Azali Assoumani et le truc de sa valise de 100.000 euros
Il voulait transporter une valise de 100.000 euros vers Moroni
Par ARM
Quand Azali Assoumani va-t-il apprendre à se comporter en Caballero? Apparemment, ce n’est pas demain la veille qu’il va adopter un comportement de gentleman, et au vu des déboires qu’il enregistra à Paris lors de son passage dans la capitale française en janvier 2016, on serait tenté de penser qu’il est poursuivi de malédiction, même s’il va discuter le 2ème tour de l’élection présidentielle comorienne en avril 2016. Imaginez un seul instant la scène. En janvier 2016, Azali Assoumani est à Paris, où il essaie de vendre sa soupe électorale aux Comoriens vivant en France pour que ces derniers en parlent à leurs proches aux Comores. Un jour de janvier 2016, il se présenta à la Banque où il a placé son immense fortune acquise sur le dos et dans le sang des Comoriens. «Je souhaite effectuer un retrait de 100.000 euros, s’il-vous-plaît». La caissière a failli faire une attaque cardiaque. Or, la France n’étant pas une Républiquette bananière, dès qu’on veut effectuer une somme supérieure à 700 euros (350.000 francs comoriens), il faut prendre rendez-vous et préciser l’usage qui sera fait de l’argent. Vous comprendrez bien que le contexte sécuritaire a ses exigences, notamment en matière financière et de circulation monétaire. Alors, imaginez une demande de 100.000 euros, à peu de choses près 50 millions de francs comoriens, surtout entre les mains d’un Nègre… Le Colonel Azali Assoumani fait comme s’il n’a jamais été Président de la République et qu’il ne sait pas que quand on a déjà été à ce niveau, un minimum de dignité s’impose. Mais, là, il se comporte comme le dernier des moujiks en tentant l’impossible dans le déshonneur et dans l’opprobre. Et ce fut tintin. Oui, ce fut tintin, et de la plus lamentable des manières.
Qu’on ne se trompe pas. Une somme de 100.000 euros ne représente rien pour le Colonel Azali Assoumani, l’homme qui a détourné 40 millions d’euros, presque 20 milliards de francs comoriens. En effet, voici ce qu’en dit Thierry Vircoulon dans un article publié en janvier 2007 sur la revue Étude: «La privatisation de l’État, le “néo-paternalisme” de type sultanique ou la “politique du ventre”, bref les racines de ce que la Banque mondiale appelle la “mauvaise gouvernance” n’ont pas été éradiquées durant la transition. Corruption et mauvaise gouvernance ont continué à prospérer sous les yeux de la “communauté internationale”: aux Comores, comme l’atteste la découverte de 40 millions d’euros dans des comptes à l’étranger, le Colonel Azali a pillé le Trésor public et distribué les contrats publics à la coterie formée par ses proches». Autant signaler que les 40 millions d’euros détournés par Azali Assoumani correspondent à 19.678.700.000 de francs comoriens. C’est pour cela qu’il peut se payer le luxe d’être l’actionnaire de la banque qu’on sait, d’être propriétaire d’hôtels au Maghreb… D’où lui vient l’argent? Du sang et des larmes des Comoriens. On l’attend au second tour du scrutin présidentiel pour lui rappeler le bilan catastrophique de son régime politique (1999-2006), qui a conduit sur la scène politique Ahmed Sambi et ses deuils.
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Mercredi 24 février 2016.
2 Comments
Alley
février 24, 2016 at 11:56Chers compatriotes, chacun de nous doit assumer ses responsabilités. ceux qui ont ruiné notre pays doivent nous rendre des comptes devant la justice. Des patriotes décident dès aujourd’hui à entreprendre des démarches pour traduire ceux qui ont volé les maigres ressource qu’avait le peuple comorien. pour celà nous demandons à tous ceux et celles qui détiendraient des preuves qu’on nous les donne pour appuyer notre plainte afin de saisir tous les bien mal acquis de tous les voyou de la république partout où ils se trouvent. vous pensez bien que la justice ne va pas traiter des affaire basés sur des on dit. Nous avons aujourd’hui des écrits accablant SAMBI et AZALI. Nous allons partir de ces éléments de preuves pour traduire sambi et azali devant la justice. Donc je fais un appel pressant à tous ceux et celles qui aiment notre pays à nous rejoindre pour qu’enfin la justice se fasse.
nadj
février 24, 2016 at 7:48A Alley,
Said LARIFOU nous a dit qu’il a des preuves contre SAMBI avant de se tracter pour s’allier à lui lors des rencontres des soit disant “compatriote républicain” criant que SAMBI est leur candidat.
Cher Alley merci de contacter LARIFOU (RIDJA) pour vous donner ces preuves qu’il détient.
ARM, il est où le commentaire que j’ai publié sur cet article avant Alley? hhhhhhhh