• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Procès stalinien contre le Gouverneur Salami Abdou Salami

Procès stalinien contre le Gouverneur Salami Abdou Salami

Partagez sur

Procès stalinien contre le Gouverneur Salami Abdou Salami

La nouvelle mascarade honteuse d’une dictature sans foi, ni Loi

Par ARM

       Selon William Shakespeare, «les maux sans remède doivent être traités avec mépris». Tant que la dictature de Mitsoudjé sera en place, sa «Justice» aux ordres restera un «mal sans remède». Cette «Justice» de Papa vient prétendument de condamner le Gouverneur Salami Abdou Salami d’une peine de 12 ans de prison ferme, l’accusant d’«atteinte à l’unité nationale, participation à un mouvement insurrectionnel et trouble à la sécurité publique». Pourquoi pas de crime contre l’humanité, dont un génocide? La Cour de Sûreté de l’État, inexistante dans l’ordonnancement juridique des Comores, fait polémique. Elle n’existe pas, mais «juge» et «condamne».

Aux ordres et créée à dessein, la Chambre Consultative de la Cour suprême de Papa, à la date du 10 février 2021, prétend doctement que l’inexistante Cour de Sûreté de l’État sans État, juridiction d’exception mercenariale, aurait une existence légale car la loi du 12 décembre 2020 relative à l’organisation judiciaire des Comores n’a pas abrogé la loi relative à la Cour de Sûreté de l’État. Mais, comment peut-on abroger une loi qui n’existe pas? Où est cette loi? C’est de la vengeance. Or, dans les pays civilisés, la Justice remplace la vengeance.

Le Gouverneur Salami Abdou Salami est un prisonnier politique. Il dérangeait le dictateur Assoumani Azali Boinaheri en s’opposant à lui. La dictature l’a accusé de toutes les balivernes qu’on sait. Elle invoque «l’insurrection de la médina de Mutsamudu», montée de toutes pièces par elle-même du 15 au 19 octobre 2018. Le lendemain, 500 faux insurgés demandèrent l’asile à Mayotte. Jusqu’à ce jour, les faux insurgés se présentent à Mayotte pour réclamer un statut de réfugiés. Ce qui fait rire, c’est quand on en connaît certains et quand on sait qu’ils étaient à Mayotte au moment des faits imaginaires et qu’ils ont eu le culot de se présenter à la Préfecture de l’île. «L’insurrection de la médina de Mutsamudu» a bon dos. Elle arrange les mensonges de la dictature et ceux des clandestins à Mayotte.

En tant qu’élu, le Gouverneur Salami Abdou Salami ne devait jamais être présenté à une juridiction, même existante, pour ses idées politiques. Trop de faux complots «ont eu lieu» à Anjouan: des balles font «éclater» les pneus de la voiture de Moustadroine Abdou «Mafitsi» («Foutaises!»), alors «Vice-président», mais comme il s’agissait de l’Aston Martin de l’agent 007, James Bond, l’espion de Sa Majesté la Reine Britannique, l’engin est supposé avoir roulé sur 20 km sur des sentiers de montagnes escarpées! Tout de suite après, des Anjouanais sont accusés à deux reprises d’avoir dynamité une montagne, mais toujours après le passage de la voiture du dictateur Assoumani Azali Boinaheri. Toujours après le passage. Toujours. Par la suite, la dictature aura le culot de prétendre que des «terroristes anjouanais» voulaient faire voyager des bombes dans l’avion transportant le dictateur, mais qu’on leur a dit gentiment de rentrer tranquillement chez eux avec leurs bombes, que celles-ci ont explosé alors qu’ils étaient sur leur moto, que les maisons avoisinantes avaient été soufflées et endommagées, mais que les terroristes avaient eu à peine quelques égratignures sur le petit doigt. Ouf! Ouf!

Fin février 2022, lors d’une interview, le dictateur Assoumani Azali Boinaheri crânait et pérorait en disant qu’il fallait que les prisonniers politiques soient jugés et condamnés pour que lui, le poète humaniste, les «gracie» et les rend inéligibles. Quelle grandeur d’âme! Voilà la «Justice» devenue un cadeau, un bonbon Pecto, un carambar, une sucette, alors que l’inexistence de la Justice aux Comores est l’un des signes les plus visibles de l’inexistence d’un État aux Comores de Papa.

Une fois de plus, il faudra se référer à John Rawls, pour qui, «la Justice est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée. […]. Chaque personne possède une inviolabilité fondée sur la justice qui, même au nom du bien-être de l’ensemble de la société, ne peut être transgressée. Pour cette raison, la justice interdit que la perte de la liberté de certains puisse être justifiée par l’obtention, par d’autres, d’un plus grand bien. Elle n’admet pas que les sacrifices imposés à un petit nombre puissent être compensés par l’augmentation des avantages dont jouit le plus grand nombre. C’est pourquoi dans une société juste, l’égalité des droits civiques et des libertés pour tous est considérée comme définitive; les droits garantis par la justice ne sont pas sujets à un marchandage politique ni aux calculs des intérêts sociaux. La seule chose qui nous permettrait de donner notre accord à une théorie erronée serait l’absence d’une théorie meilleure; de même, une injustice n’est tolérable que si elle est nécessaire pour éviter une plus grande injustice. Étant les vertus premières du comportement humain, la vérité et la justice ne souffrent aucun compromis»: John Rawls: Théorie de la justice, (A Theory of Justice), Nouveaux Horizons & Éditions du Seuil, Collection «Empreintes», Paris, 1987, p. 30.

Les Comores sont la patrie des «magistrats» aux ordres et des Avocats aux cornichons. D’accord, la dictature a décidé de tuer le Docteur Salami Abdou Salami à petit feu, mais Ahamada Mahmoud, son Avocat, a étalé toute son incompétence comme il sait le faire. Il n’a qu’à aller suivre des cours de «Droit» chez le faussaire et bordelier Ibrahim Ali Mzimba, le prétendu «Avocat», incapable de prononcer un seul mot du vocabulaire juridique. Quel pays! Qui sauvera qui aux Comores?

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 21 mars 2022.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.