• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Bonbons chocolat et bonbons au caramel pour Anjouan

Bonbons chocolat et bonbons au caramel pour Anjouan

Partagez sur

Bonbons chocolat et bonbons au caramel pour Anjouan

Anjouan accepte-t-elle des bonbons contre Anjouan-2021?

Par ARM

       Dirigeant colonialiste et impérialiste comorien, le Président Saïd Mohamed Djohar avait beaucoup de mépris et de haine envers les Mohéliens. Sa haine et son mépris étaient montés de plusieurs crans lors des revendications de Mohéli en 1990-1992, notamment pour un équilibre des îles, finalement inscrit dans la Constitution de 1992. Mais, autant Papadjo détestait et méprisait les Mohéliens, autant il avait peur de se rendre à Mohéli, et quand il y était, il se hâtait de retourner chez lui, en Grande-Comore: «Djo a la trouille. Il a passé une petite vingtaine de minutes à Moili, pour la cérémonie de pose de la première pierre du collège de Djoiezi. Selon les mauvaises langues, les 200 soldats présents étaient très insuffisants pour garantir sa sécurité»: Sauve qui peut, Miandi n°24, Moroni, 16-30 septembre 1991, p. 8.

De même, quand, en 2010, les Mohéliens voulaient leur tour de la présidence tournante alors qu’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi jouait les prolongations, ce dernier ne pouvait faire du tourisme à Mohéli, où la pharmacie de son Vice-président Ikililou Dhoinine a tout simplement été incendiée par des Mohéliens en colère.

Or, que voyons-nous aujourd’hui, alors que, le 26 mai 2021, un chef d’État originaire d’Anjouan doit être investi? Le dictateur Assoumani Azali Boinaheri a fait d’Anjouan sa serpillière. Il y va pour danser, et est accompagné dans ses danses par des Anjouanais. Au même moment, à Mohéli, malgré la crise socioéconomique, personne ne demande un centime aux trois fils maudits que sont le «ministre premier» Bianrifi Tarmindhi, l’escroc Chabouhane Baguiri et l’idiot international et voleur multinational Mohamed Saïd Fazul dit Babadi ou «Sauce Poitra» («Sauce gélatineuse»). On les ignore dans une indifférence totale, qui les tue.

Toute honte bue, le «concubinocrate» Assoumani Azali Boinaheri a trouvé le moyen de calmer les Anjouanais pour leur faire oublier Anjouan-2021: il leur jette des bonbons au caramel, des bonbons chocolat, des carambars, des sucettes et des bananes. Exagération? Que nenni! Que nenni! Le dictateur leur offre la célébration d’une fête bidon d’une indépendance bidon. Dès lors, le 6 juillet 2020, on verra défiler des Anjouanais qui auront sur leurs épaules des pancartes rejetant la tenue de l’élection devant porter un Anjouanais ou une Anjouanaise à la Présidence de la République le 26 mai 2021. Pour les autres Comoriens et la communauté internationale, les quelques Anjouanais qui vont obéir à «ventriote» Assoumani Azali Boinaheri pour un billet de 10.000 francs (20 euros) seront considérés comme s’exprimant au nom de toute leur île tant que les autres Anjouanais ne les auront pas empêchés d’humilier leur île.

Pour rappel, en 2010, quand Ramtane Lamamra et sa délégation de l’Union africaine devaient se rendre à Mohéli, deux glacières avaient servi à transporter des billets de 10.000 francs qui avaient été distribués à des jeunes devant brandir des banderoles et pancartes proclamant que l’île de Mohéli n’était pas prête à organiser une élection primaire en 2010! Cette somme d’argent avait disparu dans les poches des gens, mais aucun Mohélien n’avait osé se montrer à «l’Aéroport» en prétendant que l’île de Mohéli n’était pas prête à organiser le scrutin.

Cela étant, si les Anjouanais continuent à jouer aux stylos et aux feuilles au lieu d’investir l’espace public et imposer l’élection présidentielle de 2021, qu’ils le disent tout de suite pour que les Mohéliens et les Grands-Comoriens se battent à leur place. Ce sont eux qui s’étaient battus en 2010. Dans le combat actuel, il n’y a pas de place pour la négociation; les Comoriens attendent l’investiture d’un chef d’État originaire d’Anjouan le 26 mai 2021. C’est tout.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 30 juin 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.