• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • «Tu peux vendre le ciel au-dessus des Comores»

«Tu peux vendre le ciel au-dessus des Comores»

Partagez sur

Ahmed Sambi vertement moqué par un Imam d’Oussivo en colère

Par ARM

   On est obligé de rire. C’est que la politique n’est plus l’apanage des seuls politiciens aux Comores. On en fait même dans les mosquées. Et pas seulement par Ahmed Sambi, qui a fait de la mosquée de Coulées-de-Laves, à Moroni, une tribune politique pour débiter ses petites histoires et se faire de la publicité à des fins bassement politiciennes. En effet, un jour Ahmed Sambi, l’«apatrîle» français, en pleine crise aiguë de «ngazidjatitude», a eu le malheur d’aller «faire la prière» à la mosquée d’Oussivo, en Grande-Comore. L’Imam, qui ne le porte pas sur son cœur, s’adressant à lui, lui lança un mot d’anthologie: «Tu peux même vendre le ciel au-dessus des Comores si cela te plaît». Le méchant! Fallait-il lui dire ça, en pleine mosquée, un vendredi, lors de la prière de midi, le moment où la mosquée est pleine à craquer? En tout cas, c’est fait, et de la plus belle des manières. Cette sortie est un cri du cœur d’un Comorien aimant son pays parmi des milliers, un cri du cœur lancé pour rappeler à l’ancien satrape que sa manie consistant à vendre tout ce qui appartient aux Comores ne plaît pas. Les Comoriens ne sont pas du tout contents d’apprendre que leur nationalité, est ravalée au rang de simple et vulgaire «citoyenneté économique», «vendue comme du pain», pour reprendre les propres mots d’Ahmed Sambi, le jour où, au Foyer des Femmes de Moroni, il feignait l’indignation, alors que c’est lui qui a entraîné les Comores dans cette méchante histoire de vente des documents administratifs comoriens, même à des terroristes et à des étrangers qui font du «trafic d’armes et de drogue», pour reprendre les graves accusations de l’ancien Ambassadeur Mohamed Abdoul-Anziz El-Kabir.

   Malgré tout, Ahmed Sambi veut que les Comoriens l’aiment et prient pour que Dieu le fasse entrer au Paradis! Il ne s’agit pas d’une plaisanterie. Il l’a dit dans son discours de Missiri, le 20 mai 2011: «Pour terminer, je vous pose une question pour savoir si j’ai pu aider ce pays ou pas. Que croyez-vous que je souhaite avoir comme récompense de votre part? Je sais qu’aux Comores, il y a des gens qui ne m’ont jamais aimé, qui ne m’aiment pas et qui ne m’aimeront jamais. De ceux-là, je m’en détourne. Je m’adresse à vous qui m’aimez et qui me souhaitent du bien. Ce que je souhaite de la part des habitants de ce pays, c’est de prier pour que j’entre au Paradis. C’est tout. Le reste vous appartient». Une fois de plus, on est plié de rire. C’est la première fois dans l’Histoire de l’Humanité qu’un homme qu’on croit sain de corps et d’esprit demande aux gens de prier pour lui pour qu’il entre au Paradis.

   Ce qui fait rire dans son étrange discours, c’est que, d’habitude, c’est lui qui dit pouvoir faire entrer les autres au Paradis, lui qui dit aux gens que leurs prières faites devant lui sont acceptées par Dieu comme si on le lui a dit. Qui lui a dit que telle prière est agréée par Dieu? Qui? Il ne le dit jamais. En même temps, il se trompe. Il se trompe en disant que «je sais qu’aux Comores, il y a des gens qui ne m’ont jamais aimé, qui ne m’aiment pas et qui ne m’aimeront jamais». Où a-t-il vu ça, alors qu’aux Comores, tout le monde l’a toujours aimé, tout le monde l’aime, et tout le monde l’aimera toujours. Ce que les Comoriens n’aiment pas chez lui, par contre, ce sont ses pratiques et ses méthodes. Elles sont mauvaises. Vendre la nationalité de son pays à des étrangers, dont certains sont potentiellement et réellement dangereux, ça ne se fait pas. Vendre le pavillon de son pays à des étrangers dans une anarchie totale pour un enrichissement illicite, y compris celui d’intermédiaires douteux, cela ne se fait pas. Oui, les Comoriens vont prier pour qu’Ahmed Sambi entre au Paradis. Mais, la chose n’est pas évidente parce qu’elle ne dépend pas des Comoriens, mais des actions que l’intéressé va faire dans ce monde, car personne ne fera entrer l’autre au Paradis. Chacun est appelé à faire lui-même ce qui lui permettra d’entrer au Paradis. Mais, quand on continue à faire le mal, il faut s’attendre au pire. C’est dans le Coran:

