• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Prophète Mohammed traitait et cohabitait avec les Juifs

Prophète Mohammed traitait et cohabitait avec les Juifs

Partagez sur

Le Prophète Mohammed négociait et cohabitait avec les Juifs

L’Islam n’a jamais interdit de négocier et de vivre avec les Juifs

Par ARM

     Dans une lettre ouverte à qui de droit et lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision israélienne i24News, Maître Fahmi Saïd Ibrahim a préconisé l’établissement de relations diplomatiques entre les Comores et Israël. Les insultes ont salué sa suggestion. Or, le Musulman peut négocier et cohabiter avec le Juif, sans trahir une cause sacrée. Les premières négociations entre Musulmans et Juifs ont été faites par le Prophète Mohammed. Les fanatiques «musulmans» et les «“savantsˮ “musulmansˮ» autoproclamés ne le savent pas. Le règne de l’obscurantisme préoccupait le Prophète Mohammed. En effet, il avait dit: «Dieu ne retirera pas la Science en l’ôtant aux hommes, mais Il la retirera en faisant périr les savants. Si bien que, lorsqu’Il aura fait disparaître tous les savants, les hommes prendront pour chefs des ignorants qui seront interrogés (sur des sujets religieux) et donneront des avis (de jurisconsultes) sans aucune connaissance. Ils s’égareront et égareront les autres»: Cité par Abou Mouhiedine Al-Nawawy: Les Jardins de la Piété. Les Sources de la Tradition islamique (Recueil de hadith), Éditions Alif, Lyon, 1991, p. 361.

Le Prophète Mohammed a mené ses premières négociations, les plus déterminantes, en 621 et 622 avec les chefs de Médine, appelée alors Yathrib. Ces chefs représentaient les Aws, les Khazradj et les Juifs. Ces négociations ont permis au Prophète Mohammed de s’installer avec les autres Musulmans à Médine en juin 622, lors de l’Hégire. À son arrivée, «Mahomet est reçu par les Juifs de Médine avec une chaleur fraternelle»: Virgil Gheorghiu: La vie de Mahomet, Librairie Plon, Presses Pocket, Paris, 1962, p. 194. Avec Yathrib, le Prophète Mohammed a conclu l’un des traités les plus importants de l’Histoire diplomatique: la Constitution de Médine. Le regretté Muhammad Hamidullah, célèbre biographe du Prophète, estime que ce texte fondateur, en plus de sa très haute valeur diplomatique, est «la première Constitution écrite du monde»: Muhammad Hamidullah: The Prophet’s establishing a State and his succession, Pakistan Hijra Council, Islamabad, 1988, pp. 42-75.

Dans la Constitution de Médine, rédigée ainsi par les Musulmans, les Juifs et les païens de la ville, on retrouve des dispositions révolutionnaires, qui pourraient servir de solutions même à un conflit comme celui qui oppose Israël à la Palestine:

– «Aux Juifs leur religion et aux Musulmans leur religion, qu’il s’agisse de leurs maula [clients], ou protégés, ou d’eux-mêmes» (article 25).

– «Aux Juifs leurs dépenses et aux Musulmans leurs dépenses. Qu’il ait entre eux entraide contre quiconque combattra ceux que vise cet écrit. Qu’il y ait entre les Juifs et les Musulmans bienveillance et bonne disposition, observance, non-violence» (article 27).

– «La vallée de Yathrib est sacrée pour le peuple de ce document» (article 39).

– «Le voisin protégé tient la place de protecteur lui-même, à condition qu’il ne fasse aucun mal et qu’il n’agisse pas traîtreusement» (article 40).

– «Ceux des Juifs qui se rallieront à nous auront droit à notre aide et à nos soins, sans qu’il leur soit porté atteinte, ni qu’il soit porté secours à quiconque lutte contre eux» (article 16).

– «Nul ne doit porter préjudice à son allié, et tout secours sera porté à l’opprimé» (article 37).

– «Si les Juifs sont appelés à conclure une paix, ils la concluront et y adhéreront. De même, s’ils appellent à pareille chose, ils auront des obligations identiques envers les Croyants. Non compris le cas où l’on aura combattu pour la religion» (article 45 a).

Par la suite, il y avait eu violation de la Constitution de Médine, et les Juifs de la ville avaient été appelés à aller vivre ailleurs. Aucune goutte de sang n’avait coulé.

