l’Amical Club de Chezani au FC Hantsindzi. Signalons que le stade de Hantsindzi a obtenu de la Fédération comorienne de Football (FCC) son homologation, pendant que celui de Chezani attend avec impatience la sienne. Du coup, Hantsindzi fait tout pour le gel de la situation, bien évidemment, en sa faveur, pour que Chezani continue à jouer ses matchs à Hantsindzi, l’ennemi héréditaire.

     Dès lors, des personnalités de Hantsindzi n’ont pas hésité à se lancer dans des propos d’une très grande gravité, dont l’objectif est de donner de Chezani une image belliciste et belliqueuse, très éloignée de la réalité sociologique de paix que tout le monde connaît des Chezaniens. Dans cette douloureuse perspective guerrière, qui n’est à l’avantage de personne, les Hantsindziens agitent douloureusement le spectre des conflits inter-villageois ayant plongé dans le désordre sanglant Hantsindzi et Chezani en 1996 et en 2001. Ce n’est pas bien.

Oui, il est regrettable et inquiétant de constater qu’une délégation de Hantsindzi, dirigée par le chef du village, un autre notable d’envergure locale et un jeune homme, ait assumé la lourde responsabilité morale de se rendre à Radio Kaz, à Mkazi, pour prétendre calomnieusement et odieusement que les habitants de Chezani allaient provoquer un génocide à Hantsindzi. C’est très grave, et avant que la situation ne dérape complètement, les pouvoirs publics – ou ce qui en tient lieu – sont tenus de prendre toute la mesure de cet appel au meurtre lancé à Mkazi par des Hantsindziens. Touchons du bois.

D’ailleurs, il ne serait pas superfétatoire de signaler qu’au centre de ce dangereux appel à la mort, on retrouve un homme: Hamada Mouigni dit Baraqué qui, après ses propos haineux et diffamatoires, a même appelé la Gendarmerie à Mbéni, le jeudi 21 juin 2018, pour répéter ses mensonges irresponsables et hargneux. On est en pleine surenchère haineuse et meurtrière.

Consciente de la dangerosité d’une situation devenue explosive et qui peut déraper à tout moment, la Gendarmerie de Mbéni a ouvert une enquête sur l’affaire, et cela, à un moment où des Hantsindziens utilisent les réseaux antisociaux pour distiller hargneusement la détestation, les propos fangeux et le désordre.

Il a donc fallu que, ce dimanche 24 juin 2018, une délégation de Chezani (Photos) se rende à Radio Kaz pour aller laver l’honneur absolument sauf et intact de la population chezanienne, mais aussi pour condamner avec fermeté et conviction les propos haineux appelant au sang qui doit couler.

Paix à Hantsindzi.

Paix à Chezani.

Paix au Mboinkou.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Dimanche 24 juin 2018.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.