«[1] Lorsque la Terre, entrant dans sa dernière convulsion, tremblera; [2] lorsque, mettant à nu ses entrailles, elle se videra, [3] “Qu’a-t-elle donc?”, étonné, l’homme s’interrogera. [4] Ce jour-là, racontant son histoire, la Terre dira [5] ce que son Seigneur lui révélera. [6] Et, ce jour-là, les hommes surgiront de leurs tombes séparément, pour être confrontés à ce qu’ils accomplissaient quotidiennement. [7] Quiconque aura alors fait le poids d’un atome de bien le verra [8] et quiconque aura commis le poids d’un atome de mal le verra» (Coran, XCIX, Az-Zalzala, Le Séisme).

   Donc, si le frère Ahmed Sambi fait le bien autour de lui, il n’a besoin de la prière de personne pour entrer au Paradis. Dieu le voit et le fera au Paradis sans l’intercession des autres. Dieu est l’Omniscient et l’Omnipotent. Le bien qu’Ahmed Sambi fait plaidera en sa faveur et le fera entrer au Paradis. Bon courage, frère, et contente-toi de faire le bien. Hein? Tu as compris, et tu iras au Paradis si et seulement si tu fais le bien autour de toi. Et fais tout pour ne pas vendre le ciel qui se trouve au-dessus des Comores. Ça serait une mauvaise chose. Surtout pour les Comores. Mais, si tu peux, fais-le pour prouver ton intelligence…

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mercredi 26 août 2015.


Partagez sur

One Comment

  • madi

    août 26, 2015 at 1:26

    En politique, il faut savoir s’identifier sur les deux principales doctrines qui dominent le monde aujourdhui à savoir, le libéralisme et le socialisme. Aux comores, la politique se joue sur les alliances et sans doctrines et c’est basée en plus sur la conquêtes des postes de ministres et DG au mépris de programme.Bolero et Msaidie peuvent être des opposants à Ikilou ou baobab et venir soutenir aujourd’hui vanter Ikilou son updc qui est l ‘un des enfants de baobab ,plus Juwa de Sambi.En politique, on critique toujours des programmes soutenus par une doctrine quelconque et non venir raconter le repas d’une personnalité qui mange le matin l après midi et le soir ,puis nous démontrer est ce un vol ce repas ??
    Mon constat est simple sur les commentateurs de blogs ou journalistes indépendants, ils sont autant aussi incompetents ,puisque dans leurs écrits nous entrainent à copier, aimer ce bazar politicienne (consciemment ou par ignorance)pour ne pas denoncer ce mascarade ,éclairer les gens et montrer apprendre aux gens comment faire , j ai l impression qu’ils sont en competition d’ecriture , qui écrit le mieux le français .
    Qui est le président qui dirige les comores aujourd’hui, sambi ou ikillou ??ceux qui sont en france ou dans un autre pays , prenons l exemple de la france, françois hollande est le président actuel de la france, les critiques des journaliste ou autres se portent sur les décisions ,ses mesures parce qu ‘il est le président en ce moment mais pas sarkozy qui n’est pas président.
    ——————-
    Bonjour,
    Croyez-vous? Eh bien, Nicolas Sarkozy est également critiqué sur certaines de ses actions et décisions passées, quand il était Président, et il l’est également en tant que chef d’un parti politique. Même Valéry Giscard d’Estaing, qui a quitté le pouvoir en mai 1981, est toujours critiqué.
    Cordialement,
    ARM

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.