Des millions de fanatiques ne savent même pas que le Prophète Mohammed avait une épouse appelée Safya Bint Houyay, Juive au moment de son mariage, avant de se convertir à l’Islam. Il avait aussi une épouse chrétienne, une Chrétienne d’Égypte, donc une Copte. On l’appelait Maria la Copte, donc Maria la Chrétienne d’Égypte, en arabe Mariam Al-Kiboutua. Kiboutua signifie Chrétienne d’Égypte, et des filles comoriennes sont prénommées Kiboutua, en souvenir de Mariam Al-Kiboutua: leurs parents ne savent pas que Kiboutua signifie Chrétienne d’Égypte. Autour de vous, vous voyez des Kiboutua. Ce vendredi 2 juin 2023, j’ai vu mon amie Kiboutua. Je ne lui ai jamais dit ce que signifie son prénom. À quoi bon? Et puis, Kiboutua est un beau prénom féminin.

Au Maroc, la présence juive date de 3 millénaires, plus d’un millénaire et demi avant l’arrivée des Arabes dans ce pays: Haïm Zafrani: Deux mille ans de vie juive au Maroc. Histoire et culture. Religion et magie, Maisonneuve & Larose, Paris, 1983 et 1998 (325 p.). Évariste Lévi-Provençal: L’Espagne musulmane au Xème siècle. Institutions et vie sociale, Librairie Larose, Paris, 1932 (372 p.). Évariste Lévi-Provençal: La civilisation arabe en Espagne. Vue générale, Presses de l’Institut français d’Archéologie orientale, Le Caire, 1938 (205 p.). Au Maroc, pendant des siècles, les grands diplomates (les Pallache en constituaient une dynastie) et les «commerçants du Sultan» étaient des Juifs: Nicole Sebag Serfaty: Les courtisans juifs des sultans marocains. Hommes politiques et hauts dignitaires. XIIIème – XVIIIème siècles, Éditions Bouchène, Paris, 1999 (264 p.).

Les Juifs ont toujours été chez eux au Maroc. Dans chaque gouvernement d’Israël, il y a des Juifs originaires du Maroc. Ils dirigent des ministères de souveraineté comme celui des Affaires étrangères et celui de la Défense. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Sultan Mohammed Ben Youssef avait refusé de livrer les Juifs Marocains à Adolf Hitler, disant qu’ils étaient Marocains. Le Roi Hassan II a été l’un des premiers dirigeants du monde arabo-musulman à avoir négocié avec Israël. Le 23 juillet 1986, il avait reçu à Ifrane Shimon Peres, Premier ministre d’Israël, suscitant des critiques très sévères, notamment de la part de Mouammar Kadhafi, qui portait un gant blanc à sa main droite, lors d’une conférence de 1989, «pour ne pas être souillé par la main qui a été souillée par la main d’un Juif». Le Roi Hassan II explique: «Au sommet réuni à Alger, Kadhafi portait des gants blancs pour ne pas être Sali par une poignée de mains avec moi, car selon lui je m’étais souillé après avoir serré la main de Shimon Pérès. En fin de soirée, il a tout de même accepté d’enlever ses gants pour me saluer. Je lui ai dit et je l’ai répété à tous les chefs d’État arabes qui sont, je crois, d’accord avec moi: “Quelle est cette école de politique internationale qui interdirait tout dialogue? Si vous arrivez à me citer un seul précédent, dans l’histoire universelle et arabe, d’un chef ou d’un penseur qui a refusé la discussion, même en état de guerre, alors je vous suivraiˮ»: Hassan II: La Mémoire d’un Roi. Entretiens avec Éric Laurent, Plon, Paris, p. 263.

L’ignorance nourrit le fanatisme, et Dieu refuse d’être adoré dans l’ignorance. On doit connaître Dieu avant de L’adorer. Alors Président d’Algérie, Houari Boumediene avait dit: «Il convient de faire une distinction entre l’Islam et les Musulmans. Le défaut n’est pas dans l’Islam mais dans ceux qui se disent Musulmans»: Cité par Khalfa Mameri: Citations du Président Boumediène, 4ème édition revue et augmentée, Éditions Karim Mameri, Tipaza, 1993, p. 39. Dieu dit aux Musulmans:

«Nous avons fait de vous une Communauté du juste milieu [¼]» (II, La Vache, 143).

     Les Comores ont toute légitimité pour instaurer des relations diplomatiques avec Israël, mais cela ne devra pas se faire pour de l’argent ou pour les intérêts des dirigeants, et ces relations ne doivent en aucun cas être une négation du droit de la Palestine à un État viable. S’agissant de ceux qui accusent Maître Fahmi Saïd Ibrahim de préconiser ces relations pour que des personnalités juives financent sa campagne électorale lors de l’élection présidentielle qui n’aura pas lieu en 2024, ils feignent d’oublier que l’intéressé a la nationalité française et ne peut donc pas être candidat à ce scrutin qui n’aura jamais lieu, mais sera remportée à 62%.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 2 juin 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.