• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Bête-Salam reconnaît tacitement le coronavirus au pays

Bête-Salam reconnaît tacitement le coronavirus au pays

Partagez sur

Bête-Salam reconnaît tacitement le coronavirus au pays

Panique à bord, sauve qui peut! Le mensonge a ses limites

Par ARM

       Le dictateur Assoumani Azali Boinaheri continue de rigoler comme une grenouille sur ses photos puériles. La nouvelle chanson des «autorités» qui fait fureur aux Comores est intitulée «Il n’y a pas de coronavirus aux Comores». Cette belle chanson commence à lasser les Comoriens et la communauté internationale, et le chanteur Assoumani Azali Boinaheri a lancé son propre tube sur Internet, CD et DVD: «Au grand dam des oiseaux de mauvaise augure, à ce jour, selon nos vaillants médecins, aucun cas de COVID-19 n’a été enregistré dans les trois autres iles de l’Union des Comores. Nous en rendons grâce à Allah».

       Oui, d’accord, nous avons compris. On connaît la musique. Mais, le lundi 27 avril 2020, «le gouvernement» se contredit, et reconnaît tacitement que le coronavirus tue aux Comores. Exagération haineuse et acharnement fielleux? Que nenni! Que nenni! Pour nous en rendre compte, il suffirait à peine de lire le texte insipide de propagande du brigand «chérifien» Saïd Ali Saïd Ahmed et ses complices chargés de la prétendue «Communication» de Bête-Salam.

Ces truands ont écrit: «Vingt-quatre personnes malades ont été admises à El Marouf. La situation de la grande majorité s’améliore sensiblement. La direction de l’hôpital a pris la décision de désengorger le centre et de transférer certains malades dans un des bâtiments de l’hôpital de Samba. Le gouvernement a déjà débloqué près d’un milliard quatre cent millions de francs comoriens pour répondre aux urgences, en attendant le virement des fonds mis à la disposition du pays par le FMI (12 millions de dollars) ou promis par la Banque africaine. La directive a été émise par l’interministériel au comité scientifique d’entrer en contact avec leurs homologues de Madagascar pour échanger sur l’efficacité du Covid-Organics, médicament fabriqué dans la grande-île. Madagascar compterait 39 patients guéris grâce à ce traitement et n’enregistre aucun décès. Ce médicament a aussi permis, selon toujours les autorités malgaches, à des malades en détresse respiratoire de guérir. Dans un communiqué publié ce matin le Ministre SOUEF, Président en exercice du Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI), a saisi l’occasion “pour saluer les efforts déployés par l’Institut Malagasy des Recherches Appliquées (IMRA) sur le Covid-Organics, ainsi que l’initiative prise par le Président malgache et son Gouvernement de le mettre sur le marché”».

Chaque jour, des patients sont admis dans les hôpitaux comoriens, mais c’est la première fois que Bête-Salam les comptabilise. Depuis quand Bête-Salam compte le nombre de cas de dengue, diarrhées, panaris, gonococcie, fissure anale ou vaginale et malaise vagal? Si 24 malades sont admis à l’Hôpital El Maarouf, et si la «situation de la grande majorité s’améliore sensiblement», pourquoi en parler alors que cela arrive chaque jour dans cet hôpital et dans les autres? Pis, de mémoire de Comorien, c’est la première fois dans l’Histoire qu’il y a tellement de patients à El Maarouf que les autorités les transfèrent vers d’autres hôpitaux. Est-ce que ces gens-là sont hospitalisés parce que leurs cheveux ont des pellicules ou parce que leurs peaux sèches nécessitent un peu de lait de corps? Qu’on le dise au peuple!

Les autorités font de la prétérition: elles parlent de coronavirus, mais ne veulent pas en prononcer le nom. Elles reconnaissent tacitement que le coronavirus tuent les Comoriens mais, ne diront pas: «Le coronavirus est présent aux Comores et tue les Comoriens». Et puis, pourquoi avoir besoin de l’argent de la communauté internationale et du produit médical malgache pour lutter contre le coronavirus quand «il n’y a pas de coronavirus aux Comores»?

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 28 avril 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.