• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Azali: l’Arabie Saoudite et l’Iran se réconcilient, enfin

Azali: l’Arabie Saoudite et l’Iran se réconcilient, enfin

Partagez sur

Azali: l’Arabie Saoudite et l’Iran se réconcilient, enfin

Les deux pays n’ont pas consulté Azali pour se réconcilier

Par ARM

     L’Iran est l’une des cinq plus vieilles civilisations du monde. Jusqu’en 1935, il était la Perse, pays des Persans ou Perses. Il est un des pays ayant le plus marqué l’Histoire de l’humanité. Il a été le premier véritable Empire créé au monde, et ce, par Cyrus II le Grand en l’an 552 avant Jésus-Christ. De mars 1971 à mars 1972, l’Empire d’Iran avait fêté dans un faste inouï les 2500 de son existence. La Perse a marqué l’Histoire mondiale, notamment dans la diplomatie. D’ailleurs, d’aucuns estiment que «les Perses, qui furent il y a longtemps les inventeurs de la diplomatie, sont rompus à l’art de la négociation»: Pascal Perri: Comores. Les nouveaux mercenaires, L’Harmattan, Paris, 1994, pp. 97-98.

Même les grandes puissances ennemies de la République islamique d’Iran traitent avec elle. Elle appelle les États-Unis «Grand Satan». En pleine guerre contre l’Irak, allié de l’Occident, elle obtint d’eux un important trafic d’armes. Ce fut le retentissant scandale de l’«Irangate» (20 août 1985 – 4 mars 1987), ayant terni la présidence de Ronald W. Reagan.

L’Iran a une grande importance géostratégique. Il est riche en pétrodollars, mais aussi en projets, notamment dans l’océan Indien occidental, là où se trouvent les Comores et Madagascar: «La politique étrangère de l’Iran dans la région est avant tout fondée sur la conquête des élites et de tous les milieux dominants. Les Iraniens ont compris bien avant les Arabes qu’il est plus important de contrôler les intellectuels que de construire des palais à des princes vaniteux. À l’occasion, cependant, les Iraniens savent jouer les banquiers miséricordieux»: Pascal Perri: Comores. Les nouveaux mercenaires, op. cit., p. 99.

En 2016, le dictateur Assoumani Azali Boinaheri reçut de ses maîtres d’Arabie Saoudite l’ordre de fermer toutes les institutions de l’Iran, des écoles ou cliniques très utiles aux couches populaires. L’Iran n’a fait aucun mal aux Comores, un Président d’Iran avait fait aux Comoriens l’amitié de se rendre, à l’invitation du Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, dans leur pays, où on peut compter 10 ans sans la visite d’un chef d’État étranger. Or, le chien enragé de Mitsoudjé a chassé l’Iran des Comores. L’Arabie Saoudite ne peut dicter ces Fatwa qu’au dictateur Assoumani Azali Boinaheri dit Bakapihi, «Le Père qui ne prépare jamais à manger». En 2017, l’Arabie Saoudite demanda au dictateur Assoumani Azali Boinaheri la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar, pays qui n’avait rien fait contre les Comores, mais qui, au contraire, les aidait beaucoup (dont le paiement de 9 mois d’arriérés de salaires) et dont l’Émir, le chef de l’État, avait visité les Comores par amitié, toujours à l’invitation du Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, que Dieu le protège et le garde.

Dans les deux cas, le Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi avait exprimé sa totale désapprobation, expliquant qu’il était «plus facile de défaire que de faire, de détruire que de construire». Ce vendredi 10 mars 2023, la Chine Populaire a réconcilié l’Iran et l’Arabie Saoudite. Ces pays n’ont pas demandé au dictateur Assoumani Azali Boinaheri son avis. Le Qatar avait averti le dictateur Assoumani Azali Boinaheri, le chien enragé de Mitsoudjé: «Demain, tu seras isolé car le Qatar et l’Arabie Saoudite, pays arabes voisins du Moyen-Orient, vont se réconcilier. Quand tu viendras taper à notre porte, elle ne s’ouvrira pas». C’est fait. La réconciliation entre l’Arabie Saoudite et les deux autres pays du Moyen-Orient prouve l’inexpérience, l’incompétence, la vénalité, la corruption et de la petitesse du dictateur Assoumani Azali Boinaheri qui, chaque fois qu’un pays étranger agite de l’argent et des promesses sous son nez, lui fait faire les pires âneries. Un dirigeant ayant de la dignité refuse d’être entraîné dans les conflits des autres. La Somalie, pays sans État depuis 1990, avait refusé les ordres de l’Arabie Saoudite contre le Qatar. Les Comores sont tombées bien bas sous la dictature de Mitsoudjé…

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 11 mars 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.